Une rencontre riche et constructive
dans le Tarn
Afin de réaliser concrètement la transition énergétique, il est indispensable de faire de l’énergie un bien commun au service des citoyen⋅nes et de leur territoire, mais pas au détriment de la biodiversité. C’est dans cette optique que les habitants et habitantes, les élu⋅es de Labastide St Georges et de ses alentours se sont réunis à la mairie pour participer à la réunion d’information autour du futur parc solaire de la commune.
Le futur parc solaire de La Bouissière à Labastide Saint Georges
A Labastide Saint Georges, l’ancien site de dépôt de gravier et de terre, situé entre la D47 et la voie ferrée, va accueillir un petit parc solaire d’une puissance de 300 kilowatt-crêtes. Identifié par les collectivités dès 2021, le terrain communal de 5000 m2, plus petit qu’un terrain de football et anthropisé pour moitié, va ainsi permettre la production d’une électricité 100 % renouvelable pour l’équivalent de la consommation de 300 personnes (hors chauffage et eau chaude). Le parc participera ainsi à la nécessaire transition énergétique et à la lutte contre le réchauffement climatique.
La place de la biodiversité sur le parc solaire
Chez Enercoop Midi-Pyrénées, nous faisons de notre mieux pour prendre en compte la biodiversité : choix de terrains majoritairement anthropisés, comité environnemental composé de salarié⋅es et de sociétaires pour évaluer les futurs projets selon différents critères, techniques et matériaux de construction pensés pour minimiser l’impact, etc.
Dans le cas du parc de La Bouissière, les travaux de construction et l’implantation du parc solaire nécessitent malheureusement de couper 6 jeunes chênes (environ 15 ans) qui ont poussés spontanément sur une partie du terrain, côté prairie. Il est donc programmé la plantation de plusieurs arbres répondant aux enjeux de biodiversités locaux et au climat. Prévue au printemps 2025, cette action sera complétée par la plantation d’une haie paysagère le long de la parcelle, côté route départementale.
Un grillage à grosses mailles et des passages dans la clôture permettront aux petits animaux de continuer à circuler. Par ailleurs, grâce à la technique des pieux battus, le sol n'est pas imperméabilisé, ce qui permet à la végétation de continuer à pousser. Pendant la phase d’exploitation, les fauches sont réalisées le plus tardivement possible afin de trouver un équilibre entre l'efficacité des modules photovoltaïques et la préservation de la biodiversité.
Rencontre et suite à donner pour nos projets
Le 9 octobre 2024, ce sont environ 60 participant⋅es à la réunion d’information qui ont pu bénéficier d’une présentation transparente du projet et de réponses à leurs nombreuses interrogations.
Dans un contexte territorial compliqué, notamment avec la lutte contre le chantier de l’A69 tout proche, plusieurs personnes ont fait savoir leur inquiétude face à l’arrivée de cet énième site de production qualifié « d’industriel ». La présentation en plénière par Enercoop Midi-Pyrénées et la SEM Energie Commune 81 a permis une meilleure connaissance du projet, de son dimensionnement et de ses valeurs. La section locale de Groupe National de Protection des Arbres (GNSA) a ensuite pris la parole pour rappeler la nécessité d’une part d’être vigilant sur le développement de ce type d’installation de production d’énergie renouvelable, d’autre part de communiquer d’avantage en amont l’ensemble des éléments aux publics, élu⋅es et acteurs locaux. Puis la plénière s’est divisée en 2 groupes qui ont pu obtenir des détails sur :
- les caractéristiques techniques d’un projet solaire et l’intégration du parc de Labastide St Georges dans son environnement ;
- la politique de transition énergétique global du territoire et les projets passés et à venir pour s’approprier cette question.
Finalement, un temps d’apéritif offert par la mairie a clôturé cette soirée et beaucoup sont repartis plus légers. Cette réunion publique a été un espace nécessaire pour que chacun puisse en toute légitimité exposer son enthousiasme, ses points de vigilance ou encore ses craintes. Certains éléments remontés à cette occasion nous ont permis de redoubler de vigilance quant à la préservation de la faune et de la flore au moment des travaux.
Par ailleurs, suite à une rencontre préalable à cet événement, avec les membres du GNSA, nous nous attachons à renforcer la prise en compte de la biodiversité dans notre démarche. Ainsi, nos réalisations en cours ou futures impliquent dès que possible les associations écologistes du territoire, et nous imaginons déjà d’autres actions pour communiquer plus en amont avec les habitant⋅es des communes concernées. Affaire à suivre...