La ferme d'Oulan Bât, a choisi l'électricité locale d'Enercoop
Prendre le temps d'expérimenter et de trouver des solutions aux enjeux agricoles et environnementaux actuels, la ferme d'Oulan Bât s'y attelle et remet, comme nous, l'humain et la recherche de sens au centre du travail. Céline et Nicolas se sont installés en 2010 dans le piémont Pyrénéen pour développer essentiellement l’élevage d’ânes autochtones de la région. C'est Céline qui a répondu à nos questions :
Pouvez-vous nous présenter votre structure ?
Nous sommes agriculteurs. Nous élevons des ânes des Pyrénées pour la reproduction et la vente d’âne dressés. Nos ânes participent aussi aux travaux de la ferme, aux actions de débardage et aux animations locales de fin d'années quand ils tirent le traîneau du père Noël.
Nous avons aussi développé le camping à la ferme sur notre exploitation. L’hébergement se fait en yourtes construites par nos soins avec des matières premières locales. Notre activité de table d’hôtes nous permet aussi d'offrir le couvert.
Enfin, la crise sanitaire ne nous ayant pas permis d’ouvrir notre camping la première année, j’ai lancé la fabrication de savons au lait d’ânesse que nous vendons aux clients, aux habitants du village et dans quelques petits magasins à la démarche éthique.
Pourquoi avez-vous choisi Enercoop comme fournisseur d'électricité ?
Enercoop était une évidence. Notre démarche écologique se retrouve dans tous les aspects de notre travail : la traction animale, les toilettes sèches sur l’ensemble du camping, l’utilisation de matières premières locales, ... Nous souhaitions aussi la traçabilité pour l’énergie que nous utilisons. Nous avions réfléchi à l’installation de panneaux solaires, mais les études ont montré que la production n’était pas suffisante pour alimenter le site (les équipements pour la partie table d’hôtes sont énergivores). Nous voulions quand même une énergie propre.
Si vous deviez conseiller Enercoop à un·e ami·e, que lui diriez-vous ?
On en a parlé autour de nous, et pas mal de nos amies avaient déjà fait la démarche ou sont entrain d’y réfléchir. Les démarches ont été rapides et simples. Nous n’avons pas eu de désagrément, il n’y a pas eu de coupure. Tout s’est fait par mail et échanges téléphoniques. C’est souvent la crainte au moment de changer de fournisseur. Je dirai à mes amis que c’est une énergie vraiment propre, surtout quand on entend que le nucléaire va être relancé. C’est aussi une mise en avant de notre engagement auprès de nos clients. Ça a du sens que notre énergie soit verte.
Y a-t-il quelque chose d'autre que vous souhaitez partager aux autres client·es et sociétaires ?
Devenir Client, c’est une façon de s’engager pour les choses auxquelles on croit. Il faut tenir bon, on a besoin de ces énergies humaines.