Notre coopérative récompensée par un prix de l’innovation managériale
Fin novembre, notre coopérative Enercoop Midi-Pyrénées recevait le prix de l'innovation managériale décerné par la Next Gen Enterprise. Cette récompense renforce notre choix de la gouvernance partagée dans nos pratiques d'entreprise coopérative !
Notre coopérative locale dans un rendez-vous international
Il devait se tenir en mars à Paris et a finalement eu lieu en novembre et à distance. Le "Next Gen Enterprise Summit", ou "Sommet de l'entreprise de nouvelle génération" a réuni plus de 600 personnes autour de spécialistes de l’innovation managériale venus du monde entier (Allemagne, Canada, France, Italie, Pays-Bas, Russie, États-Unis...). Notre coopérative locale, représentée par notre administrateur bénévole et membre du Comité directeur François Richer, a participé à ce rendez-vous à distance de partage d’expériences et de bonnes pratiques... et y a remporté un prix !
La photo des coulisses :
Une distinction pour nos pratiques de coopération et d'innovation
En début d'année, nous avions déposé une candidature pour les Trophées de l'entreprise nouvelle génération, en détaillant notre mode de fonctionnement. Nous avons eu le plaisir d'apprendre que notre coopérative faisait partie des 10 lauréats et remportait le prix de l'innovation managériale dans la catégorie Organisations Alternatives !
Notre coopérative a été distinguée pour plusieurs raisons :
- la gouvernance partagée selon la méthode Holacracy, et particulièrement les aspects collectifs sur la gestion des richesses humaines (recrutement, salaires),
- l’inclusion des sociétaires dans les orientations de la coopérative,
- l’investissement collectif des “consom’acteurs” dans nos moyens de production d'énergie renouvelable,
- l’innovation dans l’autoconsommation collective.
Pour voir la vidéo -commentée en anglais !- qui présente notre démarche lors de l'inauguration de notre premier parc solaire, c'est par ici (1 min).
Rendre visible les pratiques horizontales pour inspirer
L’objectif affiché du Sommet de l'entreprise nouvelle génération est de :
- "Donner la parole à des entreprises à raison d’être positive sur la société et l’environnement,
- Montrer que les nouvelles gouvernances à autorité distribuée, développant l’autonomie, la responsabilité, la transparence et la confiance font leurs preuves,
- Déclencher une prise de conscience chez tous les managers et dirigeants pour qu’ils s’inspirent de ces exemples concrets."
Nous sommes fiers de recevoir ce prix, qui ne fait qu'appuyer notre engouement à appliquer la gouvernance partagée au quotidien dans notre fonctionnement opérationnel, et à "faire entreprise autrement". Merci à François Richer, "mordu" d'Holacracy d'avoir porté notre candidature.