Saint-Quirc, une collectivité au service de la transition avec Enercoop Midi-Pyrénées
En juin 2022, nous inaugurions le 11ème parc solaire de la coopérative à Saint Quirc (09). La municipalité, propriétaire du terrain, a soutenu et facilité la réalisation du projet. Martine Le Lostec, maire de la commune, nous livre son témoignage sur le travail engagé par son équipe pour la transition énergétique et sur l’expérience « simple et chaleureuse » qu’elle a vécu avec Enercoop Midi-Pyrénées.
Pouvez-vous présenter votre collectivité et son rôle dans la transition ?
La commune de Saint Quirc est située en Ariège, en bordure de la Haute-Garonne. 386 habitants y vivent et beaucoup travaillent à Toulouse. L’équipe municipale et moi-même avons envie de redynamiser la commune, afin qu’elle ne soit pas seulement une ville-dortoir, en périphérie de Toulouse.
Un des projets qui nous occupe beaucoup aujourd’hui est la création d’une voie cyclable pour relier notre commune aux gares les plus proches d’une part et permettre d’autre part que les enfants et parents puissent aller à l’école en vélo en toute sécurité. Ce projet mené conjointement avec les communes voisines avance lentement mais notre motivation est toujours aussi vive et enthousiaste. Notre travail pour la transition est essentiellement concentré sur les enjeux énergétiques. Nous sommes engagés sur le projet d’éolienne citoyenne d’Aganaguès : le conseil municipal a publié une délibération de soutien au projet et a souscrit des parts sociales. Par ailleurs, nous menons depuis la mi-juillet une expérimentation d’extinction de l’éclairage public entre 23h et 5h30. Notre motivation est principalement écologique.
Quand on a vu le petit parc solaire de Cintegabelle, à quelques kilomètres d’ici, nous avons trouvé que c’était une riche idée. C’était l’occasion de démontrer que même à notre petite échelle, nous pouvions entreprendre des actions pour le bien commun. Le terrain sur lequel est situé le parc solaire était inutilisable pour tout autre usage.
Pour mener des actions pour la transition, ce n’est pas l’envie qui manque... Mais la gestion du quotidien en mairie est très chronophage.
Dans quel cadre avez-vous rencontré Enercoop Midi-Pyrénées ?
Simplement : un élu de la commune faisait le trajet en train jusqu’à Toulouse avec un sociétaire de la coopérative. La réalisation du parc de Cintegabelle et l’émulation autour du projet d’Aganaguès leur ont permis d’échanger sur l’énergie citoyenne.
Par conviction politique aussi, quand on s’intéresse et qu’on a l’envie de mener des projets citoyens, on croise forcément Enercoop !
Que retenez-vous de la coopération avec Enercoop Midi-Pyrénées et ses partenaires ?
J’ai aimé le côté très chaleureux et humain. On a rencontré des personnes avec lesquelles ont avaient des vrais rapports. Quand les panneaux photovoltaïques ont été mis en service sur les toits de la mairie et de l’école (dans le cadre d’un projet antérieur), nous n’avons pas vu les installateurs. Enercoop Midi-Pyrénées et ses partenaires sont là pour nous guider, nous aider. Nous avions des vrais techniciens en face de nous, donc pas d’inquiétude sur la faisabilité du projet. Pour résumer : c’était simple.
Carte blanche : y at-il quelque chose que vous souhaitez partager aux lecteurs de votre témoignage ?
J’aime l’idée de la petite goutte d’eau, du colibri. Notre parc solaire est petit, ne rapporte pas beaucoup d’argent à la mairie, mais c’est un terrain qui ne servait à rien et nous arrivons quand même à en faire quelque chose de vertueux.