Publié le mercredi 19 janvier 2022

L'Artefacture a choisi Enercoop !

L'Artefacture

L’équipe d’Enercoop Pays de la Loire a rencontré Marjolaine Bosch, sociétaire d’Enercoop fraîchement installée dans les Pays de la Loire. Elle nous a parlé avec passion de son activité de céramiste développée au sein du projet L'Artefacture.

Comment définiriez-vous votre travail de céramiste ?

La plupart de mes pièces sont utilitaires, mais je compose également des pièces décoratives et des luminaires. J’apprécie quand le résultat est aussi utile que beau. Je fais aussi des sculptures et travaille sur commande.

Être artisan, c'est une histoire de famille chez vous paraît-il ?

Cela fait longtemps que je pratique la céramique, seule ou en collaboration. J’ai deux frères artisans, l’un vannier et l’autre métallier, qui complètent mes pièces : je propose ainsi des suspensions pour les plantes ou des mangeoires à oiseau comportant des parties en osier. Mon frère métallier réalise de belles anses de théières et de tasses… A l’occasion, je travaille aussi avec d’autres artisans, dont notamment une sérigraphe qui m’a permis d’enjoliver de ses dessins certaines pièces de porcelaine.

Quels sont vos matériaux préférés ?

Je travaille le grès blanc et la porcelaine, à partir de terre extraite à Limoges.

Comment créez-vous une œuvre ?

Le travail de la céramique est un long processus. D’abord, je tourne les pièces sur mon tour de potier. Plus tard, lorsqu’elles ont atteint une consistance qu’on appelle « cuir » (mi-sèche), je procède au tournassage. Viennent le séchage, puis une première cuisson à 980°C, qu’on appelle le biscuit et qui dure environ 8 heures. Ensuite vient la phase d’émaillage pendant laquelle je recouvre chaque pièce d’un ou plusieurs émaux. Enfin, une deuxième cuisson à 1280°C permet la vitrification de la terre et le nappage des émaux sur les tessons. Après une longue attente de redescente du four en température, je peux enfin l’ouvrir et découvrir les pièces finies.

Vous avez choisi Enercoop pour votre approvisionnement en électricité, votre activité est-elle très énergivore ?

Le four de 6000 Watts est uniquement électrique, et fonctionne en monophasé ou en triphasé. Les tours de potier sont, eux, bien moins gourmands… Afin de bien connaître le coût de production, j’ai installé un compteur électrique secondaire sur le four...

De quel destin rêvez-vous pour vos pièces ?

Je préférerais que mes pièces arrivent dans les mains de particuliers et éventuellement des d’amateurs d’arts céramiques. Ou des restaurants ayant besoin de petites séries pour le couvert ou la décoration.

Où pouvons-nous découvrir votre art ?

Mes pièces sont visibles sur Instagram, sur le site web de L'Artefacture ou sur Facebook. Une exposition aura lieu en février à Oudon à La Maison des Créateurs. Je donne aussi des cours de modelage et de tournage, en individuel ou en collectif, pour partager ma passion, en initiation, mais également en perfectionnement. Il est aussi possible de pouvoir accéder à l’atelier en accès libre, pour les personnes déjà autonomes !

Céramiques L'Artefacture

Retrouvez toutesles actualités Enercoop