Publié le jeudi 27 juin 2024

Tribune sur les élections législatives anticipées de 2024 à destination des 2 250 sociétaires d’Enercoop Normandie

Tribune sur les élections législatives anticipées de 2024

Ce n‘est pas habituel de notre part, mais il nous a semblé nécessaire de vous exposer un certain nombre de faits, en cette période politique qui sort de l’ordinaire. 

Les statuts de votre coopérative porte nos valeurs :

- « Le respect de la personne humaine et de l’environnement sont deux conditions essentielles et indissociables (…)

-  La réduction de l’empreinte écologique des activités de production et de consommation constitue une priorité.

-  La recherche d’une économie solidaire [qui] est une nouvelle façon de vivre ensemble et d’organiser la société par l’implication de tous […] »

Enercoop Normandie est un projet politique au sens où il met en œuvre un projet de société, en référence  aux valeurs citées ci-dessus. Nous pourrions les classer en quatre grands domaines d’intervention ; l’énergie, l’économie, le social et la gouvernance.

Sur l’énergie, le triptyque sur la  promotion des sources renouvelables d’énergie, de la sobriété et de efficacité énergétiques, couplé à une sortie des sources non renouvelables (fossiles et fissiles), nous positionne en franc désaccord avec plusieurs programmes électoraux (sur ce sujet, nous pouvons vous conseiller l‘analyse du Réseau Action Climat).

Sur le volet économique, Enercoop Normandie met en œuvre et promeut une économie sociale et solidaire, qui repose sur la non lucrativité (ou une lucrativité très limitée) de son capital, une gouvernance partagée et citoyenne, une  répartition équitable de la valeur (principe du salaire unique), et l’indispensable utilité sociale et environnementale de nos activités. Là aussi, les visions fondamentalement capitalistes et néolibérales, explicites ou implicites dans plusieurs programmes électoraux, ne s’accordent pas ou peu avec le modèle que nous proposons et que nous promouvons au quotidien.

Sur le champ social, le « respect de la personne humaine » se décline par une acceptation de l’autre (en référence à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen) ainsi qu’ un rejet de toutes formes de discriminations, quelles soient de genre, raciale, de nationalité, religieuse, politique, syndicale, générationnelle, sexuelle… Nous vous laissons, en confiance, juger de l’accointance des programmes électoraux, et des histoires des partis et mouvements politiques, avec ces valeurs du sociétariat d’Enercoop Normandie.

Enfin sur le volet de la gouvernance, la démocratie est une valeur fondamentale que nous nous efforçons de mettre en œuvre en continue et de faire rayonner accompagnement des  décisions votées en Assemblée générale annuelle par des résolutions directement rédigées par des sociétaires ou pour lesquelles un avis éclairé est proposé par une convention citoyenne sociétaire,  constitution d’un conseil d’administration ouvert qui tend vers la parité,   gouvernance coopérative et partagée à travers la structuration de cercles de réflexion et de décision constitués des diverses catégories de sociétaires (salarié.es, élu.es ou ni l’un ni l’autre), etc. 

Nous, sociétaires d’Enercoop Normandie, en tant que citoyen.ne. français.e.s ayant le droit de vote, sommes donc appeler à voter, à nous exprimer en fonction des moyens qui nous sont donner par notre système politique (et médiatique) actuel. Quelles que soient les émotions et les sentiments qui nous traversent – sidération, peur, tristesse, colère, rancœur, ressentiment, espoir... -  vis-à-vis d’une personne d’un parti ou de leurs idées, nous vous invitons avant tout et surtout à une seule chose : exprimez-vous, voter (si besoin, plus d'information). Si vous êtes loin de votre bureau de vote ou indisponible le jour des élections, réalisez une procuration. Ce droit , obtenu de haute lutte, n’est pas un acquis perpétuel. Nos libertés et celle de la société civile dans son ensemble doivent être sauvegardées et   renforcées pour relever collectivement le défi de la transition écologique et énergétique.

Cyril Surbled (Directeur général) & Eléonore Gibert (Présidente)

Nous vous invitons à poursuivre l’échange sur notre réseau numérique, Le Village.

Contact Presse :

Cyril Surbled (Directeur général)

📞 06 71 89 76 22 📧 cyril.surbled@normandie.enercoop.f

Retrouvez toutesles actualités Enercoop