À la rencontre des producteurs Enercoop : PEP2A sur le toit d'une bergerie à La Sagne (06)
Chaque année, au 1er janvier, Enercoop accueille de nouveaux producteurs et productrices qui bénéficiaient d’un contrat d’Obligation d’Achat avec le fournisseur historique mais choisissent de transférer leur contrat à Enercoop. Parmi ces installations, nombreuses sont celles qui ont été portées par des collectifs citoyens, souvent avec l’appui des coopératives locales Enercoop.
L'installation solaire sur le toit de la Bergerie de La Sagne est la 2ème centrale solaire de la coopérative PEP2A à rejoindre le parc de producteurs Enercoop, après la centrale solaire de Saint-Auban. En route pour les Alpes-Maritimes à la découverte d'un projet particulièrement exemplaire !
Zoom sur la centrale photovoltaïque de La Sagne
Aujourd'hui nous vous proposons un zoom sur la centrale photovoltaïque de La Sagne, une installation développée par la coopérative PEP2A qui rejoint le parc des producteurs Enercoop au 1er janvier 2023.
Présentez-nous PEP2A en quelques mots.
« PEP2A est la première (et à ce jour la seule) coopérative citoyenne d'énergies renouvelables des Alpes-Maritimes. Il s’agit d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) créée en 2017.
Son objectif est de promouvoir et de développer les énergies renouvelables par et pour les habitants en encourageant une réappropriation des questions énergétiques, notamment autour de projets communs de développement d’énergies renouvelables locales sur le département des Alpes-Maritimes.
Son objet est de favoriser la transition énergétique du territoire, notamment par le financement citoyen et la réalisation d'installations de production électrique diffuses (maillage du territoire). Si l’objet social de PEP2A concerne l’ensemble de la transition énergétique sur son territoire d’action, priorité est donnée actuellement aux développements de projets photovoltaïques sur toitures, projets qui doivent permettre d’assurer à la coopérative une visibilité, une reconnaissance et un socle de revenus financiers nécessaire à sa pérennité et à son développement. »
Parlez-nous de cette centrale sur le toit de la bergerie de La Sagne
« Située sur le toit de la bergerie La Giuggiola au hameau de La Sagne, à 1200 m d'altitude, dans les Alpes-Maritimes (06), cette deuxième installation de PEP2A d'une puissance installée de 36 kWc a été inaugurée le 6 novembre 2021. Elle est composée de 112 panneaux en toiture et la production attendue est d'environ 49 000 kWh/an.
Davide et Joana élèvent des chèvres et des brebis pour produire du lait transformés à la ferme en fromages et yaourts. Les animaux pâturent toute l'année sur les parcours alentours. La ferme est certifiée en agriculture biologique et Nature et progrès. La production, de mars à octobre, est vendue localement à la ferme ou sur les marchés de producteurs, ainsi que dans des épiceries spécialisées et dans les Biocoop de Vence et de Grasse. »
Pourquoi avez-vous choisi de vendre l'électricité produite à Enercoop ?
« Enercoop a été partie prenante de la création de PEP2A avec le Parc Naturel Régional des Préalpes-d’Azur. Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) comme les coopératives Enercoop, PEP2A cherche à maintenir autant que possible son action dans le cadre coopératif en faisant appel par exemple à des financement de La Nef, ou à un hébergement informatique coopératif auprès d’Ouvaton. C’est donc tout naturellement que PEP2A vend l’électricité produite à Enercoop, la boucle étant ainsi bouclée entre les habitants producteurs et les habitants consommateurs. »