Un nouveau parc
entre deux coopératives Enercoop
Le 25 novembre 2023, en compagnie d’une quinzaine d’habitantes, d’habitants et d’élus locaux, Enercoop Midi-Pyrénées et Enercoop Languedoc Roussillon se sont associées pour inaugurer le parc du Cardet à Rodome. Situé dans l’Aude, il s’agit du 17e parc solaire exploité par Enercoop Midi-Pyrénées.
Un développement pas si simple
En 2017, le développeur Soleil du Midi travaille avec la commune de Rodome pour installer sur l’ancienne décharge sauvage un petit parc solaire. Proche des Pyrénées, côté Languedoc Roussillon, le terrain communal de 3 000 m2 est peu accessible surtout en hiver. La coopérative Enercoop Languedoc-Roussillon n’ayant à cette époque pas d’activité de production d’énergie renouvelables le projet a été repris par Enercoop Midi-Pyrénées en 2021. Une exception et une belle coopération.
Lors des 6 ans de développement du projet, une longue réflexion fut menée pour que l’installation s’insère au mieux dans son environnement avec un minimum d’impact. Situé en zone « loi montagne » et zone d’incidence Natura 2000, le développement de l’installation photovoltaïque a nécessité une étude environnementale. Conduite par le bureau d’études CERA environnement, elle conclut que « le projet est compatible avec les objectifs de conservations de ces sites et aucune mesure particulière n’est à prévoir par rapport aux habitats ou espèces qu’ils hébergent ». Ces résultats ont été validés par le conseil communautaire en décembre 2020.
La construction du parc a tout de même été planifiée en dehors de la période de nidification (mai-juillet) des alouettes Lulu. Un grillage à grosses mailles et des passages dans la clôture permettent aux petits animaux de continuer à circuler. Finalement, le choix des gabions pour soutenir l'installation permet de ne pas imperméabiliser le sol et à la végétation de continuer à pousser.
Un projet sur le long terme
Depuis sa mise en service le 8 novembre, le parc solaire produit 325 MWh/an, l'équivalent de la consommation de 250 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire). L’intégralité de la production d’électricité est vendue directement et pour 30 ans au fournisseur d’électricité 100 % renouvelable Enercoop à un tarif juste et équitable. Ce contrat longue durée permet au fournisseur de maîtriser ses coûts d’approvisionnement en électricité car son prix n’est pas lié aux fluctuations du marché, et bénéficient in fine aux consommateurs finaux.
Une inauguration attendue
Le maire de la commune, M Chaput, nous a accueilli au chaud dans la salle des fêtes. Une petite marche dans un magnifique environnement, en compagnie d’élus locaux et d’habitantes et d’habitants curieux s’est improvisée jusqu’au parc. Une visite technique du site a permis de répondre à de nombreuses questions. De retour à la salle des fêtes, après quelques prises de parole où a été rappelé la spécificité de nos coopératives indépendantes financièrement, nous avons pu déguster un apéritif convivial et poursuivre nos échanges. En début d’après-midi, les plus téméraires ont participé à la 6e RandoWatt organisée par Enercoop Languedoc Roussillon. (lien vers leur article de blog ?)
À la suite de cette riche journée, au cœur de l’Aude, les élus locaux pourront désormais adresser leur projet de transition énergétique (notamment de production) à Enercoop Languedoc Roussillon.