Publié le jeudi 4 août 2022

Les Actions de Transition Énergétique Citoyenne
financées par la prime fléchée Enercoop en Pays de la Loire

Fresque du climat parc de l'Hyrôme

Pour une partie des 400 producteurs dont elle rachète l'électricité renouvelable, Enercoop verse une prime d'1 € par MWh produit pour financer des Actions de Transition Énergétique et Citoyenne (ATEC) à proximité des parcs, pour favoriser leur ancrage dans leur territoire d’implantation. Tour d'horizon des actions qui ont été déployées dans les Pays de la Loire grâce à cette prime fléchée !

Place à la pédagogie !

Passer à proximité d'éoliennes en pleine activité ou d'une centrale solaire au sol sur laquelle paissent des moutons entre les panneaux photovoltaïques ne manque jamais d'attiser la curiosité des promeneurs : pourquoi le parc a-t-il été installé précisément sur cette zone ? Quels seront les besoins en électricité des habitants couverts par sa production ? Y'a-t-il un impact sur la faune et la flore locale ? Autant de questions légitimes auxquelles il est important de répondre. Dans le Maine-et-Loire, le parc éolien de l'Hyrôme et la centrale solaire de la Petite Vicomté ont donc pris le parti d'installer des panneaux pédagogiques, pour que les balades autour des parcs soient l'occasion d'en apprendre plus sur le fonctionnement des énergies renouvelables. Cerise sur le gâteau : c'est le célèbre dessinateur de bande dessinée Etienne Davodeau (Les Ignorants, Les Mauvaises gens), natif de Botz-en-Mauges, qui a illustré les panneaux qui seront prochainement installés au pied des éoliennes de l'Hyrôme.

Aux-Ponts-de-Cé, des tables de pique-nique sont par ailleurs venues compléter le dispositif pour rendre d'autant plus agréable la balade au bord de l'Authion et offrir un espace de repos aux promeneurs et cyclistes de "La Loire à vélo" qui longe la centrale de la Petite Vicomté.

Les actions mises en œuvre dans le cadre de la prime fléchée Enercoop peuvent être de différente nature, pourvu qu’elles servent à promouvoir une démarche écologique et sociale. L'association Atout Vent en Chemillois, qui porte le projet de l'Hyrôme, n'a pas ménagé sa peine pour varier les actions, en partenariat avec le Comité Communal d'Action Sociale (CCAS) de Chemillé-en-Anjou : des Fresques du climat ont été organisées pour sensibiliser les riverains au changement climatique et un financement a été octroyé à une étudiante du cru, Margaux Legal, participant à une mission polaire en Antarctique. En contrepartie, cette native de Chemillé a animé avant son départ des ateliers sur l'impact de l'activité humaine sur le changement climatique. En 2022, pas moins de 600 élèves de la zone qui ont bénéficié du récit de son expérience et ont été sensibilisés à la nécessité de prendre soin de l'environnement dans le cadre de sa tournée scolaire. Elle a aussi donné une conférence le 3 juin 2022 pour le grand public.

Des parcs éoliens et solaires implantés au cœur de leur territoire

Pour favoriser son intégration sur son territoire d'implantation, le parc éolien Mauges Eole Les Grands Fresnes (Beaupréau-en-Mauges, 49) a organisé plusieurs chantiers participatifs de plantation de haies. Des actions de réduction des nuisances sonores pour les riverains ont également été mises en place et un travail sur les ombres portées (pour éviter l'effet stroboscopique que les éoliennes peuvent avoir à certaines périodes de l'année) va être amorcé en 2023. Par ailleurs, un programme de protection de chiroptères sera mené avec le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Loire Anjou et un dispositif en faveur de la mobilité des jeunes demandeurs d'emploi sera appuyé avec le centre social de Beaupréau. Enfin, plusieurs ateliers ont été organisés avec les écoles des communes alentours. Un engagement de Mauges Eole pour son territoire à 360 degrés donc !

Les bénévoles ayant participé à la plantation de haies posent fièrement devant les éoliennes Mauges Eole les Grands Fresnes (février 2022)

D'autres producteurs bénéficiant de cette prime font le choix d'orienter les ressources dégagées vers des partenaires spécialisés. Ainsi, la centrale photovoltaïque de Grand' Landes, en Vendée, fait entièrement don de sa prime au fond de dotation Energie solidaire, qui la reverse à l'association vendéenne Elise, notamment pour animer le Défi Class'Energie avec des établissements scolaires du territoire.
La Ferme éolienne de Saint-Hilaire-du-Maine a quant à elle signé une convention de partenariat avec trois structures locales, Synergies, Mayenne Nature Environnement et la Fédération des amicales laïques 53. Celles-ci vont déployer en complémentarité des actions de sensibilisation aux enjeux environnementaux auprès de leurs publics cible respectifs.

Avec ce mécanisme de prime innovant, Enercoop renforce une transition énergétique vertueuse, par et pour les territoires, au service d’un projet écologique et social. Avec un fléchage concret vers des projets, le fournisseur coopératif assure à ses consommateurs toujours plus de traçabilité et de transparence sur leur facture d’électricité.

Pour un tour d'horizon plus complet des Actions de Transition Énergétique Citoyenne déployées à l'échelle nationale, (re)jetez un œil à ce billet de blog.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop