Popopidoux L'écologie couche après couche
Aujourd'hui, on retrouve à Angers Hélène Verdier : une jeune maman engagée ! Dès la naissance de son premier enfant, l'utilisation de couches lavables lui est apparue comme une évidence. Mais elle ne savait pas que ce parcours serait semé d’embûches... Déçue de la qualité du service proposé autour de ce type de produits, elle a décidé de se former et de se lancer dans la création de Popopidoux : un service de location de couches lavables !
Pour un monde fait de couches lavables et d'énergie renouvelable
Soucieuse de l’impact environnemental et sanitaire de l'utilisation des couches jetables, la cofondatrice et coprésidente de l’association Zéro Déchet Angers s'est lancée dans cette nouvelle aventure ! Soutenue par 2 CIGALES (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire) angevines : l’Angevine et l’Arrosoir.
C'est dans cette dynamique éco-responsable qu'Hélène a décidé de faire appel à Enercoop pour alimenter en électricité son joli projet !
Pourquoi utiliser des couches lavables ?
Le principe est simple : louez les couches et accessoires dont votre enfant a besoin, une fois utilisées lavez-les et réutilisez-les. Dès que bébé devient autonome, renvoyez-les et le tour est joué ! Et si vous le souhaitez, il est possible d'acheter une part ou l’entièreté des produits en location.
Vous éviterez ainsi la pollution du sol et de l'air causé par la destruction des 4500 couches jetables (en moyenne) dont un enfant a besoin avant de devenir propre. Vous ferez aussi de belles économies en divisant drastiquement le coût de revient, d'autant plus lorsque la famille s'agrandira ! Et vous protégerez le santé de vos chérubins, en leur épargnant le contact avec les produits toxiques présents dans les couches jetables...
Vous n’êtes toujours pas convaincus ? Regardez ce match : couches jetables VS couches lavables !