Un nouveau parc solaire dans le Lot et un nouveau modèle de partenariat
pour le développement des énergies renouvelables
Une soixantaine de personnes enthousiastes, comprenant sociétaires, élu⋅es et habitant⋅es de Rouffilhac, étaient présentes lors de l'inauguration du 16ème parc solaire d'Enercoop Midi-Pyrénées. Développé en partenariat avec Territoire d'Énergie Lot, il est le premier créé sur ce modèle, un modèle de démocratie qui favorise une transition énergétique citoyenne.
Un parc désiré et conscient
Né de la volonté sans faille des élu⋅es et des habitant⋅es de la commune de Rouffilhac, le parc est installé sur un terrain abandonné de 1500 m2, situé en pente et sans exploitation agricole depuis de nombreuses années. Premier parc d'Enercoop Midi-Pyrénées installé sur un terrain non-dégradé, il fut le fruit d'une longue réflexion pour que l'installation s'insère au mieux dans son environnement avec un minimum d'impact :
- des coupes d'arbres ont été évité,
- une haie paysagère a été plantée par les habitants de la commune et les sociétaires de la coopérative en février, un beau moment de coopération,
- un grillage à grosses mailles et des passages dans la clôture permettent aux petits animaux de continuer à circuler,
- grâce à la technique des pieux battus, le sol n'est pas imperméabilisé et permet à la végétation de continuer à pousser.
Finalement, une convention avec un éleveur ovin, permettra au parc d'accueillir prochainement des moutons en pâture.
Accompagné de Lucien, chargé de développement, les participant⋅es à l'inauguration ont pu déambulé sur le parc et poser toutes leurs questions, sous un grand soleil, et au milieu d'un environnement de toute beauté.
Un partenariat qui voit loin
Cette nouvelle installation solaire est le résultat d'un travail commun entre 3 entités : Enercoop Midi-Pyrénées, Territoire d'Énergie Lot (les deux porteurs du projet), et la commune de Rouffilhac à qui appartient le terrain et qui le met à disposition contre un loyer modeste.
Le syndicat mixte FDEL-Territoire d'Énergie Lot et Enercoop Midi-Pyrénées, dont le capital provient de ses sociétaires, ont financé ce parc via la filiale commune du nom de Lencoop. Avec ce parc est né un nouveau partenariat 50/50 qui consolide le développement des énergies renouvelables sur le territoire. Issu de la volonté des deux entités, une convention a été signée pour la création totale d'une dizaine de parcs dans le Lot. Le parc de la Bouillère est donc le premier d'une longue série, développé suivant la même rigueur et une éthique commune : décentralisation, non spéculation, retombées économiques locales, implication des citoyen⋅nes.
Enercoop Midi-Pyrénées croit en ce nouveau modèle de codéveloppement avec le secteur publique, qui consolide sur le long terme le développement efficace des énergies renouvelables. Ce type d'alliance est d'ailleurs aussi en cours en Hautes-Pyrénées. Le Gers et le Tarn souhaitent aussi rejoindre ce fonctionnement où l'intérêt de chacun est au service de la transition énergétique.
Une vision économique sensible
À partir de sa mise en service le 11 octobre, le parc solaire produira 317 MWh/an, l'équivalent de la consommation de 250 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire). L'intégralité de la production d'électricité est vendue directement et pour 30 ans au fournisseur d'électricité 100 % renouvelable Enercoop à un tarif juste et équitable. Ce contrat longue durée permet au fournisseur de stabiliser son approvisionnement en électricité, car non liés aux fluctuations du marché, et bénéficient in fine aux consommateurs finaux.
Nous avons fait appel à des prestataires de proximité. La préparation du terrain et la pose des clôtures, la haie paysagère, l'impression du panneau, l'entretien des espaces verts et le service de traiteur pour l'inauguration ont été réalisé par des entreprises se situant à moins de 20 kilomètres du parc. L'installation photovoltaïque a été réalisé par Courant Naturel dont le siège social se situe dans le Tarn. Ainsi, l'investissement reste sur le territoire et profite aux acteurs économiques locaux.
L'engouement autour du parc dans une commune de 150 habitants est incroyable, il nous ravi. L'inauguration conviviale a permis un moment d'échanges précieux entre sociétaires et habitant⋅es. Nous poursuivons l'aventure vers la transition énergétique citoyenne !