L’énergie aux mains des habitant⋅es à Estancarbon (31)
31 personnes ont participé à la 1ère réunion de cadrage de l'opération d'autoconsommation collective (ACC) d'Estancarbon (31). Ce premier échange leur a permis de se connaître, d'en savoir plus sur l'ACC et d'échanger sur les valeurs fortes qui animent le groupe. Tous et toutes ont décidé de continuer le travail de paramétrage de leur opération (périmètre géographique, qualité des participants, clé de répartition...). Un projet expérimental qui démarre bien.
1,2,3 … parcs solaires vers l’autonomie locale
D’ici fin 2023, Enercoop Midi-Pyrénées va construire 3 parcs solaires sur la commune d'Estancarbon, proche de Saint Gaudens. D’une surface de 5 000 m² environ chacun, ils seront construits sur des terrains dégradés ou sans valorisation agricole ou économique. L‘ensemble des installations aura une puissance totale de 897 kWc et produira plus que l’équivalent de la consommation de 900 personnes (hors eau chaude et chauffage).
L’énergie produite sera vendue directement par la coopérative à des consommateurs et consommatrices situés à moins de 20 km de l’installation : c’est le circuit-court de l’énergie ! Le modèle de l'autoconsommation collective permet de consommer à plusieurs de l'énergie produite localement, créant un circuit court physique et économique de l'électricité. Le prix du kWh local reste stable pendant au moins 20 ans. Le projet est porté par notre coopérative qui fait figure de pionnière dans le développement de boucles locales d’énergie, notamment avec le développement d’opérations d’ACC, comme celles de Pousse-Pisse à Carlus-Le Séquestre (81) ou dans le petit village d’Appy (09).
Une opération aux mains des participantes et participants
L’autoconsommation collective c’est consommer à plusieurs l’électricité produite par un ou plusieurs moyens de production. Ensemble, producteurs et consommateurs forment une communauté énergétique qui peut définir les paramètres de l’opération : le périmètre géographique, la répartition de l’énergie, la nature des participants (habitant, collectivité, entreprise …), les règles de fonctionnement du groupe … C’est la gouvernance de l’opération et la réappropriation des questions énergétiques au plus près des installations de production.
Très peu répandue au niveau national, cette manière de piloter collectivement une production d’énergie est aussi innovante pour notre coopérative. C’est la première fois que nous accompagnons une communauté énergétique. Cette expérience nous permettra de calibrer l’accompagnement nécessaire pour des projets similaires.
Succès et enthousiasme pour la première rencontre de la communauté énergétique
L’ensemble des personnes présentes sont des futurs consommateurs et consommatrices de l’électricité produite par les parcs solaires. Un membre du conseil d’administration de la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées était présent pour représenter l’intérêt du producteur. Étaient présent⋅es des habitantes, habitants, élu⋅es de communes, agriculteurs et entreprises. Après un temps d’interconnaissance, la coopérative a apporté des éléments de compréhension sur l’ACC sous forme de rallye de questions. Les réponses étaient à trouver dans une exposition créée pour l’occasion.
Le groupe a finalement échangé sur leurs motivations à entrer dans le projet et sur les valeurs qu'il partage. Circuit-court, projet collectif, intérêt financier et moyen de production d’énergie renouvelable sont les éléments autour desquels se retrouvent l’ensemble du groupe. Ensemble, elles et ils ont décidé de continuer le travail de paramétrage de l’opération et de définition des règles de fonctionnement de la communauté énergétique. Pour cela, un petit comité travaillera dès cet automne sur une proposition à faire à l’ensemble du groupe.
Affaire à suivre …