L'énergie des sociétaires normands :
rencontre avec Neoloco
Passons un moment avec notre client et sociétaire Neoloco. "Chez NeoLoco, nous allions artisanat et innovation pour répondre aux défis énergétiques. Grâce à un four à concentration solaire, nous produisons pain et café tout en expérimentant des solutions durables. Nous proposons aussi du conseil en organisation énergétique, aidant entreprises et collectivités à s’adapter aux énergies renouvelables et à optimiser leur consommation. Nos activités sont à la fois locales et un laboratoire vivant pour un avenir énergétique durable."
En quoi consiste votre activité ?
Nous sommes une entreprise atypique. Nous avons deux activités artisanales : la boulangerie et la torréfaction. Notre spécifité est d’utiliser un four à concentration solaire dans nos activités. Nous avons aussi une activité de conseil qui concerne notamment le développement d’une méthodologie d’organisation d’entreprise pour s’adapter à un accès variable à l’énergie : énergies renouvelables, risques de pénuries, instabilité des prix, ... Voir sur teled.fr . Nous intervenons en école d’ingénieurs, auprès d’entreprises prêtes à se transformer, de collectivités ayant par exemple une politique de fourniture en énergies renouvelables et qui souhaitent apprendre à consommer lorsqu’il est plus facile de produire. Nos activités artisanales sont à la fois de vrais projet artisanaux locaux mais aussi un laboratoire en milieu réel pour l’adaptation à un accès variable à l’énergie.
Comment avez-vous connu Enercoop et pourquoi avoir fait ce choix ?
Nous sommes client Enercoop à titre personnel depuis très longtemps. Je ne me rappelle même plus la date exacte !
Si vous deviez conseiller Enercoop Normandie à une relation, un proche, un partenaire, que lui diriez-vous ?
Enercoop cherche à fournir une énergie que nous pourrons aussi transmettre aux générations suivantes. Cela a beaucoup de sens de ne pas faire reposer la société sur des énergies non renouvelables car cela signifie que nous investissons aujourd’hui dans un mode de vie que nous ne sommes pas capable de transmettre le jour où ces ressources sont épuisées.
Quelle est selon vous, la valeur commune partagée par votre structure et Enercoop ?
Nous cherchons à démontrer qu’un autre modèle énergétique est possible.
Pourriez-vous nous expliquer rapidement pourquoi ?
Enercoop produit de l’électricité avec des énergies renouvelables. NeoLoco, avec ses activités artisanales et le développement de TELED propose aux organisations d’apprendre à réaliser les tâches qui consomment le plus d’énergie au moment où nous savons la produire.
Si vous pouviez imaginer un monde idéal dans dix ans, à quoi ressemblerait-il selon vous ?
Nous aurons compris que pour résoudre les enjeux énergétique il ne faut pas avoir peur d’investir autant dans les transformations sociales que ce que nous sommes capable de faire dans les grosses infrastructures énergétique. L’énergie alimente les activité humaine. Il est vain de penser que nous parviendrons à un changement systémique par une approche purement technique. Il faut adapter nos organisations. Dans 10, si nous réussissons, les pains d’épices de Noël seront cuit avec le soleil de l’été. Les tâches qui consomment le plus d’énergie dans les entreprises seront priorisés lorsque le soleil brille. Et quand le soleil ne brille pas, nous ferons des tâches qui consomment moins d’énergie. L’énergie sera stockée dans le produit. Grâce à des adaptations d’organisations sociales nous aurons supprimer des couches de complexité technique : technologies de stockage complexes, réduction des besoin en énergie, etc.
Comment espérez-vous contribuer à cet avenir, à travers votre engagement avec Enercoop ?
Peut-être un jour sera-t-il possible d’accompagner d’avantage les clients Enercoop à apprendre à s’organiser pour consommer l’énergie lorsque qu’Enercoop a le plus de facilité à fournir de l’énergie renouvelable.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite faire un pas vers un mode de vie plus durable, mais qui ne sait pas par où commencer ?
Une méthode qui marche bien est de commencer par répondre à ses propre besoin de base. J’ai besoin de pain. Comment fabriquer du pain de la manière la moins destructrice et la plus durable possible ? J’ai besoin de me loger. Comment me loger de la manière la moins destructrice et la plus durable possible. J’ai besoin de me déplacer, de manger, ... Je connais plusieurs personnes qui ont démarrés des projet qui ont beaucoup de sens ainsi.
Qu'est-ce qui, selon vous, est essentiel pour rester motivé(e) dans un engagement écologique ?
Je dirais qu’il faut d’abord se donner un objectif qui a profondément du sens de manière à toujours savoir pourquoi on est là. Ensuite il faut accepter que les choses vont prendre beaucoup de temps. Et peut-être se donner comme objectif de réussir à garder le cap et n’ont pas d’avoir fini de changer le monde un jour. A chaque fois qu’on avance c’est tout ça de gagné...
Contact
Décourvrir nos produits et notre approche sur neoloco.fr et sur Teled
Email : contact@neoloco.fr
Rejoignez la transition écologique en Normandie !
Devenez client professionnel chez Enercoop et passez à une électricité 100 % renouvelable, locale et citoyenne. Allez encore plus loin en devenant sociétaire et participez activement à la construction d’un modèle énergétique durable dans votre région.