Prenons le train de l'énergie citoyenne et coopérative
avec Railcoop !
Railcoop est une coopérative qui, à l'heure où le marché ferroviaire se libéralise, prend en main le sujet des transports sur rails pour proposer une alternative citoyenne. C'est un sacré point commun avec Enercoop, qui a fait de même dans le secteur de l'électricité. Les liens vont plus loin, puisque Railcoop est également cliente et sociétaire d'Enercoop, et qu'elles sont toutes deux membres des Licoornes. (Re)découvrez cette coopérative citoyenne avec le témoignage de Dominique Guérrée, son président.
Qu'est-ce que Railcoop ?
Railcoop est une entreprise ferroviaire sous statut de Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC). Elle a pour but de renforcer l'usage du ferroviaire dans le sens de la transition écologique en faisant rouler des trains de voyageurs et de fret sur le réseau national. Railcoop sera présente sur des lignes transversales pour relier des métropoles entre elles en passant par des petites et moyennes villes oubliées des grands axes.
Railcoop, c'est surtout une coopérative citoyenne (11 400 sociétaires), comme Enercoop, qui se veut la plus participative possible, avec une gouvernance horizontale qui évite les systèmes pyramidaux et la prise de pouvoir par un petit groupe de personnes.
L'intelligence collective, le sentiment de communauté, l'idée de créer un commun inaliénable sont des principes qui peuvent s'ajouter aux sept principes de l'Alliance Coopérative Internationale où l'humain est au centre du projet et non pas le profit.
Quels sont les liens entre Railcoop et Enercoop, entre les transports et l'électricité ?
Ces deux entreprises coopératives ont en commun de s'attaquer à des marchés de masse au niveau national voire européen. Elle se sont créées au moment où leur secteur (l’énergie, le ferroviaire) ont vécu une ouverture de marché, qui était jusqu'alors réservé à un monopole national, afin de proposer une alternative. Nous pouvons dire que nous sommes des Lilliputiens face aux géants historiques, dans des secteurs dont les réglementations sont strictes !
C’est la raison pour laquelle nous nous sommes mobilisées avec sept autres entreprises SCIC ayant les mêmes valeurs et la même empreinte territoriale : nous avons créé ensemble le collectif des Licoornes (avec 2 o), les coopératives pour la transition. Nous affirmons qu'il est possible d'être innovant, de changer d'échelle sans être une start-up dont la valorisation boursière dépasse le milliard de dollars, et de transformer radicalement l’économie par la coopération.
Enfin, le siège de Railcoop à Figeac (46) est alimenté en électricité renouvelable par Enercoop, et Railcoop est également sociétaire de la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées.
Concrètement, en tant que citoyen, comment participer à la démarche de Railcoop ?
Plusieurs niveaux de participation sont possibles : le premier est de soutenir le projet en prenant une ou plusieurs parts sociales, ce qui ouvre le droit de participer et de voter à l'Assemblée Générale, ainsi que d'échanger avec d'autres sociétaires sur nos outils de communication. Le deuxième est de s'investir plus activement dans des « cercles » thématiques ou géographiques, ou encore d'être ambassadeur Railcoop. Outre faire fonctionner l'intelligence collective s'ajoute le plaisir de rencontrer et échanger avec d'autres Railcoopiens. Enfin, le troisième niveau, qui est plus engageant en termes de responsabilité est de se faire élire au conseil d'administration. Sans oublier : se faire embaucher dans une entreprise qui a du sens, les salariés pouvant être sociétaires et vice versa.
En bref : dans une coopérative citoyenne, il y a de la place pour tout le monde !
Vous pouvez découvrir Railcoop sur le site internet www.railcoop.fr
Crédits photos : Typhaine Deleye et Lucas Madebos