Un nouveau Conseil d’Administration
avec une présidence à 3 visages pour Enercoop Midi-Pyrénées
Depuis notre Assemblée Générale du 29 mai 2021, une partie du Conseil d’Administration a été renouvelée, avec l’arrivée de 9 nouvelles et nouveaux membres. La dernière réunion du CA a validé une nouvelle présidence partagée, désormais portée par Mathilde Duran épaulée par Julien Klotz et Laure Jandar comme vice-président·es.
De nouveaux membres pour notre Conseil d’Administration
Lors de la dernière Assemblée Générale de notre coopérative, les sociétaires ont élu de nouveaux et nouvelles représentant-es au Conseil d’Administration. En effet, cette AG constituait la fin de mandat de la moitié des administrateurs et administratrices. C’est ainsi que neuf sociétaires ont été élu·es. Bienvenue à elles et eux dans cette aventure coopérative pour la transition énergétique du territoire !
Découvrez la composition du CA :
Un lancement bien amorcé
À ce jour, le nouveau Conseil d’Administration a déjà tenu deux séances. Les sujets à l’ordre du jour sont nombreux, et parfois complexes ! Pour faciliter la compréhension de notre coopérative et son écosystème, un système de marrainage, c’est-à-dire d’accompagnement par une ancienne administratrice ou des salariées, a été proposé aux membres du CA. Des groupes de travail comprenant salarié·es, membres du CA et sociétaires sont en train d’être mis en place pour travailler sur des sujets spécifiques : production, impact carbone, richesses humaines… Par ailleurs, le Conseil d’Administration continue de se ré-organiser pour trouver le fonctionnement qui lui convient.
Une présidence partagée pour se répartir le travail… et le pouvoir
C’est Gérard Madon, sociétaire bénévole très impliqué d’Enercoop Midi-Pyrénées dès la préfiguration de la coopérative, qui en a été le président depuis sa création en 2015. Pendant ces années, il a porté de nombreuses missions, en plus d’apporter son regard et son expérience d’ingénieur-économiste en développement durable à la retraite.
Le développement accru des activités de la coopérative et du Réseau Enercoop a fortement augmenté les charges de travail et aussi complexifié les enjeux. Aussi, conforme à ses principes de co-responsabilisation des parties prenantes et de gouvernance partagée, le nouveau CA a souhaité explorer les modalités permettant d’assimiler la charge de travail du rôle de la présidence. Aussi, après réflexion au sein d’un groupe de travail dédiée, la réunion du CA du 7 septembre a approuvé la proposition d’une co-présidence partagée entre 3 membres.
Sa composition est la suivante :
• Mathilde Duran, administratrice, a été élue présidente de notre coopérative. Co-directrice de La Maison du Vélo à Toulouse, elle sera épaulée par 2 vice-présidences :
• Julien Klotz, administrateur, pour la gouvernance interne d'EMIP et qui rejoint ainsi le Comité de direction ;
• Laure Jandar, administratrice et salariée, pour la gouvernance réseau et qui représentera EMIP à l'association Réseau des Enercoop Locales (REL) et à l'Inter-Coop (réunion des CA et Direction Générale de tout le réseau).
Cette co-présidence est représentative de notre vision et nos pratiques de gouvernance horizontale (voir nos articles sur l'holacracy et l'innovation managériale), et participera à la renforcer. Merci à Mathilde, Julien et Laure de prendre ces rôles ! Pour compléter le schéma organisationnel, rappelons que François Richer reste porteur du mandat social de Directeur général de la coopérative en tant qu’administrateur bénévole. Il est soutenu par un Comité de direction (Codir) dont il est membre et avec Mathilde Duran en tant que présidente, Julien Klotz, Lucien Blanc et Loïc Blanc, tous deux administrateurs et salariés de la coopérative.
Laissons la parole aux intéressé·es
Mathilde Duran : "La récente actualité sur l'augmentation record du coût de l'énergie nous démontre que choisir Enercoop c'est bien plus que changer de fournisseur d'électricité : s'engager chez Enercoop c'est participer, à son échelle, à la construction d'un nouveau modèle de société. J'envisage ce mandat à la fois avec modestie et ambition. Je suis heureuse de m'impliquer dans cette structure qui fonctionne grâce à l'intelligence collective et où nous agissons pour sortir de la dépendance aux énergies fossiles et nucléaire et de leur impact climatique et social."
Julien Klotz : "Je suis administrateur Enercoop (collège consommateurs) depuis 2017. Le renouvellement des instances suite à l’Assemblée Générale de cette année a été une opportunité pour m’investir vraiment dans le fonctionnement de notre belle coopérative. Même si j’ai encore beaucoup de choses à apprendre, la direction collégiale mise en place permet de partager la charge de travail (côté « opérationnel » pour moi) et de monter en compétence progressivement. Nous sommes confrontés à de nombreux enjeux stratégiques aujourd’hui, et je suis motivé pour participer à la construction des réponses."
Laure Jandar : "Salariée de la coopérative depuis 6 ans, j'ai souhaité rejoindre le Conseil d'Administration pour faire avancer des sujets stratégiques locaux, et je suis contente de participer à la féminisation de cette instance. Je suis impliquée dans le lien avec le Réseau des Enercoop Locales, dont le rôle prend de l'ampleur au vu des actualités brûlantes concernant le marché de l'électricité. Enercoop envisage des transformations et je fais partie de celles-ci."
Un très grand MERCI
Les administrateurs et administratrices dont le mandat s’est terminé pour leur engagement chez Enercoop Midi-Pyrénées se sont vus remettre un cadeau symbolique : un colis garni de produits fabriqués par des clients ou sociétaires Enercoop. Bernard Brunet, Cyril Durand (pour Océan Bleu), François Etevenon, Philippe Le Goanvic, Gérard Madon, Andréas Rudinger, Nelly Téchiné, Florence Zumthor (pour Biocoop Origine) ont chacune et chacun, selon leurs compétences et affinités, ont participé au développement d'Enercoop Midi-Pyrénées, dans le respect de ses valeurs. Nous les remercions pour leur implication et ce qu’ils et elles ont apporté à notre coopérative ces dernières années !
Un merci tout particulier à Gérard et Nelly, qui sont impliqué·es depuis la préfiguration d'Enercoop Midi-Pyrénées et ont été membres du Comité Directeur depuis lors. Ces deux bénévoles extraordinaires n’ont pas compté leurs heures pour porter leurs valeurs au sein de la coopérative. Leur implication a été plus que précieuse !