Retrouvailles solaires :
Randowatt, inauguration et ateliers autour du parc solaire de Villesèque !
Samedi 4 septembre, Enercoop Midi-Pyrénées organisait ses Retrouvailles solaires : une journée pour se retrouver entre sociétaires et pour inaugurer le parc solaire de Lacombe de la Pature aux côtés des habitant-es et des élu-es locaux. Découvrez le récit en images !
Album photo complet ici : clic clic.
Une Randowatt jusqu’au 7ème parc solaire de la coopérative
En milieu de matinée le samedi 4 septembre, la météo était encore à la grisaille. Cela n’a pas freiné plus de 70 sociétaires, habitants et élus de se retrouver au cœur du village de Villesèque dans le Lot. À l’initiative d’Enercoop Midi-Pyrénées et de la commune, ils étaient invités à inaugurer le parc solaire de Lacombe de la Pature, l’installation portée par la coopérative et accueillie par la commune de Villesèque.
Pour rejoindre le parc solaire situé à 1km du bourg, la majorité des participants s’est réunie en un grand cortège circulant à pied sous les feuillus lotois : une belle petite randowatt avec le soleil qui commence à poindre !
Arrivés sur le site communal de l’ancienne carrière, qui accueille désormais le parc solaire, les oreilles se tendent vers Louis. Équipé d’un mégaphone, ce salarié du pôle Production de la coopérative mène la visite de l’installation en expliquant ses spécificités. L’installation de 250 kilowatt-crêtes produira environ 352 Mégawatt-heures par an grâce au fort ensoleillement local. Cela correspond à la consommation électrique d’environ 250 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire), soit environ 60 % des habitants de Villesèque. L'électricité produite par ce parc solaire est achetée directement, de gré à gré et sans aucun mécanisme de soutiens publics, par le fournisseur Enercoop à un prix juste et équitable, pour une durée de 30 ans.
Les visiteurs peuvent toucher du doigt (au sens propre !) cette réalisation taillée à l’échelle du territoire et poser toutes leurs questions : qu’est-ce qui a guidé le choix de cette marque de panneaux photovoltaïques ? À quoi servent les onduleurs ? Peut-on faire paître des animaux sur le terrain ? M. Praderie, notre partenaire de la société Soleil du Midi a rappelé l’histoire du développement solaire et de ce modèle de parcs, qu’il baptise « centrales villageoises ».
Un discours d’au-revoir avant de brancher la prise géante
Alors que le soleil avait désormais complètement chassé les nuages, le public s’est rassemblé pour écouter quelques prises de parole. M. Foissac représentait M. Oustry, le maire investi dans le projet qui n’a malheureusement pu être présent. Se sont également exprimés Mme Maury, conseillère départementale et M. Bessou, président du syndicat Territoire d’Énergie Lot qui a félicité l’action d’Enercoop Midi-Pyrénées en faveur de la transition énergétique citoyenne. M. Bladinières, président de la communauté de communes Vallée du Lot et du Vignoble était également présent.
C’est Gérard Madon qui a conclu ce temps. Sociétaire bénévole très impliqué d’Enercoop Midi-Pyrénées dès la préfiguration de la coopérative, il en a été le président depuis sa création. Il passe désormais la main et est heureux de terminer son second mandat avec l’inauguration d’un nouveau moyen de production d’électricité renouvelable. Celui-ci est le 7ème sur 8 mis en service de la coopérative. D’autres sont en développement avancé, et le plan d’action en cours, en partenariat avec des projets citoyens et des collectivités locales, vise à couvrir d'ici 2030 la consommation d’électricité des sociétaires et des clients en Midi-Pyrénées. Il a assuré être fier de quitter une coopérative dynamique et en bonne santé financière.
C’est à ce moment que la prise géante a fait son apparition. La foule a symboliquement branché la prise de l’énergie citoyenne pour inaugurer le parc solaire de Lacombe de la Pature !
Les électrons s’agitent lors des ateliers pour les sociétaires
De retour à la salle des fêtes, le buffet est suivi par une après-midi d’ateliers réservés aux sociétaires d’Enercoop Midi-Pyrénées. Sur la place du Village, Isabelle et Valentin animent un quiz sur les idées reçues sur les énergies renouvelables et donnent les clés aux sociétaires pour connaître et défendre les spécificités d’Enercoop. À l’intérieur, Louis expose les critères pour qu’un terrain puisse accueillir un parc solaire, car nombre de sociétaires souhaitent participer à la recherche de sites propices. Camille, quant à elle, est la référente de l’atelier sur l’autoconsommation collective, quand Loïc lance une discussion sur la coopération territoriale : comment faire avancer la transition énergétique de façon efficace, en synergie avec les coopératives citoyennes de production et tous les acteurs locaux ? Les sociétaires échangent, questionnent, débattent et proposent leurs idées : c’est la richesse de l’intelligence collective.
Des retrouvailles, des au-revoir et des bienvenues
La journée s’est conclue avec tous les sociétaires pour faire une présentation de l’équipe salariée et un point sur les changements de gouvernance de la coopérative suite à la dernière Assemblée Générale, qui a eu lieu à distance en mai. Nous avons remercié les stagiaires présents cet été, dont Anaëlle qui a organisé cette journée de retrouvailles.
Ensemble, nous avons dit au-revoir aux membres sortants du Conseil d’Administration, dont certains sont engagés depuis la préfiguration de la coopérative. Ils se sont vus remettre des colis garnis de produits d’entreprises locales et clientes Enercoop, et surtout être vivement remerciés par l’équipe salariée et les sociétaires ! Si la coopérative est aussi dynamique aujourd’hui, c’est en partie grâce à elles et eux. Ils passent la main à de nouveaux et nouvelles administratrices, à qui l’on souhaite la bienvenue au sein de la coopérative ! [Plus d’informations sur la gouvernance sont à venir dans un prochain article]
Des au-revoir, des bienvenues : la journée Retrouvailles Solaires a tenu sa promesse !
Allez plus loin en lecture et en images
- Retrouvez l'album photo complet ici : de jolis clichés-souvenirs que vous pouvez télécharger si vous le souhaitez !
- Plus d’info sur le parc solaire de Villesèque : http://ener.coop/parc-solaire-villeseque
- Si ce parc solaire existe, c’est grâce aux sociétaires de la coopérative. Soutenez ou renforcez notre action : http://ener.coop/souscription-coop-emip-2021