L'énergie des sociétaires normands :
rencontre avec Johann CHARVEL
Johann Charvel est membre de la Compagnie Les Miscellanées, une troupe de théâtre basée en Normandie. Spécialisée dans le théâtre de rue, la compagnie explore un univers unique : la graineterie de mots, où les mots sont considérés comme un écosystème vivant. À travers ses spectacles, elle invite le public à semer des mots dans leur quotidien, collecter leurs mots préférés et découvrir des adaptations originales, comme en langue des signes ou sous forme de mini-séries, avec un projet numérique prévu pour 2025.
Les Miscellanées allient créativité et engagement en reconnectant les spectateurs à la nature, aux mots et à une vision d’un avenir durable et solidaire.
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Johann Charvel, et je travaille avec la Compagnie Les Miscellanées, une compagnie de théâtre basée en Normandie. Nous faisons essentiellement du théâtre de rue et plusieurs de nos créations s’appuient sur l’univers de « la graineterie de mots ». Un univers où nous considérons que le vocabulaire est un écosystème avec sa biodiversité propre. Pour l’enrichir nous avons fabriqué des « graines de mots », des sachets de graines où nous avons remplacé le texte qui décrit des plantes ou des légumes par des mots et leurs définition. A l’intérieur du sachet des mots sur des petits papiers permettent de semer dans son quotidien le mot qu’on souhaite apprendre.
Ce dispositif est à découvrir dans une série de spectacle où nous présentons une vingtaine de mots, et à la fin de la représentation nous faisons du collectage, les spectateurs sont invités à nous offrir leurs mots préférés.
Nous ne cessons d’élargir l’univers, récemment en adaptant le propos à la langue des signes, et en 2025 par le biais d’une mini-série de 6 épisodes qui sera disponible sur Youtube : La ferme du chiendent.
Comment avez-vous connu Enercoop et pourquoi avoir fait ce choix ?
Avant ma rencontre avec la Cie Les Miscellanées j’avais réalisé une conférence gesticulée sur les questions énergétiques et les dangers du Nucléaire. Je m’étais forcément intéressé à Enercoop et en tant que militant j’ai fait le choix de devenir sociétaire.
Si vous deviez conseiller Enercoop Normandie à une relation, un proche, un partenaire, que lui diriez-vous ?
Que tout est relié, et qu’on soit défenseur des droits humains, passionné par les questions démocratiques, en lutte pour les questions d’emploi ou de logement, en défense de la vie rurale, on doit chercher à relier nos luttes, à trouver de la cohérence. Tout est politique, y compris les questions alimentaires ou énergétiques.
Quelle est selon vous, la valeur commune partagée par votre structure et Enercoop ?
L’envie de faire de l’intelligence collective, le respect de la Biodiversité, l’ancrage locale.
Pourriez-vous nous expliquer rapidement pourquoi ?
La Cie Les Miscellanées est une association : notre conseil d’administration est composé de bénévoles qui soutiennent et dynamisent un projet économique à la fois robuste et fragile puisque la Cie s’auto-finance par la vente des spectacles, créant ainsi de l’emploi pour plusieurs artistes. Cela réclame beaucoup de dialogues, une attention particulière dans l’écoute et la relation.
Par ailleurs nous essayons de développer des imaginaires un peu utopiques, avec des décors en bois ou à partir de vieux objets rénovés, et nous aimons créer des images dans des décors de campagne, au milieu des plantes. Notre envie est de redonner aux citadins le goût de la terre.
Si vous pouviez imaginer un monde idéal dans dix ans, à quoi ressemblerait-il selon vous ?
La crise financière a abouti à une révolution joyeuse : puisqu’il y a moins d’argent, moins d’emploi et moins d’énergie les gens ont fait le choix de la solidarité, du partage et de l’inclusivité : les plus riches ont été forcé à voir leurs profits taxés. Les logements ont été redistribués pour permettre à chacun d’avoir un toit et les services publics sont en pleine relance. Les effectifs de l’éducation nationale ont doublé et les enfants sont la priorité de la société qui a complètement transformé son projet éducatif basé désormais autant sur des apprentissages pratiques qu’intellectuels. Leurs parents travaillent moins, mais travaillent mieux et le bonheur intérieur brut à remplacé le produit intérieur brut.
Comment espérez-vous contribuer à cet avenir, à travers votre engagement avec Enercoop ?
Nos spectacles sont des espaces de rencontre et de croisement : au théâtre en salle, le spectateur est dans le noir, et il a peu d’occasion de discuter avec son voisin qui, de toute manière, lui ressemble. Dans le spectacle de rue, l’économie de moyen fait qu’une convivialité naturelle se met en place dès lors qu’on est assis sur le même banc et en plein jour. On croise des gens différents, on se voit, on se parle. A la fin du spectacle il nous arrive de manger avec les spectateurs, d’échanger avec eux dans les semaines qui suivent par le biais des réseaux sociaux. Notre démarche est très politique, mais de manière très discrète, en passant par le rire.
Pour ce qui est d’Enercoop, nous serions ravis de venir animer la prochaine assemblée générale !
Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite faire un pas vers un mode de vie plus durable, mais qui ne sait pas par où commencer ?
Chercher à identifier le petit pas qui parait accessible et tenable quelques semaines : se mettre au vélo pour aller acheter son pain, prendre le temps d’aller au marché pour acheter local, réduire son temps de travail pour sortir du processus d’aliénation et reprendre du pouvoir sur ses imaginaires, être à l’écoute de son monde intérieur, mais encore chercher d’autres personnes avec qui échanger et se fédérer. Les petits gestes, c’est super, mais la bataille se fait toujours à plusieurs.
Qu'est-ce qui, selon vous, est essentiel pour rester motivé(e) dans un engagement écologique ?
Chez les sportifs il y a les sprinters et les marathoniens… Sur les questions écologiques il faut savoir adopter la pratique du marathon. Ça réclame donc des entrainements réguliers, et un long apprentissage pour tenir dans la durée sans s’épuiser ou se décourager…
Je conseille donc des rendez-vous réguliers pour s’entrainer : stage pour apprendre à identifier les plantes et les herbes comestibles, pratique régulière du potager pour rester connecté au vivant, balade dans les bois. Mais faire collectif : rejoindre les luttes locales, militer, manifester, défendre, s’interposer, protéger. S’engager localement dans son conseil municipal, avancer des idées, accepter le conflit, et parfois le compromis… Et quand il y a du découragement revenir à l’essentiel : s’aimer, en couple, en famille, cultiver l’amitié, organiser des rencontres, des fêtes, organiser des spectacles, des cinémas en plein air, des débats, faire une fête des voisins… Et quand l’énergie est revenue… et bien se remobiliser !
Contact
Vous pouvez découvrir le travail de la compagnie ici : www.cielesmiscellanees.com
Et pour tous ceux qui ont un peu le cafard ou qui cherchent à nourrir leurs imaginaires, la Cie propose vous propose une petite vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=t-Ucq9nEgGU
Et nos prochaines dates de spectacle pour se voir « en vrai » :
31/01/25 : « Prends en de la graine ! » - festival Jardins d'hiver (Les champs libres)/ RENNES (35)
01/02/25 : « Prends en de la graine ! » - festival cultur’esnes / PAVILLY (76)
06/03/25 : « Prends en de la graine ! » - scolaire collège / LE HOULME (76)
18/03/25 : « Prends en de la graine ! » - scolaire lycée / CLAMECY (58)
22/03/25 : « Prends en de la graine ! » - Médiathèque Les 7 Lieux/ BAYEUX (14)
01/05/25 : « Prends en de la graine ! » - Médiathèque/ VATTEVILLE LA RUE (76)
17 et 18/05/25 : « Prends en de la graine ! » - Fête du livre/ CHATEAU-THIERRY (02)
21/05/25 : « Prends en de la graine ! » - Médiathèque/ AMIENS (80)
24 et 25/05/25 : « Prends en de la graine ! » - Parc Culturel/ RENTILLY (77)
31/05 et 01/06/25 : « Prends en de la graine ! » - Festival l'Humour des Notes/ HAGUENAU (67)
04/06/25 : « Prends en de la graine ! » - Médiathèque/ NEVERS (58)
06, 07 et 08/06/25 : « Prends en de la graine ! » - Festival Les petites rêveries/ BIVRON SUR BEUVRON (58)
14/06/25 : « Prends en de la graine ! » - Festival A vos cultures/ ANNEMASSE (74)
15/06/25 : « Prends en de la graine ! » - Festival Rives Baz’arts/ LONGEVILLE SUR LA LAINES (52)
03 et 04/07/25 : « Prends en de la graine ! » - Tournée Camion d’alimentation générale culturelle (58)
05/07/25 : « Prends en de la graine ! » - Festival Les Désarticulés/ MOULINS (35)
06/07/25 : « La graineterie de mots » - Festival des Traverses/ MEREVILLE (91)
Rejoignez la transition écologique en Normandie !
Devenez client professionnel chez Enercoop et passez à une électricité 100 % renouvelable, locale et citoyenne. Allez encore plus loin en devenant sociétaire et participez activement à la construction d’un modèle énergétique durable dans votre région.