Portrait de partenaires : Le tiers lieu Les Nouvelles coordonnées
En Normandie, le tiers lieu Les Nouvelles coordonnées souhaite vendre son énergie verte à Enercoop Normandie.
Le tiers lieu Les Nouvelles coordonnées, à Fontaine-l’Abbé, a accueilli notre assemblée générale, le 13 Mai dernier.
L’occasion pour Fred Lescat, coprésident de la SCIC de présenter ses projets de station hydroélectrique et de centrale photovoltaïque, à l’ensemble de nos sociétaires présents.
Située entre Fontaine-l’Abbé et Serquigny, découvrez les projets de la SCIC Les Nouvelles coordonnées, créée officiellement mi-mars 2023.
« Pendant dix ans, l’association InSitu a administré ce lieu et y a déployé une partie de l’offre de services de ce qui se transformera en coopérative. Un projet antérieur de 6 000 m² de "jachère artistique et culturelle”, pour proposer des résidences à des compagnies du spectacle vivant était censé réhabiliter l’ensemble du site », selon Fred Lescat.
Très vite, l’association passe à un modèle plus hybride : le tiers lieu. Plusieurs activités y cohabitent, de la location d’espaces de travail pour des artisans, à des résidences d’artistes. « Il y a aussi toutes sortes de porteurs de projets qui viennent travailler et rechercher une aide logistique ou d’ingénierie. Nous proposons également une prestation de construction de décors de théâtre ».
Réhabiliter la friche
Une friche de 3 hectares, dont 6 000 m² de bâti dont 4 000 m² exploités par la coopérative, un projet majeur : réhabiliter le site tout en y produisant de l’électricité verte. Un projet global de 3 M € pour lequel des subventions sont espérées, de la part du Département, de la Région, de l’État et aussi de l’Europe, ou bien de mécènes privés. L’urgence repose sur les 3200 m² de toiture, dont 1200 m² accueilleront des panneaux photovoltaïques.
« Avec un budget estimé à 200 000 euros, une microcentrale hydroélectrique Kaplan permettra de générer à terme 150 000 kWh par an soit l’équivalent de l’éclairage nécessaire pour les 40 foyers du hameau, puis de poser la centrale solaire », détaille Frédéric Lescat.
Parmi les partenaires, l’association peut compter sur l’aide financière d'Enercoop Normandie, fournisseur historique de l’énergie renouvelable en France.
« Nous sommes persuadés que c’est un programme extrêmement structurant pour le territoire, assure Frédéric Lescat. À terme, nous voulons collaborer avec les communes de Fontaine-l’Abbé et Serquigny pour, pourquoi pas, alimenter les écoles et les mairies. Ces communes achèteront alors de l’électricité biosourcée. »
Samedi 13 mai 2023
Nos 45 sociétaires présent.e.s ont véritablement apprécié.e.s de pouvoir découvrir ce lieu plein de promesses ; ils/elles ont pu participé à différents ateliers tout au long de la journée et échanger pour le développement de projets citoyens, en faveur de la transition énergétique.
Source : Article du Paris Normandie _ 10 Mai 2023 _ Article du Parisien _14 mars 2023