Aberwatt : pour une énergie éolienne et citoyenne
dans le Pays des Abers
Depuis plusieurs années, Enercoop Bretagne s’engage dans le développement de projets éoliens, aux côtés des collectivités territoriales et des citoyen·nes. Ces projets complexes s’inscrivent dans le temps long : il faut compter 5 à 10 ans entre l’émergence et la mise en service d’un parc éolien ! L'objectif ? Contribuer à la réalisation de nouveaux sites de production d’énergie renouvelable, qui bénéficient au territoire, avec un ancrage local fort. Après la présentation du projet éolien citoyen Lanrigan dans l’vent, à Lanrigan (35), découvrons Aberwatt, le projet en cours sur la commune de Plouguerneau (29).
Vive le vent ! Le saviez-vous ? Le vent est la source d’énergie principale des clients bretons d’Enercoop, puisque plus de 90 % de l’électricité produite dans la région sur l’année 2022 est d’origine éolienne.
Rappel du contexte et de notre démarche
Le développement éolien est une phase risquée, car la majorité des projets initiés sont abandonnés ou refusés par la Préfecture pour des considérations techniques, économiques ou réglementaires. L'ambition d'Enercoop Bretagne est de contribuer aux coûts que représentent ces études, en s’engageant en tant qu’investisseur dans les phases à risque du développement de projet éolien, en soutien aux collectivités et aux citoyen·nes, dans le but de faire émerger des projets de territoire. Notre coopérative bretonne apporte son expertise d’énergéticien, avec une forte compétence sur l’éolien, et sa capacité à accompagner la mobilisation citoyenne.
La création du collectif Aberwatt
La SAS Aberwatt est née de la rencontre de deux personnes, Adrien Mesnil et Yves Bonézia, lors de la Fête des Énergies organisée sur la commune de Commana (29), en septembre 2014. Le but de cette fête était de montrer qu'il existe des alternatives positives en matière d’énergie. Adrien y exposait une petite éolienne auto-construite et Yves un capteur solaire également auto-construit, dans le but de sensibiliser le public aux énergies renouvelables.
Sur la même période en 2014, tous les regards sont tournés vers la commune de Béganne (56) où se déroule une aventure alors inédite en France : la mise en service d’un parc éolien citoyen, réalisé et financé par des riverain·es, sous l’impulsion de l’association Éoliennes en Pays de Vilaine (EPV) !
Inspirés par cette démarche, Adrien et Yves, rejoints par Morgane, Henri - sociétaire Enercoop, sensibilisé depuis de nombreuses années au sujet de l’énergie - et 15 autres habitant·es du Finistère Nord créent la coopérative Aberwatt, pour mener un projet éolien citoyen dans le Pays des Abers. L’objectif ? Mobiliser des habitant·es autour d’une idée simple : produisons nous-même l’énergie que nous consommons.
Les caractéristiques du projet
La petite équipe de Aberwatt a très vite identifié un emplacement potentiel pour le déploiement des éoliennes, sur des terrains agricoles à environ 4km à l’Est du bourg de Plouguerneau. Cette Zone d’Implantation Potentielle (ZIP) est située à plus de 500 mètres des habitations et en dehors des espaces naturels à enjeux forts évidents.
La présence du radar Météo France de Plabennec à 16km de la ZIP a convaincu Aberwatt d’explorer la piste de l’éolien "moyen", avec des mâts de 50 mètres, soit 2 à 3 fois plus petits que ceux qui sont actuellement installés en France. Des éoliennes plus petites produisent moins d’électricité, mais elles s’intègrent mieux dans le paysage et ont moins d’impact sur leur environnement (naturel, humain, ou technologique).
Derrière la prise de la SAS Aberwatt il y a...
Un objet social. Comme stipulé dans les statuts, la SAS Aberwatt se fixe comme objectifs de :
- participer à la réduction d'utilisation des énergies fossiles
- participer à la lutte contre le dérèglement climatique
- créer directement ou indirectement des emplois locaux non délocalisables
- faire participer le maximum de personnes à la gestion d'une entreprise grâce à une gouvernance partagée, démocratique, solidaire et citoyenne. À l’image des coopératives Enercoop, 1 citoyen = 1 voix : ce principe place l’intérêt collectif au-dessus de l’intérêt particulier
- proposer à ses actionnaires une alternative aux placements financiers traditionnels, avec un objectif de long terme
- à conditions équivalentes, privilégier le choix un fournisseur d'électricité coopératif pour l'achat de l'électricité produite
À ce jour, la SAS comprend 25 associé·es :
- 23 habitant·es de Plouguerneau, du Pays des Abers ou du Finistère Nord
- 2 coopératives : la SCIC Enercoop Bretagne et la SCIC Énergie Coopérative du Ponant (ÉCoop)
La sensibilisation auprès des habitant·tes et les différents étapes du projet
- 2013 à 2015 : premières réflexions avec l’association Plouguerneau Nature Environnement et présentation du projet en mairie de Plouguerneau
- 2016 à 2019 : rencontres avec les riverain·es et organisation de trois réunions publiques de présentation du projet
- Octobre 2018 : création de la SAS Aberwatt
- Janvier 2019 : Enercoop Bretagne rejoint le projet !
- Juin 2019 : réalisation d’un pré-diagnostic par un bureau d’étude : la solution de l’éolien moyen, avec une hauteur de mât inférieur à 50 mètres est retenue
- Depuis 2020 : réalisation de démarches administratives et d’études techniques
Et Enercoop Bretagne dans tout ça ?
Enercoop Bretagne apporte son soutien technique et financier au projet. La coopérative peut porter une large partie du risque de développement dans les phases d’étude, tout en invitant les collectivités, les investisseurs publics, les coopératives, ou encore d’autres citoyen·nes des Abers à rejoindre l’aventure.
Plouguerneau, une commune engagée qui donne la part belle aux citoyen·nes
Cela fait plusieurs années qu'une politique énergétique est menée sur la commune. En effet, Plouguerneau ne manque pas d'inspirations ni d'idées pour s'approprier la transition énergétique : l'utilisation de solutions énergétiques alternatives est une réalité à Plouguerneau ! (chauffe-eaux solaires à la Maison de la Mer du Port du Koréjou, panneaux photovoltaïques sur le toit de la nouvelle cuisine municipale et de la salle de sport Owen Morvan de Lilia, rénovation thermique des deux écoles publiques, etc)
De plus, comme le rappelle le programme de la liste électorale "Plouguerneau en commun" aux élections municipales de mars 2020, la commune de Plouguerneau est engagée en faveur d’une "démocratie ouverte, d’une action sociale et économique qui renforcent les liens et d’une action environnementale qui préserve notre cadre de vie". C’est ainsi que sur les questions économiques, sociales et environnementales, les équipes municipales mettent en place des instances de concertation citoyenne.
Comment rejoindre le projet ?
Le projet est ouvert à toutes et tous ! Pour devenir membre de la SAS Aberwatt, il suffit de souscrire une ou plusieurs actions d'une valeur nominale de 100 €, en contactant les membres du collectif à partir du site internet, qui transmettent en retour les bulletins de souscription.
Quand les acteurs imaginent… Aberwatt dans 10 ans
"On imagine le projet… réussi ! Qui produise de l’énergie et que l’on soit remerciés de notre persévérance et de notre travail"
"Un parc détenu par des habitant·es de Plougerneau, du pays des Abers, les collectivités, les entreprises locales, avec un fonctionnement coopératif !"
"Que le parc serve de support pédagogique pour sensibiliser au développement durable localement"
"Nous souhaitons que la population puisse s’impliquer largement et être actrice de son avenir"
"À un grand nombre, on peut faire des grands projets !"
Pour aller plus loin
- Les chiffres de l’éolien dans le scénario négaWatt
Enercoop s'appuie sur le scénario négaWatt. Le cinquième scénario, publié en octobre 2021, atteint la neutralité carbone en 2050 ainsi qu’un mix énergétique à 96 % renouvelable, tout en réduisant fortement l’extraction de matières premières dans la croûte terrestre. Il est également compatible avec l’objectif de -55 % de gaz à effet de serre fixé au niveau européen à l’horizon 2030.
Lire la synthèse du scénario, ou consultez la page de l’ensemble des ressources disponibles.
- Focus sur l’impact social de l’énergie citoyenne avec Énergie Partagée
Énergie Partagée, partenaire d'Enercoop depuis toujours, a publié une nouvelle étude et des outils pratiques qui permettent d'identifier et de qualifier les impacts bénéfiques des projets citoyens d'énergie renouvelable sur leur territoire, sur les personnes qui s'y impliquent et leur entourage. Sans surprise : ces projets ont un impact très positif. Cette étude analyse les résultats d’un questionnaire adressé à l’ensemble des personnes impliquées dans l’énergie citoyenne en France.
> voir l'étude
> consulter les chiffres-clés de l’énergie citoyenne
> et les retombées économiques locales des projets citoyens d’énergie renouvelable