Une réunion publique à Mérindol pour discuter énergie solaire avec les habitants
Le jeudi 28 septembre 2023, Enercoop Paca et ses partenaires organisaient leur première réunion publique concernant le futur parc photovoltaïque de la commune de Mérindol, dans le Vaucluse (84).
Une trentaine de personnes étaient présentes lors de cette réunion pour se renseigner sur ce projet et en savoir plus sur les aspects techniques et environnementaux.
Rappel du projet
Implanté au lieu dit « Les Hauts Isclons », sur une ancienne lagune d’épandage, ce projet de parc solaire d’une puissance de 1,4 Mwc permettrait de fournir en électricité environ 840 foyers (hors chauffage et eau chaude sanitaire).
Il s'agit d'un projet mené par la commune de Mérindol, dans le Vaucluse (84), en partenariat avec Enercoop Paca, Énergie Partagée et le Syndicat d’Énergie Vauclusien, le SEV 84. Il répond à l'ambition de la commune de s'engager dans la transition écologique et de produire sa propre énergie.
Philippe Batoux, maire de Mérindol a prononcé quelques mots pour introduire la soirée : « Le développement du photovoltaïque à Mérindol, c’est une de mes préoccupations majeures pour la durée de mon mandant. Les énergies renouvelables sont une priorité aujourd'hui. Je souhaite amener la commune vers la transition énergétique, toujours en respectant la charte du parc [Parc naturel régional du Luberon]. »
Déroulé de la réunion
Vincent Baggioni (Énergie Partagée), Sophie Picard (Enercoop Paca) et Philippe Batoux (maire de Mérindol) ont pris la parole pour s’adresser aux citoyens. Des élus du département ainsi que des habitants de la commune étaient présents lors de cette réunion.
Sophie Picard, Enercoop Paca : « Aujourd'hui, les collectivités et les citoyens subissent les variations du prix de l’électricité, c’est pour cela qu’il est important de développer les énergies renouvelables localement. C'est dans cette objectif que nous avons créé la société de projet des Hauts Isclons, en codéveloppement avec la commune de Mérindol, et en partenariat avec Énergie Partagée et le SEV 84. »
Après rappel du projet, les aspects techniques du parc solaire ont été présentés. Les participants ont posé de nombreuses questions, notamment sur la puissance de l'installation ou l’entretien du parc.
Ensuite les enjeux écologiques et environnementaux ont été présentés. Suite aux études de faisabilité réalisées sur le site, des aménagements ont été prévus pour limiter l'impact sur la faune et la flore. Aussi, une réduction du projet est envisagée pour éviter les zones humides à risques. Enercoop Paca, en tant que développeur de projets solaires, porte une attention particulière aux impacts environnementaux de ses projets et s’engage à être vigilant au maximum sur ces aspects.
Implication des citoyens
Comme elle le fait sur l'ensemble de ses projets en développement, la coopérative Enercoop Paca a proposé la création de groupes de suivi composés de citoyens, pour travailler sur certains aspects du projet. Les habitants motivés pourront ainsi s'impliquer directement dans la conception du projet et auront leur mot à dire sur les choix qui seront faits.
Au cours du développement, d'autres réunions publiques seront organisées régulièrement pour communiquer sur l’avancée du projet.
Pour en savoir plus : sophie.picard@enercoop.org