Un futur 3e parc dans les Hautes-Pyrénées
Réunion publique à Agos-Vidalos
En 2024, un nouveau parc va voir le jour dans les Hautes-Pyrénées. Après Rabastens de Bigorre et Bordères sur l’Échez, tous les deux en construction actuellement, le parc de la Coutrade à Agos-Vidalos est le 3e parc développé en partenariat avec le Syndicat Départemental d’Énergie des Hautes-Pyrénées SDE65 – Société d’Energie Mixte Ha-Py Énergies. Avant d’entamer la construction du projet, habitant⋅es et curieux⋅ses étaient invités à participer à une réunion publique le 30 novembre 2023.
Enercoop Midi-Pyrénées et le SDE65 sont associés au sein de la filiale commune HaPyCoop pour promouvoir un modèle de production d’énergie renouvelable en coopérant avec les territoires et leurs habitants.
Ce nouveau modèle de coopération 50/50 consolide le développement des énergies renouvelables sur le territoire, en suivant une éthique commune : décentralisation des moyens de production, non spéculation, retombées économiques locales, implication des citoyennes et citoyens.
C’est pourquoi, pour chacun de ses projets, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Enercoop Midi-Pyrénées a une démarche volontaire de rencontre avec les habitants et acteurs du territoire en amont de la réalisation des projets. C’est une étape essentielle pour la réappropriation des sujets énergétiques par les citoyennes et citoyens, et stimuler les débats autour de l'énergie : Pourquoi faire une installation au sol plutôt qu’en toiture ? Est-ce que les panneaux photovoltaïques se recyclent ? Qu’est-ce que ce projet change pour les riverains ? Qui sont les acteurs du projet et leurs spécificités ? Quels sont les projets du territoire ?
Voici quelques-unes des questions auxquelles Enercoop Midi-Pyrénées et le SDE65 ont pu répondre.
La commune d’Agos-Vidalos, qui participe au projet en mettant à disposition le terrain contre un loyer modeste, a accueilli les intervenant⋅es dans la salle des fêtes. Après une courte présentation, les participant⋅es ont pu circuler sur trois tables rondes :
- la politique de transition énergétique du territoire,
- tout savoir sur la production photovoltaïque,
- le modèle coopératif au service de l'énergie citoyenne.
Une quarantaine de personnes se sont déplacées pour participer aux échanges. Le rendez-vous a rencontré un vif succès et chacun⋅e a pu s’exprimer dans un cadre bienveillant. La commune a clôturé la soirée en offrant aux personnes présentes un apéritif.
D’autres projets solaires développé par HaPyCoop verront bientôt le jour sur ce département.