Journée sobriété : des ressources pour agir facilement
Ce samedi 10 décembre avait lieu une journée organisée spécialement pour nos sociétaires sur le thème de la sobriété énergétique. Cette journée s'est articulée en 3 temps, plus intéressants les uns que les autres, en commençant avec l'atelier animé par Marion Graeffly (co-fondatrice de l’opérateur téléphonique TeleCoop), suivi d'un déjeuner mêlant bonne humeur et partage puis s'est terminée avec un atelier interactif sur le thèmes des économies d’énergie.
A l'heure de la surconsommation et de l'utilisation excessive des smartphones et autres appareils numériques, nos sociétaires ont pu prendre conscience de l'impact de cette utilisation et repartir avec de nombreuses astuces qui leur permettra de préserver leurs matériels mais aussi leur vie privée. À noter que : 88 % des Français changent de téléphone alors qu’il fonctionne encore...
Les infos à impérativement retenir pour devenir plus sobre !
Si jamais vous étiez passé à coté de ces chiffres, sachez que la 4G consomme 3 fois plus que l'ADSL et 10 fois plus que le wifi et que 1 % des émissions CO2 mondiales proviennent du visionnage de vidéos sur internet...
Marion nous a donc partagé de manière très instructive quelques bonnes pratiques plutôt méconnues et pourtant faciles à mettre en place :
- Se connecter à la wifi dès que possible (à la maison ou au bureau par exemple)
- Limiter le visionnage de vidéos en streaming, et pour celles-ci baisser la qualité et utiliser le wifi lors du visionnage.
- stopper la lecture automatique des vidéos sur les réseaux sociaux.
- Réduire les données dites d’arrière-plan (données de mise à jour de nos applications), et fermer les pages non utilisées.
- Installer "e/OS" le système d'exploitation alternatif français créé par Gaël Duval.
- Lorsque mon téléphone est vraiment hors d'usage, le confier à jedonnemontelephone.fr. et en acheter un nouveau reconditionné en France de préférence sur l'e-shop militant Label Emmaüs ou sur Smaaart.fr.
La cerise sur le gâteau : choisir TeleCoop comme opérateur téléphonique
C'est le premier opérateur télécom coopératif engagé dans la transition écologique et solidaire, qui vous permet de reprendre la main sur vos usages numériques. Comme Enercoop, TeleCoop fait partie des Licoornes, une alliance de coopératives qui participent à transformer radicalement l’économie. Depuis ses début, fin 2020, cet opérateur a séduit plus de 5000 abonné.es et 800 sociétaires. Changer d'opérateur téléphonique est aussi simple que de changer de fournisseur d'électricité : pas besoin de résilier votre abonnement auprès de votre opérateur actuel, c'est le service clients de TeleCoop, situé en France, qui s'occupe de tout pour vous ! Et vous garderez bien évidemment le même numéro de téléphone si vous le désirez. Qu'attendez vous pour souscrire ?!
L'offre est valable jusqu'au 15/01/2023
Comme dirait France : débranche tout !
Adrien nous a présenté sous forme de quiz la sobriété à la maison. Dans la cuisine, le frigo arrive en tête, avec une consommation annuelle moyenne comprise entre 200 et 400 kWh, c'est le premier poste de consommation d'électricité (hors chauffage, eau chaude et cuisson). Même si sa puissance de fonctionnement “n’arrive pas à la cheville de celle d’un four’’, cet appareil fonctionne à longueur d'année. De plus, grâce à son Wattmètre, nous avons tous constaté que même éteints certains appareils tels que la radio ou encore l'imprimante consomment tout de même de l'électricité. Donc si on ne fait pas attention, à la fin du mois, cela pourra se ressentir sur notre facture.
En bref, une journée placée sous le signe de la convivialité et du passage à l’action !