L'énergie du Conseil d'Administration
rencontre avec Simon Raoult

Dans cet entretien, nous souhaitons mettre en lumière l’expérience des sociétaires impliqué·es au sein du Conseil d’Administration d’Enercoop Normandie. À travers ces témoignages, nous espérons donner un aperçu concret du rôle, des défis et des enrichissements qu’offre cet engagement au sein de la coopérative. Simon Raoult est sociétaire depuis près de dix ans et a siégé au sein du Conseil d’Administration dans le collège usagers-clients, dont il a également assuré la présidence. Très impliqué, il a notamment contribué à la fondation de Cinergie, entreprise citoyenne de production d’énergie renouvelable en Normandie.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous dire depuis quand vous êtes sociétaire d’Enercoop Normandie ?
Je suis sociétaire d’Enercoop depuis presque 10 ans et élu administrateur dans le collèges usagers-client.
Qu’est-ce qui vous a motivé·e à rejoindre le Conseil d’Administration ?
Au départ, je cherchais comment m'engager concrètement dans la transition énergétique. Devenir sociétaire d’Enercoop m’a paru une évidence, une manière simple et cohérente d’agir. Lorsque la coopérative a lancé plusieurs appels à volontaires pour rejoindre le Conseil d’Administration, je me suis dit : « Pourquoi pas ? », même si je ne connaissais pas grand-chose au sujet à l’époque. Avec le recul, c’est une expérience profondément enrichissante, tant sur le plan humain que citoyen.
J’ai été élu administrateur pour deux mandats, dont un en tant que président du Conseil d’Administration. J’ai également participé à la création de Cinergie, une entreprise citoyenne dédiée à la production d’énergie renouvelable en Normandie.
Comment décririez-vous votre rôle en tant qu’administrateur·trice au sein du CA ?
Le rôle au sein du Conseil d’Administration consiste à enrichir le débat, à apporter un regard complémentaire aux équipes techniques et à contribuer à la structuration et au portage des projets de la coopérative. C’est un travail collectif, stimulant et profondément formateur. Pas d’inquiétude à avoir : nous sommes accompagné·es tout au long du parcours, avec des formations prévues pour mieux comprendre l’écosystème. Même si l’on peut se sentir un peu perdu au début, on prend vite ses marques !
Qu’avez-vous appris ou découvert en intégrant le CA ?
J’ai énormément appris sur le fonctionnement concret du système électrique : ses mécanismes, ses régulations, ses enjeux, mais aussi ses marges de manœuvre. Cet engagement m’a également permis de mieux comprendre la gestion d’une entreprise, tant d’un point de vue réglementaire qu’organisationnel, et surtout de découvrir en profondeur le modèle de gouvernance sociocratique et partagé que porte Enercoop. Une vraie montée en compétences, à la fois technique et humaine.
Quels sont les principaux défis que vous avez rencontrés dans votre engagement au CA ?
Bien sûr, au début, il faut s’accrocher un peu pour comprendre et prendre le temps de monter en compétences, mais une fois passé ce cap, c’est une expérience très stimulante et motivante !
Quels conseils donneriez-vous aux sociétaires qui souhaiteraient s’impliquer davantage dans la gouvernance de la coopérative ?
Après tout, pourquoi pas ? Ce que l’on recherche avant tout, ce ne sont pas des experts techniques, mais des citoyens engagés, prêts à apporter leur regard, leurs idées et leur envie d’agir. Alors n’hésitez pas à franchir le pas et à rejoindre le Conseil d’Administration !
Selon vous, quel est l’impact du CA sur le développement d’Enercoop Normandie et la transition énergétique locale ?
L’impact du Conseil d’Administration est central : c’est lui qui donne l’impulsion, oriente les priorités et contribue à définir la trajectoire de la coopérative. C’est vraiment enthousiasmant de se dire que l’on peut agir concrètement, à son échelle, pour une transition énergétique citoyenne.
Rejoignez la transition énergetique en Normandie !
Rejoindre le Conseil d’Administration d’Enercoop Normandie, c’est agir concrètement pour un modèle énergétique renouvelable, local et coopératif. En tant qu’administrateur·trice, vous prenez part aux choix stratégiques de la coopérative, contribuez aux projets en cours et découvrez un fonctionnement démocratique et participatif unique.
Envie de devenir sociétaire et de rejoindre le Conseil d’Administration ?
Impliquez-vous concrètement dans la transition énergétique citoyenne en Normandie !
Contactez-nous :
societaire@normandie.enercoop.fr ou 02.32.80.99.88