Publié le jeudi 31 octobre 2024

Le Jardin de la Métairie d'Ardennes, un modèle agricole petit et costaud !

Les deux frères !

Faire preuve d'exemplarité, économique et écologique, est une exigence forte pour toute alternative au modèle dominant. En matière d'électricité renouvelable, les attentes qui s'appliquent à une structure militante comme Enercoop sont importantes. Au même titre côté agriculture, la bio est observée de près. Proche d'Enercoop Pays de la Loire, nous avons la chance de compter comme client le Jardin de la Métairie d'Ardennes, à Sainte-Pazanne (44). Cette exploitation maraîchère, portée par deux frères exploitants et un salarié, allie attention au vivant et production intense à l'hectare. Rencontre !

Des alliances pleines de sens

Aussi cruciales soient-elles, les multiples alternatives qui fleurissent ne concurrencent encore que modestement le modèle dominant. Qu’il s’agisse d’agriculture, d’énergie, du BTP ou encore de mobilité, les entreprises les plus vertueuses luttent pour tout simplement exister.

C’est pourquoi s’allier entre acteurs ayant des valeurs communes est indispensable. Lorsque les mécanismes de soutien public ne sont pas à la hauteur, il reste heureusement la coopération entre personnes et structures attachées à ces valeurs.

C’est de cela que nous souhaitons vous parler, en vous présentant le Jardin de la Métairie d’Ardennes.

Fédéric Gendronneau est à l’origine de ce projet de maraîchage biologique à Sainte-Pazanne en Loire-Atlantique. Frédéric était salarié des voisins, la Métairie d’Ardennes qui élève des chèvres et fabrique des délicieux fromages en bio. Puis il s’est lancé dans l’aventure maraîchère en louant 2 hectares à la Métairie.

Rejoint il y a quelques années par son frère David, qui avait trop soupé du métier de carreleur, les deux frangins emploient aujourd’hui Florian et exploitent 3 hectares. A eux trois, ils cultivent une terre qu’ils nourrissent sans engrais de synthèse pour produire une diversité de légumes en agriculture biologique, au milieu des haies et au bord du Tenu, dans un endroit magnifique.

Ci-dessous, David et Frédéric récoltent les carottes lors d'une belle journée d'octobre.

Un lieu de travail magique

Le Jardin, un modèle agricole réellement performant

La rencontre entre le Jardin et Enercoop Pays de la Loire a eu lieu à Nantes. L’équipe du Jardin vend en effet depuis des années sa production lors du marché paysan du Solilab tous les mardis. Et le Solilab, c’est aussi le fief d’Enercoop Pays de la Loire !

Au profit de petits coups de main à ramasser des patates dans leur champ, forcément, nous discutons. Du modèle agricole, des problèmes posés par l’agriculture intensive, des alternatives qui existent et dont le Jardin est une illustration.

Le projet se veut le moins impactant possible, tout en étant très productif à l’hectare. L’objectif des frangins est de pouvoir vivre de ce métier décemment, en ayant des vacances, et en rémunérant convenablement les personnes qui y travaillent (dur et durant de nombreuses heures par semaine). Au Jardin, par exemple, pas question d’avoir recours au woofing (gîte et repas offerts par les fermes à des bénévoles proposant leur main d’œuvre), pratique largement répandue en agroécologie : outre le temps de formation que cela requiert pour accueillir convenablement des bénévoles, la philosophie du lieu est que tout travail mérite salaire.

Et donc sur l’exploitation, faut que ça envoie ! Sur 3 hectares, c’est intense : grande diversité de choux, légumes sous serre, rang de carottes, patates, oignons... Les légumes sont divers, délicieux et vendus à un prix raisonnable pour des produits bio.

Une volonté de toujours progresser

Chaque nouvelle année apporte son lot d’idées à développer dans cet endroit magique. La dernière en date : l’agroforesterie. Avec des collégien⋅nes de la Maison Familiale Rurale de Machecoul, ce sont 230 arbres fruitiers sauvages qui ont été plantés. Pour nos deux exploitants, planter des arbres n'est pas une mode, mais une action logique et nécessaire à leur travail. Comme le dit David, "les arbres sont nos alliés". Merisiers, pruniers ou encore pommiers apporteront des bénéfices divers à l’exploitation que David et Frédéric n’ont pas manqué de nous rappeler  : de l’ombre, pour adoucir les canicules qui seront plus intenses et fréquentes à l’avenir ; une meilleure structuration des sols et une meilleure capacité à retenir l’eau ; des fleurs mellifères, qui attireront les pollinisateurs dans les rangs de fruits et légumes ; de la hauteur, pour observer les oiseaux, compagnons discrets mais appréciés de l’équipe du Jardin.

Chantier collectif en 2023 pour planter des arbres, qui font déjà deux mètres de haut fin 2024 !

Cette vision du travail et de notre modèle de société, exigeante et à taille humaine, fait écho à l’aventure Enercoop. En matière d’énergie, nous cherchons nous aussi à proposer une offre sérieuse et véritablement engagée.

Ce sont cette vision commune, le contact humain avec notre équipe et un poste de dépense maîtrisé qui ont poussé le Jardin à devenir client d’Enercoop. Au sein de notre coopérative, nous sommes très heureux.ses d’avoir une telle structure parmi nos clients.

Retrouvez le Jardin sur Facebook !

Plus d'informations pour aller à leur rencontre ici.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop