La centrale solaire et citoyenne Solaris Civis à Ventabren rejoint le parc de producteurs Enercoop
Dans les Bouches-du-Rhône, à Ventabren, des citoyens se sont mobilisés pour développer une centrale solaire au sol. D'une puissance de 5 MWc sur environ 6 hectares, ce parc photovoltaïque construit sur un ancien terrain en friche enclavé entre l'autoroute et la ligne TGV, produira la consommation électrique annuelle d'environ 6000 personnes. Le projet a bénéficié du soutien et de l'investissement d'Energie Partagée.
L'électricité produite sera vendue à Enercoop en complément de rémunération, un dispositif de soutien de l'Etat qui permet de garantir au producteur la meilleure rémunération possible. Pour aller encore plus loin, Enercoop a proposé sur ce projet la mise en place d'une prime fléchée, un bonus de rémunération versé au producteur que celui-ci s'engage à reverser à des actions de transition énergétique.
« L'énergie est le challenge du XXIe siècle. Le bon sens, allié fidèle du développement durable, conduit à produire et à consommer sur place. Si chaque village, avec la participation des citoyens, réalise la transition énergétique, alors la France l'aura également réalisée. » William Vitte, co-fondateur de Solaris Civis et président de Ventabren Demain.
Un projet qui a su allier reconquête énergétique et agricole
L'association Ventabren Demain, à l'origine de ce projet ambitieux et novateur, a su allier reconquête énergétique et agricole. Sur le site d’implantation du parc photovoltaïque, plus 600 oliviers aux variétés diverses étaient en effet laissés à l’abandon depuis plusieurs années. En cause : des problèmes de pollution sur un site en bordure d’autoroute, un terrain soumis au stress hydrique empêchant l’arrosage et un milieu écologique pauvre, envahi par les argelas à la suite d’un incendie en 1986.
En concertation avec l’Office National des Forêts (ONF) et la Chambre d’Agriculture départementale, ces 600 oliviers ont pu être transplantés sur de meilleures parcelles permettant ainsi la reprise, en agriculture bio, d’une culture d’oliviers qui était tombée en déshérence, et la production locale d’une huile d’olive de haute qualité. Ou comment produire en même temps et localement de l'électricité renouvelable... et de la bonne huile d'olive bio !