Publié le mercredi 27 novembre 2024

M'Angers Bio a choisi Enercoop

Boutique M'Angers Bio

Les Angevin⋅es connaissent bien M'Angers BIo, le premier magasin bio indépendant d'Angers, situé dans le quartier Lafayette. Depuis la rentrée, il a été repris par Jeanne-Marie Laurendeau qui a fait le choix de l'alimenter à l'électricité verte et citoyenne d'Enercoop. Elle nous en dit plus sur sa belle boutique et sur sa relation avec notre coopérative.

Peux-tu nous présenter ta boutique M'Angers Bio ?

 M’Angers Bio est le premier magasin bio indépendant d’Angers, c’est donc avec fierté que j’ai eu l’occasion de le reprendre en août de cette année 2024. Il est reconnu historiquement pour les soins, cosmétiques et compléments alimentaires, à la fois dans l’offre produits, et dans les conseils.

En m’y installant, j’ai voulu étendre cette qualité de service à l’alimentaire en développant du fromage à la coupe, un rayon cave sélectionné et animé par une professionnelle, plus de fruits et légumes locaux, un rayon surgelé bien pratique, de nouvelles gammes alimentaires comme des tartinades,…Bref, pouvoir en faire un vrai commerce de proximité où l’on peut faire toutes ses courses et partager ses bonnes recettes, que l’on soit client⋅e, fournisseur, ou salarié⋅e. ! D’ailleurs j’ai la chance d’avoir des collaborateurs⋅trices très accueillant⋅es, souriant.⋅e⋅s et curieux⋅ses, c’est indispensable pour ce type de commerce !

Pourquoi as-tu choisi Enercoop pour son alimentation en électricité ?

 Plutôt comment aurais-je pu faire autrement en ayant été administratrice d’Enercoop Pays de la Loire pendant, hum, 4 ans au moins ?

Evidemment, je ne me vois pas alimenter mes vitrines, mes lumières, etc. avec une électricité nucléaire, ou tout du moins, que ma facture la finance.

D’autre part, c’est ce mouvement coopératif qui m’a fait grandir et m’a permis, j’en suis convaincue, d’acquérir, les méthodes, la confiance, les connaissances pour me lancer dans ce projet de reprise de magasin ! D’ailleurs, c’est aussi la preuve que la question énergétique ne se limite pas qu’à la technique, qu’à des ingénieurs, voire qu’à des hommes ! Rejoindre Enercoop Pays de la Loire en tant que sociétaire puis administratrice, c’est aussi une occasion pour tout⋅es  celles et ceux qui ont envie d'agir, peu importe si vous savez ce qu’est un PPA, KvA, kWh, etc. Le plus important, c’est d’avoir envie de coopérer !

Certes, le statut de M’Angers Bio n’est pas coopératif : une marche après l’autre…

Portrait Jeanne-Marie Laurendeau

Jeanne-Marie Laurendeau
(Crédit : Agence Kuva)


Quelles sont tes actualités ?

Il y en a toujours ! Bien sûr, en cette fin d’année, nous remplissons les rayons de produits gourmands pour les fêtes, de produits responsables à offrir à Noël… et puis nous anticipons déjà les drainages et cures de détox de janvier, sans parler des boissons sans alcool pour ce mois qui y est dédié.

Dans tous les cas, j’ai à cœur de faire venir des fournisseurs, des praticien⋅nes autour du bien-être afin de faire vivre le magasin, au-delà de sa dimension commerciale. Le magasin accueillera le 12 décembre une réunion des sociétaires Enercoop du Maine-et-Loire, c’est pour moi un honneur, et ça donne du sens au projet. Allez, je file coller sur mes vitres réfrigérées les vitrophanies Enercoop !

 

Pour en savoir plus sur M'Angers Bio, rendez-vous sur sa page Facebook, Instagram et Linkedin !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop