Publié le mardi 2 juillet 2024

Inauguration du parc solaire de Bartaous à Péguilhan (31) petit comité mais beaux échanges

Jeudi 27 juin, sous un beau soleil, le 23ème parc solaire de la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées a été inauguré en présence de quelques habitant⋅es, de sociétaires, d'élu⋅es. Petit comité mais grandes discussions.

Le 23ème parc solaire de la coopérative

Arrivée à saturation selon le règlement d'urbanisme, la zone d’activités de Péguilhan accueille depuis 2024 une nouvelle activité. La communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges (CC5C) et Enercoop Midi-Pyrénées cherchaient conjointement de petites surfaces inutilisées pour réaliser de petits projets photovoltaïques. Dans ce contexte, ce site potentiel a été identifié à l'aide d'outils cartographiques. La parcelle sur laquelle se trouve l'installation solaire appartient à la communauté de communes. Cette zone dans un secteur déjà anthropisé ne présente pas de réel intérêt agricole et aucun projet viable n'a été proposé sur cette petite zone, inférieure à 1 hectare.

Le parc d'une puissance de 300kWc produit l'équivalent de la consommation des habitant⋅es du village soit 300 personnes (hors eau chaude et chauffage). L'électricité produite est vendue au fournisseur d’électricité renouvelable national Enercoop. Celui-ci l’achète en direct, c’est-à-dire sans passer par le marché de l’énergie, à un tarif équitable permettant l’équilibre économique de l’installation. 

En savoir plus sur le parc solaire de Bartaous

visite du parc de Péguilhan (31)

Des échanges autour du modèle "Enercoop"

La visite du site de production a permis à Rémy (chargé de construction et d'exploitation) et Mathilde (chargée de vie coopérative et communication) d'expliquer le fonctionnement d'une centrale solaire, des contrats long terme de vente d'électricité et du fonctionnement démocratique de la coopérative. Des thématiques qui ont suscité de nombreux questionnements : Quel est le modèle économique du parc solaire et comment est calculée la rentabilité ? Quel est l'intérêt d'investir chez nous si les produits financiers ne sont pas rémunérés ?

Nous avons pu réaffirmer notre vision non spéculative de la production d'électricité renouvelable, replacer l'énergie comme un bien commun et avons pu compter sur les sociétaires présent⋅es pour exposer leurs motivations à (s')investir chez nous : défendre un modèle solidaire, se sentir acteur et actrice face au marché de l'énergie ou encore consommer une électricité renouvelable. D'autres témoignages ici.

Pour finir, Mathilde Duran, présidente de la coopérative, et Alain Fréchou, vice-président en charge de l'environnement de la CC5C ont pris la parole. Ce dernier a évoqué avec enthousiasme l'engagement de la communauté de communes chez Enercoop Midi-Pyrénées et leur premier vote à l'Assemblée Générale en tant que sociétaire.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop