Portrait d'Anna La 3OOOe sociétaire de notre coopérative
Depuis sa création en 2018, Enercoop Pays de la Loire a su s'implanter sur son territoire, se développer et compte aujourd'hui plus de 3000 sociétaires membres de sa coopérative. Pour ce cap symbolique, nous avons voulu vous présenter notre 3000e sociétaire : Anna !
Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Anna et j’ai 27 ans. Je vis et je travaille depuis le mois de septembre 2022 à Nantes où je suis venue après avoir travaillé deux ans en Guyane. J’ai grandi à Saint-Nazaire puis à Lorient avant de faire mes études à Rennes. J’ai aussi passé une année pendant mes études en Écosse, où je me suis beaucoup plu, sans doute un peu en raison de la proximité des cultures celtiques de la Bretagne et l’Écosse.
Comment as-tu connu Enercoop ?
J’ai entendu parler d’Enercoop via mon entourage il y a quelques années. J’ai appris qu’il s’agissait d’un fournisseur d’électricité renouvelable, citoyenne et solidaire, développant ses propres moyens de production avec pour objectif que le renouvelable occupe progressivement une plus grande part du mix énergétique. Dans le contexte de la crise climatique, dont on parle heureusement de plus en plus, j’ai trouvé cohérent, pour soutenir la transition énergétique, de choisir un fournisseur d’électricité qui s’est donné pour mission de développer en priorité des énergies décarbonées.
Pourquoi ne pas être simplement cliente et devenir aussi sociétaire ?
J’ai accepté d’investir dans une part sociale et d’être sociétaire pour justement ‘faire ma part’ et contribuer aux projets d’Enercoop dans les installations d’énergies renouvelables. C’est aussi un peu un acte citoyen ! Je me suis dit qu’en étant sociétaire, je serais particulièrement informée des investissements qui sont réalisés et j’ai trouvé assez responsabilisant d’avoir un droit de vote, lié à ce statut, lors de la prise de décisions. "