Une coopération renforcée avec la Région Occitanie
La Région Occitanie, à travers l’Agence Régionale de l’Énergie et du Climat (AREC) et les coopératives Enercoop Languedoc-Roussillon et Enercoop Midi-Pyrénées ont signé une convention partenariale à l'occasion du forum EnerGaïa en décembre 2018. Elles confirment ainsi leur volonté de construire une vision globale et partagée des problématiques du territoire et des réponses opérationnelles à y apporter pour accompagner et amplifier le développement de projets de transition énergétique et écologique.
Un partenariat au service de la Transition énergétique de l’Occitanie
C'est le 11 décembre 2018 à Energaïa, forum des énergies renouvelables, que la Région Occitanie, à travers son Agence Régionale de l’Energie et du Climat, a signé l'accord partenarial avec les sociétés coopératives d’intérêt collectif Enercoop Languedoc-Roussillon et Enercoop Midi-Pyrénées. Cet accord de coopération est organisé autour d’axes majeurs pour la réussite de la transition énergétique : communication, sensibilisation et formation, accompagnement des projets de production d’énergies renouvelable, et développement des capacités de production et d’innovation.
Dans le cadre de ses missions visant à accompagner les acteurs de la Région Occitanie sur la trajectoire Région à énergie positive, l’AREC souhaite développer ses actions afin d’encourager, de faciliter et de renforcer l’accompagnement proposé aux citoyens et aux collectivités, et d’accentuer le développement de nouvelles capacités de production d’énergie renouvelable. Les coopératives Enercoop accompagnent un grand nombre de projets citoyens et de collectivités, et portent en propre des projets coopératifs de production d’énergie impliquant les territoires, ou encore d’innovation notamment pour le développement de circuits courts de l’énergie.
La signature de cette convention partenariale est un acte majeur qui confirme que l’économie sociale et solidaire est un levier indispensable pour la Transition énergétique en Occitanie. La Région Occitanie et les coopératives Enercoop soutiennent depuis de nombreuses années cette dynamique par leurs actions respectives visant à construire un nouveau modèle économique et social résilient.
Conscientes des complémentarités et des synergies pouvant naître d’une action commune l’AREC et les coopératives Enercoop vont permettre d’organiser de nouvelles relations entre puissance publique locale et initiatives citoyennes, et de faire émerger les questions et les projets de leurs territoires.
En parallèle, en complémentarité de cette convention, l’AREC a convenu d’un accord partenarial avec le réseau régional Energies Citoyennes Locales et Renouvelables Occitanie, avec comme objectif la constitution d’une vision commune et d’une coordination de l’action chacune des structures au vu de leurs spécificités.