Publié le jeudi 27 janvier 2022

Les pieds dans la boue, le coeur au soleil : retour sur la double inauguration de parcs solaires en Aveyron

Préparation branchement prise géante Belmont (12)

Samedi 22 janvier, c'est en Aveyron qu'il fallait être pour découvrir les 8ème et 9ème parcs solaires de la coopérative d'énergie renouvelable Enercoop Midi-Pyrénées. Une première "double inauguration" pour Enercoop qui a reçu un accueil chaleureux et amical de la part de ses partenaires, élu⋅es, sociétaires et habitant⋅es locaux. Retrouvez le récit de notre journée.

Un grand soleil, un accueil chaleureux, des paysages magnifiques : une journée qui commence sous les meilleurs auspices

Ce sont deux voitures Citiz remplies de matériel qui partent le matin des locaux de Toulouse en direction du Sud-Aveyron. Un beau soleil, aussi radieux que les sourires des élu⋅es locaux, accueille une partie de l'équipe salariée d'Enercoop Midi-Pyrénées à Calmels-et-le-Viala. La salle qui accueillera la réunion prévue en fin de journée offre un paysage naturel vallonné à 180 °.

Paysage aveyronnais depuis Le Viala

L'équipe sur place repère les lieux et se dirige vers le parc solaire de La Fage. Ce parc solaire villageois d'une puissance de 250 kWc a vu le jour grâce au partenariat tripartite entre le Parc Naturel Régional (PNR) des Grands Causses, Soleil du Midi et la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées. Sur la parcelle d'une ancienne décharge très en pente, ce parc solaire à la configuration surprenante s'intègre très bien au paysage et n'est pas visible depuis les habitations voisines et les chemins environnants. Sur un terrain de 5 000m2, le parc produit plus que l'équivalent de la consommation des habitants du village.

Rejoint par Olivier, un sociétaire de la coopérative, et de deux sociétaires de Sud Energia, Lucien (salarié du pôle Production) installe le panneau d'information sur le portail pendant que l'équipe décore le lieu. C'est déjà l'heure de repartir pour une escapade au parc solaire de Lagarde à Camarès (12) afin de retrouver des sociétaires volontaires pour une mission de maintenance : une aide précieuse qui sera relatée dans un autre article. L'équipe rejoint ensuite le site de Belmont-sur-Rance où la première inauguration va commencer.

Installation de l'inauguration au parc de La Fage (12)

À Belmont-sur-Rance, les élu⋅es ont répondu présent⋅es à l'invitation

Il est bientôt 14h, élu⋅es et habitant⋅es arrivent pour visiter le parc solaire de Cap del Devez situé à côté de l’aérodrome de Belmont-sur-Rance. Une quarantaine de personnes attendent le début des festivités.

Visite du parc solaire de Cap Del Devez à Belmont-sur-Rance (12)

C'est Louis, chargé de production de la coopérative, qui mène le groupe dans les allées du parc et rappelle les caractéristiques techniques de cette installation. D'une puissance de 250 kWc, elle produit depuis le mois de juin l'équivalent de la consommation de 250 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire), soit environ un quart de la population de la commune. Situé sur une ancienne décharge, en bout de piste de l'aérodrome, une étude de réverbération a été réalisée. Elle a mené au choix de panneaux photovoltaïques anti-réfléchissants afin de ne pas gêner la pratique de l’aviation, et à un accord de la Direction Générale de l’Aviation Civile.

Equipe salariée et élue du PNR des Grands Causses, conseillers municipaux, élu⋅es de la communauté de communes Mont, Rance et Rougier et d'autres territoires, habitant·es et sociétaires ont pu toucher du doigt la transition énergétique locale et échanger avec leurs pairs sur la mise en œuvre de telles réalisations. Une fierté pour toutes les parties prenantes !

Inauguration à Belmont (12)


A Calmels-et-le-Viala, seconde inauguration et réunion d'information

À 16h, à quelques kilomètres de là, l'équipe est de retour à Calmels-et-le-Viala pour accueillir les participants de la deuxième inauguration. Sur la soixantaine de personnes présentes, une dizaine sont des sociétaires venu⋅es des environs et de Millau pour voir des réalisations concrètes issues de leur engagement dans la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées. 

Inauguration et présentation à Calmels-et-le-Viala

C'est sur un terrain très boueux -car la végétation n'a pas encore eu le temps de repousser depuis la fin des travaux à l'automne 2021- que les participants ont pu suivre les explications de Lucien et de Benoît Praderie (Soleil du Midi) concernant le parc solaire de La Fage. En plus de colorer nos chaussures, le rougier laisse apparaître au sol des traces de sangliers et d'autres plus petits animaux, dont le passage n'est pas gêné par l'installation. Après l'incontournable branchement de la prise géante qui symbolise l'inauguration du parc solaire, chacun est invité à se rendre dans la salle communale pour un temps de discours et de présentation.

La journée s'est ainsi conclue sur les paroles d'élu⋅es et partenaires confirmant leurs engagements pour une transition énergétique locale qui dynamise les territoires ruraux. Quant à la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées, elle a réassuré devant un public intéressé le modèle des parcs solaires villageois et coopératifs, un véritable outil pour la transition énergétique locale et citoyenne.

Inauguration du parc solaire de La fage à Calmels et le Viala par Enercoop Midi-Pyrénées

UN GRAND MERCI

  • À Monique Aliès, maire de Belmont-sur-Rance ; Anne-Martie Constans, maire de Calmels-et-le-Viala ; Séverine Peyretout, élue au conseil syndical du Parc Naturel des Grands Causses ; Sébastien David, Président de la Communauté de Communes du Saint Affricain, Roquefort, 7 vallons ; Benoît Praderie, Soleil du midi pour leurs prises de parole.
  • Aux élus locaux, de la communauté de communes Monts Rance et Rougier et de celle du Saint Affricain, Roquefort, 7 vallons pour leur présence et pour l'intérêt qu'ils portent aux questions de transition énergétique.
  • Aux membres des entreprises locales Courant Naturel, SAS Dufau, Sévigné TP, ETA Caumes, ACE Jaudon Sébastien, qui ont réalisé ces installations.
  • Aux habitant·es de Belmont, Calmels et des environs, venu·es découvrir les réalisations et s'intéresser à la démarche qui les a faits naître.
  • Aux sociétaires d'Enercoop Midi-Pyrénées venu⋅es toucher du doigt leur contribution au projet collectif, et notamment à Camille et Olivier pour leur aide bénévole sur l'organisation de la journée, et Claudine et Jacques pour leur participation à la "mission gardiennage des parcs solaires".

En savoir plus



Retrouvez toutesles actualités Enercoop