Anne-Marie Constans, maire de Calmels-et-le-Viala (12), témoigne de son expérience avec Enercoop Midi-Pyrénées
Anne-Marie Constans, maire de Calmels-et-le-Viala (12), aime dire que son petit village est à énergie positive. En plus du parc solaire de La Fage, inauguré en 2022, qui produit l’équivalent de la consommation des habitant⋅es de la commune, d’autres installations privées (solaire en toiture et petite centrale hydraulique) produisent de l’électricité renouvelable sur la commune.
Découvrez le témoignage d’Anne-Marie, une personne, elle aussi, à énergie positive !
Pouvez-vous présenter votre collectivité et son rôle dans la transition ?
220 habitantes et habitants vivent dans notre commune rurale du sud de l’Aveyron. Elle abrite 18 exploitations agricoles dont certaines avec des ateliers de transformation qui accueillent des salarié⋅es des environs.
Nous avions un terrain en pente sous la mairie sans utilité. Nous avons planté un verger de variétés anciennes : prunes, pommes, poires, noyers ou encore cerises vont pouvoir être récoltés dans les années à venir. C’est notre petite pierre dans la conservation de notre patrimoine. Nous récoltons l’eau des toitures de la mairie pour l’arrosage.
J’aime dire que le village est à énergie positive. En plus du parc solaire d’Enercoop Midi-Pyrénées, certains des agriculteurs ont des panneaux sur leurs hangars et une petite centrale hydraulique privée se trouvent sur le Dourdou (rivière qui traverse la commune). D’autres panneaux solaires vont être installés par le Parc Naturel Régional (PNR) des Grands Causses sur la maison du Dourdou (salle polyvalente).
Nous éteignons l’éclairage public la nuit entre 23h et 6h du matin et allons bientôt changer toutes les ampoules des lampadaires par des LED.
Dans quel cadre avez-vous rencontré Enercoop Midi-Pyrénées ?
Je cherchais quel usage faire du terrain qui accueillait précédemment la décharge municipale. Plusieurs développeurs de centrales solaires sont venus voir le terrain. Aucun n’était intéressé par la surface et la configuration de la parcelle. Une discussion avec le PNR des Grands Causses m’a fait découvrir Enercoop Midi-Pyrénées et le modèle de petits parcs solaires : un était déjà en service à Camarès et vous aviez menez un projet d’autoconsommation collective avec la Biocoop de Lou Cussou à Saint-Affrique.
Toutes les conditions étaient réunies pour voir aboutir le projet : le terrain anthropisé, une ancienne décharge ; le réseau électrique à proximité ; et une voie d’accès pour les travaux. J’ai ensuite beaucoup échangé avec Soleil du Midi pour l’organisation des travaux
Que retenez-vous de la coopération avec Enercoop Midi-Pyrénées et ses partenaires ?
Sur le chantier, comme lors de l’organisation de l’inauguration, les salarié⋅es des entreprises et d’Enercoop Midi-Pyrénées étaient tous très professionnels, et à l'écoute. Je retiens vraiment le côté humain. Quand je passais le matin lors des travaux, j’amenais le café et les employé⋅es prenaient le temps d’échanger avec moi sur l'évolution du chantier.
Carte blanche : y at-il quelque chose que vous souhaitez partager aux lecteurs de votre témoignage ?
On parle beaucoup d’énergie propre mais il faut d’abord faire attention aux dépenses d’énergies. Dans mon quotidien, je fais attention à titre personnel mais aussi dans le cadre de mon mandat de maire. Je suis ravie de la réalisation du parc solaire, et je pense que les habitantes et habitants sont d’accord avec moi. Je souhaite que beaucoup de communes puissent faire les mêmes projets de petites centrales solaires qui répondent à la production d'énergies renouvelables.