Alignement et stratégie
autour de l'autoconsommation collective
Le vendredi 9 juin, une partie de l‘équipe salariée et du conseil d’administration s'est réunie à La BASE Toulouse pour éclaircir l’avenir des activités de la coopérative concernant l’autoconsommation collective. Nul besoin de boule de cristal, un binôme du cercle Coopération a facilité la journée pour poser les fondements de notre stratégie.
La BASE nous a ouvert ses portes
La BASE -pour Base d'Action Sociale et Écologique- est située dans le quartier de Montaudran à Toulouse. Une grande maison et son jardin ont été réinvestis par des collectifs locaux qui luttent pour la justice climatique, écologique et sociale. Inauguré en mars 2023, ce lieu a été conçu pour offrir aux différents collectifs des espaces de travail, de réunions et de stockage. C’est aussi un lieu d’accueil pour qui souhaite se renseigner et échanger sur les questions écologiques et sociales, et passer un bon moment autour de la buvette.
Nous avons pu utiliser les différences espaces à disposition pour travailler. Pour en savoir plus, visiter leur site internet.
L’autoconsommation collective, de quoi s'agit-il ?
L'autoconsommation collective, c'est consommer à plusieurs de l'énergie produite localement. Ce modèle innovant crée un circuit court physique et économique de l'électricité. Notre coopérative est pionnière dans le domaine : nous développons des opérations de ce type depuis 2018, notamment autour de nos moyens de production comme sur le parc solaire de Pousse-Pisse au Séquestre (81) et bientôt à Estancarbon (31).
En savoir plus sur l'autoconsommation collective sur cette page.
Une journée attendue
Alors que la coopérative connaissait un rythme de croisière depuis quelques années sur le sujet, la récente crise énergétique a entraîné une explosion des demandes pour accompagner et concevoir des opérations d’autoconsommation collective. Dans ce contexte, des questions opérationnelles aussi bien qu’éthiques traversaient l’équipe salariée et les bénévoles. Un temps de recul et de réflexion apparaissait comme essentiel pour trouver collectivement la bonne direction à prendre.
Des outils d’intelligence collective au service du projet
La facilitation de ce séminaire a été assuré en interne par Tatiana et Mathilde du cercle Coopération. Après avoir récolté les attentes de chacun⋅e et posé le cadre de confiance qui permet à tous et toutes de s’exprimer librement, la journée de réflexion a commencé par une projection dans l’avenir sous forme de méditation guidée. Un moment qui a ravi le groupe et qui restera dans les annales de notre coopérative.
Repartir de l'essence de notre action
La matinée était consacrée à reposer le socle de notre travail. Les participantes et participants ont pu s’aligner sur les valeurs qui animent notre organisation et échanger sur les objectifs et actions concrètes à suivre.
L’après-midi, nous avons travaillé en sous-groupes sur 4 des activités liées à l’autoconsommation collective : le rôle de producteur-vendeur, le rôle de personne morale organisatrice, la plateforme Elocoop et l’animation des communautés énergétiques. La journée s’est terminée sur une touche créative avec la présentation à l’ensemble du groupe des travaux sous forme de petites saynète.
Et ensuite ?
La richesse des échanges et des contenus nourrira la rédaction de nos axes stratégiques. Le travail de la journée sera à la base de notre plan d'action des années à venir. Affaire à suivre...