Lundi 17 juin, Enercoop Midi-Pyrénées a convié les coopératives citoyennes de production d’énergie du territoire de l’ancienne région Midi-Pyrénées pour échanger sur nos coopérations. Onze d’entre elles ont répondu à l’invitation et nous ont retrouvées à Toulouse pour échanger autour de nos valeurs communes et de nos finalités d’actions, ainsi que sur les actions à mettre en œuvre pour continuer à développer les énergies citoyennes de façon complémentaire.
Une coopérative citoyenne de production, qu’est ce que c’est ?
L’énergie citoyenne est portée par des acteurs divers : habitants, entreprises, collectivités … dont certains sont regroupés au sein de coopératives d’intérêt collectif. Ces coopératives produisent ensemble une énergie renouvelable en ouvrant le financement et la gouvernance des projets aux acteurs et actrices locales. En région Occitanie, l’association Energies Citoyennes Locales et Renouvelables (EC’LR) dénombre 66 coopératives de ce type. Elles ont pour principales missions la production d’électricité et la sensibilisation aux enjeux énergétiques.
Étaient présentes : Ecot81, ICEA, Citoy’enR, Coop de So, Rayons verts, Céléwatt, Aganaguès, Midi Quercy Énergies Citoyennes, Ecla’EnR, Fil d’hom, EC’LR et des salarié⋅es et administrateurs d’Enercoop Midi-Pyrénées.
Faisons-nous toutes la même chose ?
Depuis plusieurs années, nous travaillons ou échangeons avec les autres coopératives citoyennes du territoire. D’une part, cela apporte de beaux projets comme le parc solaire de Cloup Bergas. D’autre part, le flou sur le rôle de chacune, sur le territoire d’action et même sur les échanges avec notre coopérative apporte des tensions et questionnements politiques. Il était important pour nous de commencer la journée par cette question : Quel(s) modèle(s) défendons-nous collectivement ?
Après un temps de connaissance, nous avons travaillé à une définition commune de « l’énergie citoyenne ». Un prétexte pour discuter des valeurs qui nous rassemblent. Quatre propositions, par quatre groupes, ont été rédigées avec comme point commun : le territoire et le local, la réappropriation citoyenne et la sensibilisation, la production et la consommation d’énergie renouvelable, le collectif et la lucrativité limitée. D’autres points ont fait débat comme la bonne quantité à produire ou encore l’articulation entre valorisation du kWh localement vs la solidarité nationale.
Nous avons terminé la matinée avec un débat mouvant portant sur le prix et le lieu de vente du kWh, les partenariats avec différents acteurs (Enercoop Nationale, Syndicats Départementaux d’Énergie …) et la transition énergétique. Les points de vue propres à chaque structure ont pu être exprimés.
Ce que nous voulons faire ensemble … et comment le faire ?
Nous avons consacré l’après-midi à un travail de réflexion autour de la question suivante : Quelles actions collectives entre Enercoop Midi-Pyrénées (EMIP) et nos coopératives mettre en œuvre pour continuer à développer les énergies citoyennes en complémentarité ?
Après le témoignage d’EMIP, et celui de deux coopératives citoyennes mettant en avant les projections pour la coopérative régionale et des exemples de coopération entre EMIP et les autres coopératives, quatre sous-groupes se sont penchés sur les grands thèmes pour répondre à cette question.
Communication conjointe et réciproque ; répartition des rôles sur les opérations d’autoconsommation collective ; échanges sur les stratégies, les projets, les prospectives ; co-développement ; mutualisation de temps salarié … sont quelques-unes des pistes d’actions réfléchies et approfondies dans l’après-midi. La journée s’est terminée autour d’un bilan et dans la chaleur.