Publié le jeudi 17 avril 2025

Inauguration à Agos-Vidalos, un nouveau parc solaire voit le jour dans les Hautes-Pyrénées !

Ce jeudi 17 avril, une cinquantaine de personnes s’est réunie sous un soleil printanier pour inaugurer le parc solaire de La Coutrade, situé à la sortie de la zone d’activité du Pibeste, à Agos-Vidalos. Autorités locales, habitant⋅es de la commune, sociétaires d’Enercoop et partenaires du projet ont répondu présent⋅es pour célébrer cette nouvelle étape pour la transition énergétique des Hautes-Pyrénées.

Une dynamique locale en pleine expansion

Ce parc est le troisième à voir le jour dans le département grâce à un partenariat exclusif entre la commune, la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées et la Société d’Économie Mixte Locale Hapy-Energies. Ces 2 derniers acteurs ont par ailleurs fondé en 2022 la société HaPyCoop, pour mutualiser les moyens et accélérer le développement de projets solaires citoyens. Depuis sa création, 3 parcs ont déjà vu le jour et de nouveaux projets sont déjà à l’étude sur d’autres friches communales du département, avec l’ambition de renforcer la résilience énergétique locale.

"HaPyCoop, c’est l’alliance entre la technicité, la volonté politique locale et l’engagement citoyen. Ce projet est un exemple concret de la manière dont les territoires peuvent reprendre la main sur leur avenir énergétique", a rappelé Loic Blanc, coordinateur de la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées.

Des acteurs engagés localement pour la transition énergétique

Le territoire des Hautes-Pyrénées est d’ailleurs engagé, de manière globale, dans une profonde mutation de son modèle énergétique. L’objectif est ambitieux : devenir un Territoire à Énergie Positive d’ici 2050, un objectif porté par le Département, le Syndicat Départemental d’Énergie (SDE65) et les acteurs locaux. Le territoire compte pour l’instant déjà plus de 1 400 installations photovoltaïques en service, représentant une puissance installée de 23,9 MW.

La filiale HaPyCoop contribue activement à cette transition grâce aux développements de ces petits parcs photovoltaïques au sol. Plus petits, ils s’intègrent ainsi plus facilement au territoire et nous permettent de favoriser la réhabilitation de terrains communaux inutilisés. De plus, ils jouent un rôle majeur dans la réappropriation des enjeux énergétiques par les citoyen⋅nes. Ces projets sont intégralement financés par le capital social de la coopérative, sans recours aux grandes structures financières. À chaque étape, les habitants et habitantes sont consulté⋅es, informé⋅es, et parfois même impliqué⋅es bénévolement dans l’entretien des sites. Une manière concrète de remettre les citoyens et citoyennes au cœur des décisions énergétiques.

Le parc solaire de La Coutrade démontre une nouvelle fois que les territoires ruraux ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Produisant une énergie 100 % renouvelable, il est par ailleurs labellisé Energie Partagée, un label qui reconnaît les projets particulièrement vertueux pour leur territoire, en termes d’implication des acteurs locaux (notamment les habitant⋅es), aux nombreuses retombées économiques, sociales, écologiques et démocratiques. Ce nouveau parc solaire à Agos-Vidalos incarne finalement une vision d’un futur énergétique plus sobre et plus démocratique.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop