Publié le jeudi 15 décembre 2022

Une journée à Menville
sous le signe de la transition énergétique citoyenne

Le 3 décembre dernier, la mairie de Menville et Enercoop Midi-Pyrénées proposaient aux habitants et curieux une journée sur le thème de la transition énergétique citoyenne. Retrouvez le récit de la journée en images où temps officiels, moments conviviaux et prise de recul se sont mêlés.

Cortège jusqu'au parc solaire

Cortège vers le parc solaire de Menville

C’est dans une ambiance automnale qu’une quarantaine de personnes se sont retrouvées ce samedi matin devant la salle polyvalente de la commune de Menville (31). Encadré par des « gilets jaunes » garants de la sécurité et accueilli par un porte-voix, le cortège, qui n’avait pourtant rien d’une manifestation, s’est dirigé vers le parc solaire de La Rivière dans une ambiance conviviale où habitant⋅es, sociétaires et élu⋅es locaux ont pu échanger de manière informelle.

Panneaux photovoltaïques, onduleurs et crottes de lapins

Visite du parc solaire de Larivière à Menville

Après une dizaine de minutes de marche, la visite de ce moyen de production d’énergie renouvelable local a pu commencer. Construit sur une ancienne décharge, le parc solaire de la Rivière a été mis en service au mois de novembre 2022. Les 1200m2 de panneaux photovoltaïques produisent 325 000 kWh par an et couvrent l’équivalent d’un tiers de la consommation du village (suivre la production en direct ici). Des passages à petite faune ont été placés dans le grillage au moment de la construction. Des marques visibles de lapin⋅es prouvent qu'ils sont utilisés. En savoir plus sur le parc solaire de la Rivière

La traditionnelle photo inaugurale

Branchement des prises de l'électricité citoyenne à Menville

Que serait une inauguration sans les prises géantes de l'énergie citoyenne ? Merci aux habitant⋅es et participant⋅es d'avoir brancher le parc solaire de La Rivière à notre mouvement !

Un projet pour le territoire

Discours de Marie-Luce Fourcade, maire de Menville

De retour au chaud dans la salle, Julien Klotz, co-président d’Enercoop Midi-Pyrénées a pu réaffirmer le projet politique que porte notre coopérative et sa concrétisation sur les territoires, comme ici à Menville avec la construction d'un petit parc solaire au sol. Ce moyen de production d’énergie renouvelable appartient aux citoyen⋅nes et sociétaires qui ont investit dans ce projet et permet au territoire de produire une partie de l'énergie qu'il consomme. Marie-Luce Fourcade, maire de la commune, a assuré sa satisfaction du travail effectué avec la coopérative dans les valeurs et un état d’esprit qui lui sont chers. M. Delmas, président de la communauté de communes des Hauts Tolosans, et Mme Volto, élue du département, ont, eux aussi, félicité cette initiative et encouragé le développement de ces projets éthiques et au service des territoires.

Se rencontrer et découvrir des outils de sensibilisation au réchauffement climatique

Fresque du climat et Inventons nos vies bas carbone

Un temps de convivial a été offert par la mairie lors duquel des habitant⋅es ont présenté leurs initiatives et proposé des temps de jeux autour de la Fresque du Climat et du module Inventons nos vies bas carbone.

Installer des panneaux photovoltaïques sur son toit

Réunion d'informations sur l'ACI à Menville

Un public intéressé a écouté la présentation d'Éloi, chargé d'accompagnement, sur les principes fondamentaux d'un projet d'installation de panneaux photovoltaïques en toiture pour des particuliers. Les participant⋅es ont pu poser toutes leurs questions : quelle puissance installée ? Si je ne consomme pas toute l'électricité, à qui revendre le surplus ? A partir de combien de temps mon installation devient rentable ?

Si vous êtes sociétaire d'Enercoop Midi-Pyrénées et que vous avez un projet d'installation de panneaux sur votre toit, notre coopérative peut vous accompagner. Il vous suffit de remplir le questionnaire et nous vous recontacterons : Autoconso 100 % coopérative

Animation scientifique et ludique pour les petit⋅es menvillois⋅es

Animation scientifique à Menville

Grâce à des expériences et des manipulations, les enfants ont pu découvrir les propriétés de la lumière et comprendre comment la transformer en électricité. Les animateurs de l'association Les petits débrouillards ont aussi abordé les différentes façons de produire de l'énergie. Grâce à un jeu de plateau, chacun⋅e a réfléchi à la façon d'alimenter un territoire avec les moyens à sa disposition. Les participant⋅es ont pu appréhender les impacts sur l'environnement des différents moyens de production.
Ces animations résonnent avec la visite du matin sur le parc solaire. Ici le moyen de production, en occurrence le parc solaire de La Rivière, sert aussi de support à l'éducation et la sensibilisation des habitant⋅es. Les petit⋅es menvillois⋅es comprennent désormais le fonctionnement des panneaux photovoltaïques présents sur leur commune, savent d'où viennent leur électricité et comment ce moyen de production contribue à la transition énergétique.

Créer de nouveaux imaginaires

Cie Avant d'Ouvrir et Collectif Culture en Mouvement

La journée s'est clôturée avec le spectacle de la compagnie Avant d'ouvrir : Le mystère du Prince qui ne venait pas. Une approche sensible et drôle de la transition. Les Animobiles, moyens de transport de la princesse, ont du mal à digérer le Blétroll et rejettent des gaz qui font tousser et qui créent un nuage qui empêche le prince d'arriver jusqu'à elle. Comment faire ? La princesse chemine pendant le spectacle pour trouver d'autres moyens de transports et de nouvelles énergies moins polluantes. Ce spectacle aborde aussi la question de la société de surconsommation : à quoi servent 245 chevaux quand on peut en chevaucher un seul à la fois ? Ainsi que la question féministe : la princesse a t-elle vraiment besoin d'un prince pour s'accomplir ?



Retrouvez toutesles actualités Enercoop