Passons un moment avec Flora Lietard, présidente de la SCIC Brasserie Spore, basée dans l’Eure près d’Evreux et jeune maman d’une petite poupée de 7 mois.
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots :
Depuis 2020, je suis présidente, en plus d’être cogérante de la brasserie Spore.
Auparavant ingénieure du bâtiment, Flora travaillait durement sur des projets dont elle ne voyait que trop rarement la concrétisation ; elle a alors voulu donner un sens et a souhaité se reconvertir professionnellement. C’est aux côtés de Simon Girardon, conjoint et associé et Frédéric Fillion également associé que la brasserie artisanale, verra le jour, en Normandie.
Immatriculée depuis 2018, les associé.es ont choisi le modèle de la SCIC, encore peu connu pour concrétiser leur projet ; la production quant à elle débutera en février 2020 après différents challenges !
Basée au nord d’Evreux à Gravigny, au bord de l’Iton, c’est dans un bâtiment industriel d’une ancienne zone de forgerons que s’est installée l’équipe de brasseurs. Au fur et à mesure du temps, la brasserie a grandi pour passer de 250 m² de locaux, à plus de 800 m² aujourd’hui ; permettant ainsi aux différentes zones de s’organiser (stockage, bureaux administratifs et commerciale, production…). Ils ont également installé un point de vente qui se développe, chaque année, pour le plus grand plaisir des habitués. « La vente en directe, l’avenir de la brasserie » selon Flora.
La brasserie Spore se compose aujourd’hui de 3 sociétaires et 2 salariés soit 5 en permanents, avec une activité potentiellement saisonnière. La polyvalence est un atout pour cette équipe qui peut œuvrer en production et animer foires et salons.
Qu’est-ce qui fait votre unicité ?
« On brasse des bières avec une série de recettes bio permanentes, toute l’année et des nouveautés selon les fruits de saison… ». Une production d’une à deux recettes, toutes les semaines, disponible en pression ou à la bouteille et à découvrir dans leur point de vente !
Qui est votre réseau de distribution ?
La brasserie travaille avec différents bars spécialisés dans « la bière artisanale », et vend, sa production à la bouteille dans les magasins BIO ; depuis peu avec les coopératives Biocoop (clients et sociétaires d’Enercoop).
Ce qui fait leur différence, est un circuit le plus court possible avec des volumes qui sont représentatifs de leur production.
Quant aux livraisons, elles sont assurées en direct sur la Normandie et la région parisienne, et ils ont décidé de recourir aux services d’un distributeur de bière parisien lequel revend sur l’ensemble du territoire national.
Comment vous organisez-vous entre toutes ces fonctions ?
Après avoir brassé, le temps nécessaire de fermentation dans les cuves est de 3 semaines (9 fermenteurs), ils en profitent alors pour participer à des salons, à travers le territoire national. Depuis 2018, ils participent activement au ‘Paris Bière Festival’, mais aussi aux festivals à Lille, Lyon, Nantes, St Malo, Toulouse… pour faire rayonner la Normandie, à travers leur réalisation.
Ces déplacements sont aussi l’occasion d’organiser une collaboration ; création unique d’une bière avec une brasserie locale ou bien un évènement dans un établissement sélectionné, et ainsi présenter le temps d’une soirée, leurs fabrications. Trois 3 semaines plus tard, la nouvelle recette verra le jour… Ce que la Brasserie Spore apprécie avant tout, sont ces échanges collaboratifs, ce partage de valeurs communes avec leurs circuits de vente. Un dynamisme assuré !
Qui décide des animations ?
« Concert, animation, l’évènementiel est ce qui fait bouger les gens ». L’équipe reçoit de nombreuses demandes de différents artistes – la programmation musicale s’établit en fonction des goûts des clients, pour un public somme toute assez familial.
Nouveau : un programme papier des concerts du trimestre est désormais coconstruit avec un.e illustrateur/trice, pour communiquer en dehors des réseaux sociaux , « lesquels sont plus dans l’instantané ». La boutique de la brasserie Spore évolue avec une surface en développement pour le public, créant ainsi un réel lieu alternatif...
Comment avez-vous connu Enercoop Normandie et pourquoi avoir fait ce choix ?
« Dès lors que nous avons obtenu nos locaux, on a fait le choix d’être client et sociétaire car Enercoop est une coopérative, aux statuts et valeurs partagées. Cela faisait sens de se fournir en énergie verte et via une économie locale et coopérative, quitte à payer plus cher », Flora ajoutant « ce qui n’est pas forcément le cas. »
Peut-être qu’un jour, la brasserie réfléchira également à un projet de centrale photovoltaïque.
Si vous deviez conseiller Enercoop Normandie à une relation, un proche, un partenaire, que lui diriez-vous ?
« L’accès direct aux producteurs d’énergie pour Enercoop Normandie est un plus, ce qui rejoint totalement notre vision des relations. » Flora reprend l’exemple du bouclier tarifaire, indiquant en n’en bénéficiant pas « ce qui prouve un fonctionnement très très sain ! »
« En tant que sociétaire, il y a totale transparence sur les chiffres, les décisions, on se sent acteurs ! »
Voudriez-vous partager une actu, un projet...
La brasserie a pu collaborer avec le sociétaire les Nouvelles Coordonnées, grâce au collectif atelier de scénographie qui aura permis à l’équipe de Flora de trouver les éléments de décors nécessaires à la création de sa scène artistique.
- Enfin, si vous souhaitez les retrouver cet été, n’hésitez pas à consulter leur site internet et ainsi découvrir leur coopérative : https://www.brasserie-spore.com/taproom/
- Si vous avez aussi envie d’investir dans cette belle réalisation, sachez qu’ils font aussi appel au sociétariat… : https://www.brasserie-spore.com/la-cooperative/
- Suivez les actualités sur : https://www.facebook.com/brasseriespore/?locale=fr_FR
Toute l’équipe d’Enercoop Normandie et ses sociétaires ont pu avoir le plaisir de déguster ces délicieuses bières, lors de l’AG du 13 mai dernier, qui s’est tenu à Fontaine-l’Abbé ; un grand merci à Flora et toute son équipe !