LA TRANSITION DU TRANSISTORE
Le projet associatif du TransiStore est né en 2016 et a été monté par des habitants de la Chapelle-sur-Erdre afin de proposer des moyens concrets de réduire nos déchets. Le TransiStore s'est rapidement divisé en 2 parties, avec :
- Une Ressourcerie où les particuliers peuvent venir déposer les objets en bon état présents dans leur maison (vaisselle, petits meubles et électroménagers...) au comptoir de dons puis ces objets seront ensuite revalorisés dans la boutique afin d'y trouver une nouvelle famille.
- Un café associatif (le KAF'ETIC) ouvert pour des ateliers, des soirées d'échanges, des conférences... Tout cela est animé par des bénévoles de l'association et d'associations partenaires (Lézards au jardin, TROC au Sel, La Maison pour Tous…).
Avec le temps, la recyclerie s'est développée et a pu obtenir le titre d'adhérente au réseau national des ressourceries, puis est devenue La Ressourcerie du TransiStore ! En une année, c'est plus de 45 000 objets qui ont été vendus dans la boutique avec en moyenne une soixantaine de clients par jour !
UN ÉVÈNEMENT À NE PAS MANQUER !
Le samedi 18 février, aura lieu le TransiDay : une journée qui mêlera convivialité et pédagogie avec des ateliers, conférences et animations sur les thèmes du réemploi, l'Up-cycling et du recyclage. L’événement se déroulera à la Salle Barbara à La Chapelle sur Erdre, de 10h à 18h. Ce projet est co-organisé avec un groupe de 5 étudiantes de l'ISEFAC Nantes, dans le cadre de leurs études dans l'évènementiel.
QUEL FOURNISSEUR D’ÉNERGIE ? ENERCOOP BIEN SÛR !
Pour ces locaux de 1 000m2, la question ne s'est pas posée très longtemps pour savoir quel fournisseur d’électricité retenir. Déjà cliente d'Enercoop pour son habitation personnelle, sa directrice Gaëlle Mention s'est donc naturellement tournée vers Enercoop et nous en sommes ravis. Le TransiStore à choisi ses 55 partenaires avec soin, il fait appel à des acteurs locaux afin de rester dans une forte dynamique territoriale : la boutique propose de payer avec la monnaie locale Moneko et elle collabore avec la SCOP imprimerie Parenthèses (pour des impressions respectueuses de l'environnement).
PLUS QU'UNE BOUTIQUE, UN LIEU D'ENTRAIDE
Le TransiStore s'est associé avec Solidarité Emploi 44 afin d’accompagner des personnes sans emploi à se réinsérer dans le monde du travail. L'objectif étant de créer une synergie citoyenne de compétences et de moyens pour la professionnalisation, la formation et la représentation du réemploi solidaire, mais aussi la sensibilisation à l'environnement et la réduction des déchets. Le comptoir de dons a permis de belles choses puisque depuis son ouverture, 10 nouveaux emplois ont été créés, dont 7 faisant partie du projet de réinsertion professionnelle !
Retrouvez le TransiStore sur ses réseaux sociaux : Instagram, Facebook et Linkedin