L’équipe Production en tournée dans le Lot
auprès de nos parcs solaires
En juin, l’équipe Production de notre coopérative s’est rendue pendant une journée dans le Lot pour « réceptionner » 3 de nos parcs solaires. En présence de nos partenaires, elle a validé que les réalisations correspondent bien à la demande de la coopérative. Les 5 membres du pôle Production ont également visité un terrain qui accueillera une future installation. Récit de cette tournée solaire lotoise.
Croissants dans la Citiz et visite avec nos partenaires
L’équipe Production de notre coopérative s’est réunie à Toulouse, tôt le matin dans une voiture. Mais pas n’importe laquelle : une voiture en autopartage, proposée par la coopérative Citiz dont nous sommes sociétaires et usagers. Salariés et stagiaires, ils étaient 5 à se partager les croissants : Lucien, Éloi, Louis, Camille et Élouan.
Dans le Lot, ils retrouveront nos partenaires : Benoît de l’entreprise occitane Soleil du Midi, et Aurélien et Sarah de la société tarnaise Courant Naturel. La première est le développeur d’une majorité de nos projets, quand la seconde est leur constructeur. Tous ensemble, ils vont contrôler les centrales et vérifier qu’elles sont bien conformes aux demandes de la coopérative.
Mise en service du parc solaire de Lacombe de la Pâture à Villesèque, avant son inauguration en septembre
Les 8 protagonistes se retrouvent pour la première étape à Villesèque. C’est la première fois que l’équipe d’Enercoop Midi-Pyrénées voit le parc solaire de Lacombe de la Pature terminé. En effet, le chantier a eu lieu le mois dernier. Installé sur un terrain communal en friche, l’installation produira 325 mégawatt-heures d’électricité renouvelable par an. Cela correspond à l’équivalent de la consommation de 250 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire), soit 60 % de la population du village.
Tous ensemble, ils examinent la centrale : des panneaux jusqu’à la clôture, en passant par le transformateur et les onduleurs. Le parc solaire est conforme : cela tombe bien, il est mis en service dans la semaine et son inauguration est prévue le samedi 4 septembre ! Sociétaires et habitants du territoire, vous y êtes les bienvenus.
> En savoir plus sur l’inauguration : clic clic
> En savoir plus sur le parc : clic clic
Arrêt au parc solaire de Combel-Rimat, à Blars
Un peu moins d’une heure plus tard, les voilà arrivés à Blars, petite commune du Parc Naturel des Causses du Quercy. Sur le lieu-dit Combel-Rimat, une ancienne carrière accueille notre 4ème parc solaire. Le terrain, dont était extrait pendant 20 ans du granulat pour réaliser des routes, a bien adopté sa nouvelle fonction. Quelques mois plus tôt, le propriétaire avait installé avec une certaine fierté toute partagée, la plaque de l’adresse du site…
Les équipent contrôlent la centrale, qui produit de l’électricité renouvelable depuis septembre 2020. Sans surprise, tout est conforme. C’est parti pour le troisième parc !
> En savoir plus sur le parc : clic clic
Recharge de la voiture électrique sur la route pour le parc solaire de Champ-Grézie à Lachapelle-Auzac
Sur la route vers Lachapelle-Auzac, une étape est nécessaire : la voiture électrique de l’équipe de Courant Naturel doit être rechargée (ainsi que les estomacs de tous !). En effet, elle a déjà fait un bout de chemin depuis ce matin. Une borne est trouvée à quelques kilomètres de l’installation : peut-être que ce sont les électrons renouvelables et coopératifs de notre parc solaire qui lui ont permis de continuer sa route ?
Le parc solaire de Champ-Grézie a la particularité d’être installé sur un terrain en pente qui a servi pendant plusieurs années d’entrepôt de pneus. Le dénivelé important a valu aux salariés de Courant Naturel quelques exercices d’équilibristes avec la batteuse (la machine qui creuse les trous pour ancrer la structure portant les panneaux). Ils s’en sont sortis avec succès, et la centrale de 250 kWc produit de l’électricité depuis mi-avril 2021. Sur le sol, on trouve encore quelques morceaux de pneus issus de l’ancienne activité du terrain : du stockage de pneus à la production d’énergie renouvelable et citoyenne, en voilà une belle reconversion !
> En savoir plus sur le parc : clic clic
Visite d’un terrain pour un futur parc solaire à Rouffilhac
Après avoir dit au revoir aux partenaires, l’équipe Production de notre coopérative se rend sur le lieu de sa dernière étape : le village de Rouffilhac. Cette commune de 200 habitants souhaite contribuer à la transition énergétique en accueillant un moyen de production à son échelle. Inspirés par le parc solaire voisin porté par la coopérative citoyenne CéléWatt, les élus ont contacté Enercoop Midi-Pyrénées pour les aider dans ce dessein.
Bien que le terrain ne soit pas une friche ou un site particulièrement pollué – ce que recherche en priorité notre coopérative pour l’implantation de ses centrales -, la forte volonté des citoyens locaux de compenser leur consommation d’électricité par le développement d’un moyen de production renouvelable a été décisive dans notre implication. Une convention d’entretien par pâturage est en cours de rédaction, afin que les moutons d’un éleveur du village puissent venir paître sur le lieu, rendant au terrain son usage passé de pâturage ovin. La préfecture du Lot ayant donné l’autorisation de réaliser le projet, il sera mis en chantier au 1er semestre 2022.
Bientôt plus assez de doigts pour compter nos parcs solaires !
Sur la route du retour vers la ville rose, Lucien, Éloi, Louis, Camille et Élouan font le compte : notre coopérative compte désormais 8 parcs solaires en production ! Ayant chacun une puissance de 250 kilowatt-crêtes, ce sont donc 2 mégawatt-crêtes installés, soit l’équivalent de la consommation de 2000 personnes. Par ailleurs, plusieurs projets sont en bon état d’avancement : à Carlus (81), à Calmels et le Viala (12), Saint-Quirc (09) et Rodome (11). D’ici la fin de l’année, notre coopérative aura 12 parcs solaires construits dans 6 départements midi-pyrénéens : ensemble, nous agissons concrètement pour la transition énergétique citoyenne et locale !
> En savoir plus sur notre démarches et nos parcs solaires : clic clic
> Ces parcs solaires sont les vôtres, participez à leur financement : clic clic