L'énergie du Conseil d'Administration
rencontre avec Dorine Le Pecheur

Dans cet entretien, nous souhaitons mettre en lumière l’expérience des sociétaires impliqué·es au sein du Conseil d’Administration d’Enercoop Normandie. À travers ces témoignages, nous espérons donner un aperçu concret du rôle, des défis et des enrichissements qu’offre cet engagement au sein de la coopérative. Dorine Le Pêcheur, salariée en charge de la vie coopérative et sociétaire depuis 2023, siège au Conseil d'Administration en tant que représentante du collège salarié·es. Son parcours incarne un engagement à la fois professionnel et citoyen pour une transition énergétique locale, démocratique et humaine.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous dire depuis quand vous êtes sociétaire d’Enercoop Normandie ?
Je suis salariée d’Enercoop Normandie, chargée de vie coopérative, et je suis sociétaire depuis décembre 2023. Je me suis portée candidate au Conseil d’Administration en mai 2024.
Qu’est-ce qui vous a motivé·e à rejoindre le Conseil d’Administration ?
En intégrant l’équipe salariée, j’ai mis les pieds dans cet univers complexe qu’est l’énergie. La production, la fourniture, le marché européen... et, à ma grande joie, l’énergie citoyenne !
Débordant d’enthousiasme à l’idée de contribuer à la transition énergétique par la voie citoyenne, il m’a fallu malgré tout admettre qu’il me manquait bien des éléments de compréhension et que ma vision manquait quelque peu de relief ! 😊
Alors m’impliquer dans le Conseil d'Administration, c’était pour moi une façon de m’enrichir des connaissances qui me faisaient défaut.
Et puis il y a l’aspect coopératif qui m’a fortement attirée. Avant de penser à intégrer le Conseil d'Administration, j’ai participé à une de leur réunion sur une journée pour voir comment ça se passait. Je n’ai pas forcément compris tout ce qui s’y jouait en termes de décisions (j’étais salariée depuis seulement 3 mois) mais j’ai pu constater la qualité des échanges et l’utilisation d’outils d’intelligence collective pour transformer un désaccord en une nouvelle proposition ! Et j’ai vu là une richesse humaine incroyable qui m’a donné envie de participer. Je me suis dit : « c’est comme ça qu’on changera le monde ! » .
Et puis le fait d’entrer au CA, c’est aussi le plaisir de voir d’autres personnes s’impliquer dans des problématiques qui nous concernent toutes et tous. Pour moi qui suis sensible à l’idée de l’action collective, c’est une source de joie ! Peut-être que ça me rassure.
Comment décririez-vous votre rôle en tant qu’administrateur·trice au sein du CA ?
Je suis pour le moment la seule administratrice du collège salarié-es. À ce titre, je représente mes collègues au sein du CA.
Mais je suis également, et plus généralement, une sociétaire qui partage avec la coopérative l’idée que l’énergie est un bien commun, ou au moins qu’elle devrait être traitée comme tel, gérée localement par les citoyen-nes, pour les citoyen-nes et de façon démocratique. Dans ce cadre, je m’applique à coopérer au mieux avec mes co-administrateurices pour imaginer les orientations de la SCIC et une façon pertinente de porter notre vision politique à l’échelle régionale.
Qu’avez-vous appris ou découvert en intégrant le CA ?
Plein de choses ! Comme je le disais plus haut, je suis allée plus loin dans ma connaissance du monde de l’énergie. C’est vrai qu’en tant que salariée, la montée en connaissance aurait pu se faire entièrement au sein de l’équipe mais le fait d’entrer au CA, ça m’a poussée encore un peu plus à vouloir comprendre.
Et puis, coté salarié-es, on est exclusivement dans l’opérationnel. Au Conseil d’Administration, je découvre le pendant stratégique. Je le dis au présent car je suis encore un « bébé administratrice ». J’admets sans problème ma naïveté et mon manque d’expérience mais je constate que celles et ceux qui m’entourent ne m’en tiennent pas rigueur et font preuve de bienveillance. C’est une sacrée leçon et ça encourage à aller plus loin dans le partage.
Enfin, le CA est un des organes de la coopérative dans lequel on tente en permanence d’améliorer nos méthodes de gouvernance partagée. J’avais déjà des notions dans le domaine mais plutôt appliquées au milieu associatif. Je n’aurais jamais imaginé avoir recours aux outils de la sociocratie dans ce cadre-là. C’est vraiment génial à expérimenter !
Y a-t-il un moment marquant ou une décision importante que vous aimeriez partager ?
Le séminaire Enercoop Normandie qui, en octobre dernier, a réuni sur une soirée et une journée l’ensemble des administrateurices et des salarié-es. L’objectif était de travailler ensemble les modifications et les clarifications à apporter à la gouvernance et à l’organisation de la coopérative. Vaste sujet ! Cédrick, de Normandie Coopération, nous a accompagné-es et nous a permis de faire le point sur certaines facettes de notre organisation. Le tout à l’aide d’outils d’intelligence collective, démonstration faite qu’avec plusieurs cerveaux et une bonne méthodo, pas un problème qui ne trouve sa solution ! Bien sûr, 2 jours n’ont pas suffi. Ils ont surtout été l’amorce d’un travail de plus longue haleine qui s’est poursuivi dans les mois qui ont suivi.
Ce séminaire a lieu tous les ans. Je n’en ai vécu qu’un mais ce temps m’a semblé apporter une plus grande cohésion entre le CA et l’équipe salarié-e et une vision plus juste du rôle de chacun-e. C’est aussi un moment précieux d’interconnaissance, de partage et de rigolade.
Quels sont les principaux défis que vous avez rencontrés dans votre engagement au CA ?
La nécessité de raccrocher les wagons pour participer au mieux à nos réunions et la réorganisation de la préparation des réunions. Ce deuxième point demandant un sens de l’organisation qui peut me faire un peu défaut (rire !)
Quels conseils donneriez-vous aux sociétaires qui souhaiteraient s’impliquer davantage dans la gouvernance de la coopérative ?
Venez ! Nul besoin d’être incollable au niveau énergétique. Si l’idée d’avoir une action concrète dans la transition énergétique vous attire et que l’engagement a du sens pour vous, alors n’hésitez pas ! Venez enrichir la vision et la réflexion collectives des vôtres et illustrer par le vécu qu’ensemble on va plus loin !
Selon vous, quel est l’impact du CA sur le développement d’Enercoop Normandie et la transition énergétique locale ?
Le CA est le garant de l’orientation et de la stratégie d’Enercoop Normandie. Il questionne le bien fondé de chaque grande décision au regard des objectifs, du respect des valeurs d’Enercoop Normandie et de la faisabilité économique. Il a donc un fort impact sur le développement de la coopérative.
Un dernier mot pour encourager d’autres sociétaires à s’engager ?
La transition énergétique locale et citoyenne est à portée de vos doigts ! 😊
Rejoignez la transition énergetique en Normandie !
Rejoindre le Conseil d’Administration d’Enercoop Normandie, c’est agir concrètement pour un modèle énergétique renouvelable, local et coopératif. En tant qu’administrateur·trice, vous prenez part aux choix stratégiques de la coopérative, contribuez aux projets en cours et découvrez un fonctionnement démocratique et participatif unique.
Envie de devenir sociétaire et de rejoindre le Conseil d’Administration ?
Impliquez-vous concrètement dans la transition énergétique citoyenne en Normandie !
Contactez-nous :
societaire@normandie.enercoop.fr ou 02.32.80.99.88