Signature d’une convention de partenariat entre Grand Sud Tarn-et-Garonne, Soélia, Enercoop Midi-Pyrénées et EnRciT
Le lundi 18 mars 2024, notre coopérative signait une convention de partenariat d'exclusivité avec la Communauté de Communes Grand Sud Tarn-et-Garonne, la SEM SOELIA, et EnRciT marquant le début d'un projet photovoltaïque au sol citoyen sur la commune de Reyniès (82). Découvrez-en plus sur ce partenariat innovant.
De l'enfouissement des déchets à la production photovoltaïque
Sur ce terrain de 13ha appartenant à la communauté de communes, 3 ha seront équipés de panneaux solaires. Le projet permettra à l'ancien centre d'enfouissement d'avoir une nouvelle vie et à la communauté de communes de valoriser un terrain dégradé. Bien qu'encore au stade de l'étude de faisabilité, cette centrale photovoltaïque d’une puissance de 3 MWc permettrait de produire chaque année 4 000 MWh, soit la consommation électrique annuelle de près de 3 400 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire).
Un partenariat qui laisse la main au territoire
En accord avec ses valeurs, la communauté de communes souhaite participer au financement et à la gouvernance du projet. Notre coopérative soutient cette volonté locale, permettant à la collectivité d'occuper une place centrale dans les choix entrepris aussi bien en phase de développement que d'exploitaiton du parc. L'implication de la collectivité passe par l'instauraiton d'un mécanisme de contrôle étroit. Cela implique :
- La détention d'une part significative du capital de la Société de Projet par la collectivité
- La mise en place d'un organe de décisions
- La transparence des informations et des décisions
- Le droit de véto de la collectivité dans toutes les décisions
Ce processus réglementaire novateur, assure la primoté de l'intérêt collectif. Il garantit que le projet sera public et citoyen, en adéquation avec les valeurs et besoins de la collectivité au démarrage comme dans la durée.
Notre coopérative, en participant au développement et au financement de ce projet, promeut ce modèle de partenariats. L'implication des acteurs locaux dans les projets de production d'énergie renouvelable doit être soutenue par les développeurs privés, en cohérence avec les territoires d'implantation afin d'aboutir à un vrai partage de la valeur.