L'usine de lavage Bout' à Bout'
branchée chez Enercoop !
Depuis 2016, Bout' à Bout' se bat pour faire renaître une véritable filière de réemploi de contenants en verre dans la région des Pays de la Loire. En octobre dernier, elle a franchi une étape cruciale en ouvrant à Carquefou la plus grande usine de lavage multicontenants de France. Et c'est à l'énergie renouvelable, locale et citoyenne d'Enercoop que sont déjà lavées pas moins de 8 000 à 10 000 bouteilles par heure. Coup de projecteur sur une initiative qui tombe sous le bon sens !
Accompagner les producteurs de boissons pour favoriser le réemploi plutôt que l'usage unique
En amont, Bout' à Bout' travaille avec les producteurs de boissons pour les accompagner à n'utiliser que des contenants réemployables. Très concrètement, cela implique d'utiliser des bouteilles suffisamment solides pour supporter de multiples lavages et des colles hydrosolubles pour faciliter le retrait de l'étiquette. Bout' à Bout' propose à la vente des bouteilles qui répondent à ces critères et sont moins onéreuses que des bouteilles neuves. A date, une belle centaine de brasseurs, vignerons, producteurs de jus et de boissons gazeuses ont déjà répondu à l'appel et proposent leurs breuvages dans des bouteilles adaptées. Nombreuses sont les brasseries artisanales de la région qui ont fait le double choix engagé de brasser à l'énergie renouvelable et coopérative d'Enercoop et de proposer leurs bières dans des bouteilles réemployables. Un grand bravo entre autres à La Conviviale, L'Olifant, Sterne et Mousse, La Piautre, SMEELE, etc. Côté vignerons, même démarche exemplaire pour le Domaine Mélaric et du Domaine de la Fessardière !
Faciliter la collecte auprès des consommateurs
Pour faire du réemploi un acte du quotidien, Bout' à Bout' travaille par ailleurs à densifier son réseau de collecte. Aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 200 enseignes bio, caves, épiceries et supermarchés qui récupèrent les bouteilles à travers toute la région pour qu'elles soient ensuite lavées dans la toute nouvelle usine implantée en périphérie nantaise à Carquefou. Quelques grandes surfaces ont même déjà été équipées de colonnes à "déconsignation" : chaque bouteille qui est glissée permet l'obtention d'un bon d'achat de 2 centimes. L'objectif à terme est qu'il soit plus facile pour les consommateurs de rapporter les bouteilles sur leur lieu de courses habituel que d'aller à la borne de recyclage de verre la plus proche.
Pour repérer les bouteilles réemployables, suivez le pictogramme !
Pour participer à ce bel élan, rien de plus simple ! Vous pouvez repérer les bouteilles susceptibles d'être lavées et remises en circulation par Bout' à Bout' grâce au pictogramme apposé sur l'étiquette, le col de la boisson ou au niveau du prix. Et si vous hésitez entre deux kéfirs pour l'apéro, ça peut certainement faciliter votre choix :)