Deux nouveaux parcs éoliens produisent pour Enercoop dans la région !
Crédit photo : © Énergie Partagée / Studio Plouf
Depuis la fin de l'été, pas moins de deux parcs éoliens produisant pour Enercoop ont été inaugurés dans la région. Zoom sur ces deux projets, au cœur des Mauges pour l'un et de la Mayenne pour l'autre.
Le parc des Grands Fresnes à Beaupréau (49) : une mobilisation citoyenne toujours aussi vive dans les Mauges
Inspirés par la dynamique des parcs éoliens voisins de la Jacterie et de l’Hyrôme, les agriculteurs, habitants et élus de Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière) ont l’idée en 2016 de se réapproprier le financement et la construction d’un parc éolien développé par l’entreprise privée David Énergies. C'est leur détermination qui a permis que ce parc, désormais en fonctionnement, soit détenu en majorité par 220 actionnaires citoyens du territoire via la société de projet Mauges Éole, aux côtés de la société d’économie mixte (SEM) Mauges Énergies et d'Énergie Partagée (60 % du capital à eux trois).
Les 3 éoliennes, d’une puissance de 3 MW chacune, produiront en moyenne 21 890 MWh/an soit l’équivalent de la consommation électrique de 78 % des citoyens de Beaupréau-en-Mauges.
> Découvrir le projet plus en détails sur le site d’Énergie Partagée
Parc de Saint-Hilaire-du-Maine (53) : le début d'une belle collaboration avec le collectif Vents citoyens
Le 2 octobre, le parc éolien de Saint-Hilaire-du-Maine était inauguré en Mayenne et les pluies torrentielles n’auront pas gâché la fête ! La production attendue de ses 4 éoliennes est de 28 500 MWh en moyenne par, soit 50 % de la consommation électrique résidentielle du Pays de l’Ernée ou 21000 habitants.
Bravo aux 390 citoyens réunis au sein de la SAS Vents Citoyens Saint-Hilaire-du-Maine qui détiennent collectivement 25 % du capital du parc.
> Découvrir le projet plus en détails sur le site d’Énergie Partagée
Une prime versée par Enercoop pour financer des actions sur le territoire
Pour Enercoop, chaque nouvelle installation renouvelable doit faire partie d’un tout cohérent avec son territoire, s’intégrer au mieux dans l’écosystème social et naturel de son périmètre. Pour favoriser cette intégration, le fournisseur coopératif verse à ces deux parcs éoliens un bonus de 1 € par MWh produit pour leur permettre de mener, en concertation avec des acteurs du territoire, des Actions de Transition Énergétique Citoyenne.
Du côté du parc de Saint-Hilaire-du-Maine, une convention a déjà été signée avec Mayenne Nature Environnement, la Fédération des amicales laïques et l'association Synergies pour dessiner un programme d'actions autour de la sensibilisation à la biodiversité, l'éducation populaire et la précarité énergétique. Du côté des Grands Fresnes, on projette également de belles actions dans les Mauges avec l'accompagnement de la coopérative régionale Enercoop Pays de la Loire.
Pour ces deux parcs, c'est une belle enveloppe de l'ordre de 50 000 € qui sera versée par Enercoop pour faire avancer concrètement la transition. Un engagement fort de l'unique fournisseur d'électricité coopératif !
> En savoir plus sur la prime fléchée d'Enercoop pour les Actions de Transition Énergétique Citoyenne