Le Projet "Soleil du Vigan" au cœur des échanges
Le mardi 26 mars 2024, s'est tenue une réunion publique à l’espace culturel du Vigan (46) dédiée au projet de parc solaire sur la commune. 70 personnes étaient présentes pour découvrir ce projet. L'occasion pour Enercoop Midi-Pyrénées de répondre aux questions des habitant⋅es concernant le parc solaire, tout en échangeant sur les enjeux à la fois écologiques et collectifs de son développement.
Un projet « solaire » et « participatif » dans le Lot
Initié en 2019, ce projet émane de la volonté municipale et d’un porteur de projet de valoriser une réserve foncière inexploitée, classée « à urbaniser » au plan local d’urbanisme.
Le développement de ce parc solaire se fait avec la communauté locale, s'inscrivant ainsi dans une démarche participative de territoire. La commune du Vigan décide aux côtés d'Enercoop Midi-Pyrénées, d'Énergie Partagée et d'EnerciT des choix structurants du projet. Ce modèle de coopération consolide le développement des énergies renouvelables sur le territoire, en suivant une éthique commune. En 2022, la société de projet « Soleil du Vigan en Quercy Bouriane » a été créée pour faciliter l'organisation et le développement du projet.
Après des études environnementales et paysagères mettant en évidence la présence d’espèces protégées et de la co-visibilité avec des bâtiments classés, le projet initial d’une puissance de 5,3 MWc sur une superficie de 6 hectares est réduit à une puissance de 3 MWc, soit l'équivalent de la consommation de 3 000 personnes (hors eau chaude et chauffage) pour 4 hectares de superficie. Des mesures de compensation vont être mises en place. Cela permet de préserver le milieu naturel de pelouses sèches et son écosystème.
Le dépôt de permis de construire est prévu pour avril 2024. S’il est accepté, les travaux pourront démarrer en 2026.
La réunion publique : Une étape clé dans la démarche d’un projet collectif et citoyen
Dans le cadre de son engagement pour une démarche collective et citoyenne, Enercoop Midi-Pyrénées organise régulièrement des rencontres publiques telles que celle du 26 mars 2024. Pour chacun de nos projets, quelle que soit leur ampleur, nous avons toujours tenu à organiser ces temps de rencontre en amont avec les habitants et acteurs du territoire. C’est une étape essentielle pour la réappropriation des sujets énergétiques par les citoyennes et citoyens, et stimuler les débats autour de l'énergie : Pourquoi faire une installation au sol plutôt qu’en toiture ? Est-ce que les panneaux photovoltaïques se recyclent ? Qu’est-ce que ce projet change pour les riverains ?
Ces événements permettent de créer un espace de dialogue ouvert où les habitants peuvent exprimer leurs opinions et s’approprier les enjeux de développement de ce projet de parc solaire dans leur commune. En favorisant la participation citoyenne, ces réunions renforcent le sentiment d'appartenance à un projet commun et garantissent un développement transparent et équitable.
Les ateliers tournants : Un format éprouvé pour une participation active
La réunion publique a rencontré un vif succès, en particulier grâce aux ateliers tournants qui ont suivi la présentation en début de soirée. Un format ayant déjà fait ses preuves par le passé.
Les habitantes et habitants ont pu échanger de manière constructive avec l'équipe d'Enercoop Midi-Pyrénées, un sociétaire bénévole et une élue locale autour de ces quatre thématiques :
- La production photovoltaïque
- Le modèle coopératif
- La biodiversité et le paysage
- La politique de développement durable de la commune et le montage juridique de la société de projet
La soirée s'est conclue de manière conviviale autour d'un apéritif offert par la Mairie de la commune, offrant ainsi aux participants l'occasion de poursuivre les échanges dans un cadre informel.