Passons un moment avec Guillaume DUMOULIN, coordinateur du chantier d’insertion ANDES à Rouen. Après différentes expériences professionnelles ayant pour point commun la gouvernance partagée et l’Économie Solidaire et Sociale (ESS), Guillaume a rejoint l’Association Nationale des Épiceries Solidaires (ANDES) en Octobre 2022.
QU'EST-CE QUE C'EST ANDES ?
Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires (ANDES) est le réseau national qui fédère près de 600 épiceries solidaires qui permettent à ceux qui en ont besoin d’accéder à une alimentation de qualité et de reprendre la main sur leur avenir.
Les épiceries solidaires permettent de faire ses courses et aussi de maintenir en lien social, de retrouver confiance en soi et d’être accompagné sur son projet personnel ou professionnel.
Les clients bénéficiaires d’une épicerie solidaire peuvent acheter des produits de qualité à 20 % du prix du marché en moyenne. Cela leur permet de se nourrir à moindre coût tout en participant financièrement. Cette approche respecte la dignité, les envies et les cultures de chacun.
ANDES développe également des solutions d’approvisionnement pour l’aide alimentaire via 5 chantiers d’insertion situés dans des marchés de gros (M.I.N) de Rungis, Lille, Perpignan, Marseille et plus récemment Rouen. Leurs équipes collectent des fruits et légumes invendus des grossistes, les valorisent, et les complètent par des achats à tarifs optimisés pour les livrer directement aux épiceries solidaires du réseau ANDES ainsi qu’à d’autres structures d’aide alimentaire.
Ces plateformes d’approvisionnement favorisent de personnes éloignées de l’emploi et luttent contre le gaspillage alimentaire.
ANDES est une association du secteur Transition Écologique et sociale du Groupe SOS.
Comment s'organise le travail au sein du chantier ?
A Rouen, la valorisation des fruits et légumes est réalisée par 10 salariés, en parcours d’insertion, après une période de chômage ; ils sont suivis et soutenus dans leur démarche d’insertion professionnelle par les équipes encadrantes d’ANDES. En moyenne, les salariés en insertion restent 11 mois en poste. Après leur passage, 70 % des salariés obtiennent un emploi ou une formation.
Les équipes assurent le tri, la préparation des commandes (achats et dons), et la livraison. Au sein du chantier d’insertion d’ANDES à Rouen, nous livrons 50 épiceries solidaires. Sur tout le réseau, les 5 chantiers d’insertion livrent plus de 430 structures d’aide alimentaire !
Comment avez-vous connu Enercoop Normandie et pourquoi avoir fait ce choix ?
J'ai rencontré une personne d’Enercoop lors d’une reprise de cursus universitaire à Paris, il y a 3 ans. La notion d’ESS et d’énergies renouvelables est très importante pour moi. Lorsque j’ai eu le choix du fournisseur d’énergie, j’ai naturellement contacté Enercoop Normandie qui s’est avéré « le mieux placé économiquement et le plus vertueux ».
Si vous deviez conseiller Enercoop Normandie à une relation, un proche, un partenaire, que lui diriez-vous ?
La philosophie de nos entreprises est proche, les valeurs sont partagées qu’elles soient sociales ou environnementales. ANDES lutte contre le gaspillage alimentaire et la grande précarité, et respecte aussi l’environnement.
Voudriez-vous partager un actu ou un projet ?
L’aide alimentaire tire la sonnette d’alarme ! Les associations peinent à suivre la cadence entre la hausse des besoins due à l’augmentation du nombre de bénéficiaires, la baisse des dons et la stagnation des subventions de l’Etat. ANDES se mobilise pour permettre aux épiceries solidaires de garantir une alimentation digne et durable, ainsi qu'un accompagnement social de qualité à tous les bénéficiaires.
Si vous souhaitez soutenir ANDES et ses actions, rendez-vous sur leur page Hello Asso :
https://www.helloasso.com/associations/andes-les-epiceries-solidaires/formulaires/1