Comment participer à la transition énergétique ?
Il existe plusieurs façons de participer activement à la transition énergétique. Parmi elles, on compte les opérations d'installations d'énergies renouvelables avec des modes de production et des dimensionnements différents :
- les parcs éoliens et photovoltaïques qui, même de tailles modestes tels qu'Enercoop les conçoit, sont les plus performants en terme de production.
- les barrages hydroélectriques, peu développés en Normandie.
Ces 3 technologies sont très complémentaires en terme d'approvisionnement et sont indispensables à la réalisation de la vision globale que nous portons toutes et tous d'un mix énergétique 100 % renouvelable afin de pouvoir alimenter l'ensemble des besoins du pays.
- Le photovoltaïque est le plus souvent, mais pas systématiquement, celle que l'on retrouve dans les opérations d'Auto Consommation Collective (ACC) portées par les collectifs citoyens et/ou les collectivités. De dimensionnements plus modestes, elles permettent malgré tout de fournir une électricité locale, gérée par les acteurs locaux et répondant à des besoins locaux. Elles sont facteurs de résilience et d'appropriation citoyenne de cet enjeu de société qu'est l'énergie dans une logique de circuit court.
Notre offre d'autoconsommation individuelle
- Enfin, comme chaque engagement compte, vient l'Auto Consommation Individuelle (ACI), destinée à couvrir tout ou partie des consommations électriques d'un foyer. On y retrouve l'idée de circuit court.
C'est sur ce dernier type d'installation (ACI) que les membres du Conseil d'Administration (CA) d'Enercoop Normandie se sont récemment penché-es et plus précisément sur le sujet de la valorisation du surplus d'électricité.
En effet, à l'heure actuelle, peu de fournisseurs achètent l'énergie non auto consommée en ACI car les quantités sont souvent négligeables et les surcoûts de gestion de facturation sont, d'entrée de jeu, considérés comme trop élevés pour pouvoir permettre aux fournisseurs de rentabiliser l'opération.
Une autre solution existe, mise en place dans certains endroits, qui consiste à faire don de son surplus d’énergie soit à ses voisins, soit à des associations ou structures locales engagées contre la précarité énergétique ou qui revêtent un aspect social.
En même temps, les surplus sont et doivent rester négligeables. C'est tout le but d'une ACI réussie : qu'un maximum de l'énergie fournie serve à alimenter les bâtiments raccordés sur le même compteur électrique (habitations ou entreprises sur lesquelles ou autour desquelles les installations sont faites), à intégrer un principe de circuit court de l'énergie et à faire des économies sur les factures d'électricité.
Qu'en est-il d'Enercoop et d'Enercoop Normandie ?
Les administrateur-rices d'Enercoop Normandie trouvent dommage, dans une logique de lutte contre la précarité énergétique et de valorisation des EnR, que cette quantité d'électrons produits, si petite soit-elle, soit « perdue ».
Comme la question est très technique et comptable mais qu'elle revêt également un caractère très social et éthique, le CA a décidé qu'il était important d'interroger tou-te-s les sociétaires d’Enercoop Normandie sur l'intérêt qu'ils-elles portent à ce sujet et sur leur désir que des solutions d'utilisation de ce surplus soient étudiées, au moins à l'échelle de la Normandie.
Une question en amenant une autre, et le but d’une coopérative étant en tout premier lieu de répondre aux besoins de ses sociétaires quant à leur objectif commun, nous avons étoffé notre petite investigation de quelques questions concernant vos (projets d’) installations d’ACI. Ceci nous permettra également de voir clairement l’ampleur de vos besoins.
Pour accéder au questionnaire, c’est ici (pas de lien actif pour le moment)
- il me semble important de proposer une solution pour valoriser, par le don et la lutte contre la précarité énergétique, les surplus d'électricité de l'ACI.
- il me semble important de proposer une solution pour valoriser par la vente à Enercoop les surplus d'électricité de l'ACI.
- Je n’ai pas d’opinion sur la question.
- J’ai une installation personnelle en Auto Consommation Individuelle et j'ai du surplus que je ne valorise pas.
- Je n’ai pas d’installation personnelle :
→ je projette, dans un futur plus ou moins proche, de :
→ faire installer des panneaux photovoltaïques en version classique "toiture" ou "ombrière", avec sûrement un petit surplus d'électricité non auto-consommée.
→ acquérir un kit photovoltaïque avec un ou quelques panneaux, avec un peu de surplus.
→ faire installer des panneaux photovoltaïques avec stockage du surplus par batteries.
→ étudier la question d’une location de panneaux photovoltaïques.
→ m'engager dans un projet collectif citoyen sur mon territoire.
Webinaires pré-Assemblée Générale
Cette année, nous vous proposons trois Webinaires pré-Assemblée Générale afin de vous informer sur votre coopérative. Ces webinaires sont des moments clés pour vous éclairer sur vos votes lors de l’Assemblée Générale du 1er juin 2024 : un esprit informé pour une participation avisée !
Si vous souhaiter participer à ces Webinaires, vous trouverez ci-dessous, les dates, thèmes et liens d’inscription de chacun (les liens d’accès vous seront communiqués ultérieurement) :
- le mercredi 15 mai 2024, 17:30 - 19:00 : Bilan de l’année 2023 et résolutions de l’Assemblée Générale 2024 INSCRIPTION
- le mardi 21 mai 2024, 12:30 - 13:30 : Point sur la production et la présentation de notre Bureau d’Etude Photovoltaïque, projets en cours et perspectives INSCRIPTION
- le vendredi 24 mai 2024, 12:30 - 13:30 : Nos coopérations dans l’énergie et l’Economie Sociale et Solidaire INSCRIPTION
Nous espérons vous retrouver nombreux et nombreuses sur ces temps d’information et d’échanges !