CoWatt et Enercoop,
Partenaires particuliers !
Depuis plusieurs années, deux coopératives citoyennes dédiées aux énergies renouvelables s’associent en Pays de la Loire. Nous vous en disons plus dans ce billet.
CoWatt, du cotoiturage solaire en Pays de la Loire !
La coopérative citoyenne CoWatt accueille tous les projets qui souhaitent mutualiser leurs énergies pour développer le photovoltaïque citoyen en Pays de la Loire.
CoWatt se donne deux missions pour soutenir les projets :
- Faciliter et encourager la mobilisation citoyenne en mettant à disposition des collectifs de citoyen⋅nes appelés « communautés », les outils pour chercher des fonds, des toitures disponibles et promouvoir le projet.
- Assurer la réalisation, la gestion administrative et technique des installations photovoltaïques qui resteront sa propriété. Le collectif s’appuiera sur des partenaires associatifs, institutionnels et prestataires locaux.
Souplesse, simplicité et mutualisation sont les atouts de CoWatt qui facilitent l’engagement des citoyens.
Comment ça marche concrètement, le cotoiturage solaire ?
- Des communautés de citoyen·ne·s, c’est-à-dire un groupe d’habitant⋅es motivé⋅es à développer l’électricité renouvelable, s’associent via CoWatt et recherchent des toitures où installer des centrales photovoltaïques.
- Des citoyen⋅es, issu⋅es de la communauté ou non, investissent à hauteur de ses moyens (en achetant une ou plusieurs actions à 100 euros) pour financer les installations sur un ou plusieurs toits. Ces personnes deviennent alors sociétaires de CoWatt et prennent par à la gouvernance de la coopérative.
- CoWatt accompagne les communautés sur les questions techniques et sur les démarches administratives et juridiques.
- Les communautés se mobilisent pour faire parler de leur projet et promouvoir les énergies renouvelables.
Et est-ce que cela fonctionne ?
Parfois, quelques chiffres valent mieux que des mots…
Six nouveaux projets CoWatt nous vendent leur électricité !
Vision citoyenne du développement des renouvelables, modèle coopératif, convivialité… Ce partage des valeurs pousse à la coopération entre les deux structures, et ce malgré des modèles économiques différents.
Outre des actions et réflexions communes dans la région Pays de la Loire, les deux coopératives ont souhaité s’engager et se lier économiquement l’une à l’autre. Ainsi, depuis 2019, Enercoop rachète l’électricité produite par un certain nombre de projets hébergés dans CoWatt. Le mécanisme utilisé s’appelle les « Obligations d’Achat » (OA, encore un acronyme dans le monde l’énergie, oui…). L’Obligation d’Achat (OA) est un outil réglementaire, un soutien public d’accélération de la transition énergétique : un producteur qui met en place un petit site de production renouvelable peut bénéficier d’un tarif d’achat fixe, sur une période longue (15 ou 20 ans). EDF a l’obligation de verser cette rémunération. Ce soutien permet d’assurer la rentabilité de ce petit site.
Depuis quelques années, EDF n’est plus seule… Enercoop est également un organisme agréé qui peut accueillir des contrats en OA ! Pour cela, les sites concernés doivent commencer, à leur mise en service, par vendre à EDF pendant une période déterminée. Nous organisons ensuite le transfert de leur contrat vers Enercoop. Cela se fait sur un calendrier précis, donc chaque année, au 1er janvier, entre 25 et 30 sites de production en OA transfèrent leur contrat vers Enercoop.
Ainsi, une petite douzaine de projets CoWatt vend en 2025 son électricité à Enercoop ! Cette année, les sites suivants ont rejoint les producteurs CoWatt ayant contractualisé avec nous :
- Le projet du Landreau, porté par la communauté Collectif Terre d’action en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Mortagne (85) ;
- Les projets de Renou et du Guillet, portés par la communauté de la Roche-sur-Yon (85) ;
- Le projet Mouchamps les Garennes, porté par la communauté Solaireau (85) ;
- Le projet Alise, porté par la communauté ECLEM (49).
La photo ci-après illustre le schéma permettant à Enercoop de s'approvisionner avec l'électricité produite par les projets CoWatt.
Zoom sur la centrale solaire citoyenne d’Alise : à la croisée de l’écologie et du social
Alise est une entreprise associative et une structure d’insertion professionnelle. Elle se donne pour mission de pourvoir des emplois à des personnes en demande tout en proposant des prestations adaptées à l’activité des collectivités et entreprises locales.
Fin 2018, l’association Alise décide la construction d’une extension de 400m² pour ses ateliers. Alise envisage de l’équiper en panneaux photovoltaïques mais le projet ne voit pas le jour, faute de financement. C’est aussi à ce moment qu’est créée Energie Citoyenne Loire et Mauges (Éclem), communauté CoWatt du 49. Alise sollicite le collectif qui réalise les premières études début 2019. La toiture, exposée plein sud, est idéale pour installer une centrale solaire. Alors quoi de mieux qu’une coopération entre deux structures qui portent les mêmes valeurs et qui permet d'associer étroitement des finalités écologiques et sociales ?
Le projet a été financé grâce à 50 personnes en octobre 2019. L’installation s’est déroulée en mai 2021 (après la pandémie) et elle a été mise en service fin 2021.
La centrale permet de produire 85 MWh d’électricité par an, soit la consommation de 300 foyers hors chauffage. Cette électricité, depuis 2024, est vendue à Enercoop, qui permet ainsi de fournir de l’électricité renouvelable citoyenne à ses client⋅es.
La boucle d’une électricité produite, fournie et consommée par des citoyen⋅nes engagées est ainsi bouclée !