Notre coopérative, de nouveau agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale
Fin 2020, notre coopérative a vu sa demande de renouvellement d'agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) acceptée. On vous explique tout sur ces 4 lettres qui distinguent notre engagement et nous aident à mener à bien notre action pour la transition énergétique.
Un agrément rien que pour nous, les structures de l'ESS
Enercoop Midi-Pyrénées a été agréée Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale (ESUS) dès le 28 juin 2015 au sens de l’article L.3332-17-1 du Code du Travail et fait l'objet d'un renouvellement jusqu'au 28/12/2025.
Si notre coopérative d'énergie renouvelable peut demander à bénéficier de l'agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, dit ESUS, c'est parce qu'elle est une structure de l'Économie Sociale et Solidaire. Ce système économique place l'humain au cœur de son activité -plutôt que la course au profit- et représente plus de 10 % de l'emploi salarié en France* ! Comme pour toutes les structures de l'ESS, notre fonctionnement interne et nos activités sont fondés selon des valeurs et principes forts. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons choisi le statut de Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), qui permet d'associer toutes les parties prenantes dans notre action pour la transition énergétique citoyenne. En savoir plus.
Que prouve l'agrément ESUS ?
L’agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ou ESUS est une habilitation décernée par le ministère de l’économie pour une durée de 5 ans. Elle concerne uniquement les entreprises ou structures de l'ESS qui remplissent certains critères :
- La structure doit rechercher un but d’intérêt général ou d’utilité sociale (reconnue au sens de l’article 2 de la loi ESS de 2014) : chez Enercoop Midi-Pyrénées, nous travaillons à développer les énergies renouvelables, inciter à la maîtrise de la consommation d'énergie et favoriser l'appropriation citoyenne de la question énergétique.
- Elle doit disposer d’une gouvernance démocratique qui associe les parties prenantes : en tant que Société Coopérative d'Intérêt Collectif, toute personne ou acteur local qui est touché par la transition énergétique (habitant·es, producteurs d'énergie, collectivités, etc.) peut devenir sociétaire pour exprimer son avis et s'investir dans notre action.
- Elle doit orienter ses excédents vers la poursuite de son activité : en tant que SCIC, nous réservons au minimum 57,5 % des bénéfices pour le fonds de roulement et les investissements.
- Les titres de capital de l’entreprise ne doivent pas être négociés sur un marché financier : chez nous, le capital est apporté par les sociétaires et sont investis dans le développement de nos actvités dont de nouveaux moyens de production d'énergie renouvelable
- Avoir une politique de rémunération de l’entreprise qui limite les écarts de rémunération : au sein de notre coopérative, le rapport entre le salaire le plus haut et le salaire le plus bas est de 1,5, tous métiers confondus. Notre politique de rémunération comprend 3 niveaux de salaires et a été créée et validée par les salarié·es et des administrateurs !
Une garantie pour nos clients et partenaires
L'agrément ESUS garantit à nos clients et partenaires que toutes nos actions se fondent sur l'intérêt collectif. C'est un réel élément de différenciation, qui nous permet de répondre à des exigences non seulement environnementales mais aussi sociales. Nos sociétaires sont assurés d'une gestion équlibrée et de la coopérative, et les salarié·es d'effectuer un travail qui a du sens. C'est également une garantie pour les coopérations avec la puissance publique, car nous avons une convergence de valeurs sur l'intérêt collectif. Mener une action avec Enercoop Midi-Pyrénées, c'est "Conjuguer au présent, nos espérances pour demain"** !
Tout comme les autres coopératives du réseau Enercoop, et ce depuis 2006, nous sommes heureux de continuer à clamer que nous sommes une Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale !
*source : https://ess-france.org/fr/less-en-chiffres
**citation de la Confédération générale des coopératives