Coop de Só et Enercoop Midi-Pyrénées, quand les énergies citoyennes coopérent
Basée dans le Tarn, la coopérative Coop de Só a fait appel à Enercoop Midi-Pyrénées et à ses compétences d’accompagnement à la construction d’un petit parc solaire à Carmaux qui sera mis en service le 1er décembre. François Étevenon, président de la coopérative, nous partage sa vision de la coopération locale et nous raconte son expérience avec Enercoop Midi-Pyrénées…
Pouvez-vous présenter votre structure et son rôle dans la transition ?
La Coopérative citoyenne Coop de Só a vu le jour dans le Tarn à Carmaux en 2017 sur le modèle de celles développées dans le réseau Energie Partagée et ECLR. C’est une Société Coopérative d’Intérêt Coopérative (SCIC) qui compte plus de 150 sociétaires aux statuts divers : habitants, collectivités, entreprises et associations. Elle fonctionne grâce à l’énergie de quelques bénévoles.
Notre objet est de développer les énergies renouvelables, en commençant par le photovoltaïque, et de sensibiliser les citoyens aux enjeux de la transition énergétique. Nos capacités de production sont concentrées sur les 9 installations en toitures à notre actif, représentantnt 400 kWc. Nous offrons aussi un service de conseil pour l’installation de panneaux photovoltaïques aux sociétaires de la coopérative et aux habitants du territoire. Nous avons passé une étape dernièrement : nous avons fait une commande groupée d’une douzaine de kits solaires en auto-installation.
Concernant la sensibilisation des citoyens, nous organisons « les jeudis de l’énergie citoyenne » dans les communes de notre territoire : nous alternons les réunions sur le thème de la sobriété et celles sur le thème de l’autoconsommation individuelle.
Dans quel cadre avez-vous rencontré Enercoop Midi-Pyrénées ?
Je connais Enercoop depuis longtemps. J’étais à l’assemblée générale constitutive d’Enercoop Midi-Pyrénées (EMIP) en 2015, dont je suis plus tard devenu administrateur. J’ai quitté depuis le conseil d’administration pour me consacrer au développement de la coopérative tarnaise. J’avais la connaissance des projets et notamment du modèle de petits parcs solaires au sol, dont j’avais suivi l’essor chez EMIP. J’ai ainsi pu repérer les opportunités sur le territoire de la coopérative Coop de Só. Quand l’une d’elles s’est présentée, nous n’avions pas les compétences en interne pour le développer. J’ai tout de suite pensé à EMIP pour effectuer les missions de bureau d’études et d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Que retenez-vous de la coopération avec Enercoop Midi-Pyrénées et ses partenaires ?
Leurs salariés ont d’abord travaillé à l’étude de faisabilité et à la rédaction de la réponse à un appel à manifestation d’intérêt lancé par la mairie de Carmaux. Ils ont ensuite constitué le dossier administratif pour la demande d'autorisation de construction par la préfecture et ont participé à la négociation pour le tarif d’achat de l’électricité qui sera produite. Enfin, ils nous ont accompagnés lors de la phase de construction. Le service est très complet.
Je pense que le meilleur argument, c’est que nous continuerons avec eux pour nos prochains projets. Je les recommande totalement pour les compétences techniques. L’équipe travaille fort avec de belles valeurs et de beaux projets. Et en plus, ils sont sympas ! Les capacités d’innovation dont ils font preuve démontrent la qualité de leur savoir-faire et l’accompagnement est complet.
Carte blanche : y at-il quelque chose que vous souhaitez partager aux lecteurs de votre témoignage ?
La vie coopérative se vit différemment si on est une coopérative locale et une coopérative régionale. De notre côté, nous faisons le lien sur le terrain avec les acteurs en présence et faisons appel à EMIP pour les compétences et les opportunités qui s’ouvrent pour les énergies citoyennes. Les projets novateurs que construit EMIP, comme l’autoconsommation collective au Séquestre, servent d’exemple quand nous discutons avec les collectivités.
Le travail de chacune de nos coopératives est complémentaire et non concurrentiel. Nous cherchons à lier nos projets chacun avec nos compétences, et donnons ainsi de la force à la transition énergétique citoyenne sur le territoire.