L'énergie des sociétaires normands :
rencontre avec Cyril SURBLED
Passons un moment avec Cyril SURBLED.
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Cyril Surbled, actuellement directeur général d’Enercoop Normandie. J’ai rejoint la coopérative en tant que commercial particulier en 2019, après un parcours diversifié en écologie, psychologie et développement territorial. Engagé depuis longtemps pour des causes écologiques et sociétales, j’ai également eu la chance de participer au documentaire Les Gardiens du Climat, qui met en lumière des initiatives citoyennes, mises en eouvre en Normandie, pour lutter contre le changement climatique.
Comment avez-vous connu Enercoop et pourquoi avoir fait ce choix ?
Mon chemin vers Enercoop remonte à 2007, lors de mon engagement contre la ligne THT et l’EPR de Flamanville. À cette époque, Frédéric Marillier, de Greenpeace, nous a suggéré de créer une Enercoop locale. De cette idée est née Enercoop Normandie en 2015, avec Laurent Ouvrard et d’autres cofondateurs. Travailler au sein d’Enercoop représente pour moi une manière de servir l’intérêt général avec des valeurs fortes et une réelle cohérence écologique.
Si vous deviez conseiller Enercoop Normandie à une relation, un proche, un partenaire, que lui diriez-vous ?
Enercoop Normandie, c’est bien plus qu’une entreprise qui vend des contrats de fourniture d’électricité 100 % EnR et des services énergétiques : c’est un acteur engagé dans une transition énergétique citoyenne, éthique et locale. Rejoindre la coopérative, c’est participer activement à un modèle économique solidaire et durable.
Quelle est selon vous, la valeur commune partagée par votre structure et Enercoop ?
L’éthique me semble centrale. Que ce soit dans la gestion de la coopérative, nos projets de production ou nos interactions au quotidien, nous faisons le choix de la transparence, du respect des ressources, et d’un modèle humain.
Pourriez-vous nous expliquer rapidement pourquoi ?
Ce choix éthique s’inscrit dans une logique de responsabilité collective. Nous croyons fermement que chaque décision, même quotidienne, peut influencer positivement notre société et notre planète.
Si vous pouviez imaginer un monde idéal dans dix ans, à quoi ressemblerait-il selon vous ?
Dans mon monde idéal, les énergies fossiles seraient obsolètes, remplacées par des énergies renouvelables produites localement et gérées de manière coopérative. Les citoyens seraient pleinement impliqués dans les décisions énergétiques et vivraient dans des territoires résilients et solidaires
Comment espérez-vous contribuer à cet avenir, à travers votre engagement avec Enercoop ?
Mon rôle est de contribuer à la structuration et au développement d’Enercoop Normandie pour qu’elle devienne un modèle inspirant. En accompagnant nos sociétaires et en amplifiant nos projets de production, je souhaite montrer qu’une autre manière de consommer et de produire est possible.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite faire un pas vers un mode de vie plus durable, mais qui ne sait pas par où commencer ?
D’abord, bine lui faire comprendre que nous allons vivre dans un monde à + 4°C, pour ne pas se tromper sur le contexte. Puis commencez par des actions simples et concrètes : changez votre fournisseur d’électricité pour un acteur engagé comme Enercoop (bien sûr !) , réduisez votre consommation énergétique, et informez-vous sur les initiatives locales auxquelles vous pouvez contribuer (voire développer).
Qu'est-ce qui, selon vous, est essentiel pour rester motivé(e) dans un engagement écologique ?
Se rappeler pourquoi on s’engage : préserver notre planète pour les générations futures. Et surtout, ne pas rester seul. S’entourer de personnes partageant les mêmes valeurs permet de rester inspiré, soutenu, et de créer ensemble des changements concrets.
Participer à des projets collectifs, comme Les Gardiens du Climat, peut également redonner un élan d’énergie en montrant que l’impact citoyen est réel et puissant.
Une anecdote, un signe particulier ?
J’aimerais recommander un spectacle qui m’a particulièrement plu, « Ce qui m’est dû », mélange de théâtre et de danse, par la compagnie La débordante. C’est un récit autobiographique, une mise en scène de moments de vie sur une prise de conscience écologique, et de son impact sur ses propres comportements, la vie sociale, professionnelle, etc. C’est dénonciateur mais aussi poétique et fait écho, je trouve, à ce qu’a pu vivre notre génération (je suis un “vieux Y" !).
Contact
Email : cyril.surbled@normandie.enercoop.fr
Téléphone : 02 32 80 99 82