Inauguration de la centrale solaire de Champ de Liveau
un site de production exemplaire pour Enercoop
Un an tout juste après le début de sa construction, la centrale solaire de Champ de Liveau, à Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire, a été inaugurée le 7 novembre en présence de l'ensemble des acteurs à l'origine du projet. D'une puissance de 7 MWc, ce site produit l'équivalent de la consommation électrique (hors chauffage) de 95 % des habitants de la commune et vend son électricité à Enercoop depuis sa mise en service en mai dernier. Revenons en détail sur ce projet issu d'une démarche exemplaire à plusieurs points de vue.
Un projet par et pour le territoire
En 2017, dans le but de réhabiliter le site et de valoriser le terrain sur lequel aucune construction ni aucune activité humaine n’est envisageable, et de développer la production d’énergies renouvelables sur son territoire, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire confie à Alter Énergies les études et le développement d’un projet de centrale photovoltaïque au sol en vue de réaliser un projet maîtrisé par les collectivités et ouvert aux citoyens. Au final le cahier des charges initial aura été rempli puisque le mouvement national citoyen Energie partagée et la structure locale Ensoleille-toi (qui rassemble 64 actionnaires du territoire) détiennent chacune 15 % des parts de la société de projet, aux côté d'Alter Energies qui détient 70 %.
Impliquant activement les habitants et les collectivités, ce type de projet participe au développement d’un véritable circuit court de l’énergie. La démarche citoyenne exemplaire du projet est reconnue par le Label Énergie Partagée, seul label qualité dans le secteur des énergies renouvelables.
Inauguration de la centrale, en présence de Bernard Begnaud, administrateur d'Enercoop Pays de la Loire
Une logique de vente basée sur le coût de production de la centrale
La centrale dont l’électricité produite est intégralement réinjectée sur le réseau, se compose de deux tranches. La 1ère tranche de 5 MWc, bénéficie d’un rachat par Enercoop à un prix garanti par l’État, via le mécanisme des appels d’offres de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). L’énergie produite par la seconde tranche de 2 MWc est, elle, revendue à Enercoop, via un contrat dit de PPA (Power Purchase Agreement, un contrat d’achat direct d’énergie) qui marque la volonté des parties prenantes de construire un modèle économique stable et sécurisant, dans le contexte actuel de volatilité à la hausse des prix de l’énergie. Enercoop peut proposer à ses consommateurs des factures reflétant mieux le vrai coût des énergies renouvelables. A terme, les énergies renouvelables matures se passeront de plus en plus facilement de soutien public. C’est dans ce sens qu’Alter Energies, ses co-actionnaires et Enercoop ont bâti le modèle économique de ce projet.